Taux d’engagement Twitter par Industrie et Type [Etude]

taux engagement twitter industrie

Aujourd’hui, Twitter comporte 271 millions d’utilisateurs actifs par mois. Chaque jour, 500 millions de Tweets sont envoyés. Et 78 % des utilisateurs actifs de Twitter sont sur mobile. La plateforme de micro-blogging créée en 2006 est devenue incontournable pour l’actualité et est utilisée par des profils variés:  journalistes, politiciens, professionnels du marketing, influcenceurs etc.

Les marques ont également investi Twitter pour notamment se connecter avec leur audience. Une récente étude effectuée par ExactTarget révèle des données intéressantes sur l’engagement par secteur d’activité et type, après analyse de plus de 3 millions de tweets envoyés via Salesforce ExactTarget Marketing Cloud en 2013. Ci-dessous quelques-unes des données disponibles. Je vous invite tout de même à télécharger le rapport complet.

>>>> NOUVEAUTE. Formation Facebook: acquérir des fans, générer des leads, créer de l’engagement. Le 16/12 à Paris. <<<<

  1. L’engagement social est le plus élevé le dimanche alors que les marques tweetent le moins ce jour-là.
  2. Les utilisateurs de Twitter sont attirés vers les tweets avec une photo. Les marques tweetent seulement 8% de photos, alors que les consommateurs sont plus de deux fois plus susceptibles de retweeter un tweet avec une photo.
  3. En 2013, les entreprises ont vu leur base d’abonnés Twitter augmenter en moyenne de 43%, avec 4 industries qui ont enregistré des pourcentages supérieurs à la moyenne:  la technologie et la fabrication (93%), le commerce de détail et l’e-commerce (75%), les produits de grande consommation (55%) et les services financiers (55%).
  4. Les médias et le divertissement, les services financiers, l’enseignement et les organisations à but non lucratif reçoivent le plus retweets par tweet (respectivement 23.6, 17.1 et 15.3), tandis que les médias et le divertissement, le commerce de détail et l’e-commerce, l’éducation et les organisations à but non lucratif reçoivent le plus de réponses (respectivement 7.7, 3.0 et 2.8).
engagement twitter

Via mediabistro.com et easyalexis

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.