10 Applications Facebook Pour Créer Une Landing Page

Par 30 janvier 2012Social Media
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Vous avez une page Facebook pour votre entreprise ? Et vous voulez lui ajouter une landing page ou encore une page d’atterrissage ? Ne cherchez pas plus loin : je viens de passer en revue 10 applications Facebook pour créer une landing page ou encore un onglet Iframe dans lequel vous pouvez insérer du code ou des images.

Ces applications offrent souvent une version gratuite et une version payante. J’en décris les principales caractéristiques, et en particulier je précise s’il existe une option pour créer une « fan gate ». Cette fonctionnalité très prisée permet de proposer une vue différente de la « landing page » selon que les visiteurs soient des fans ou des non-fans (contenu exclusif, coupon, document pdf à télécharger etc …).

L’installation de ces applications est simple : il vous suffit de les ajouter à votre page Facebook via le lien proposé. Cependant, il existe des exceptions et certaines applications vous demanderont par exemple de créer d’abord un compte sur leur site.

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Enfin, si vous utilisez une image, je vous rappelle que la largeur idéale est de 520 pixels au maximum.

10 applications Facebook pour créer une landing page

1. Static HTML: iframe tabs

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  • Static Html : iframe tabs URL.
  • Application la plus utilisée pour créer un onglet Iframe.
  • Possibilité de créer plusieurs onglets.
  • Editeur qui prend en compte les langages HTML, CSS et Javascript.
  • Fan gate gratuite.
  • Options pré-définies : suppression des bars de défilement verticales, fbml mode etc …
  • Intégration de Google Analytics.
  • Icône personnalisable.
  • FAQ disponible sans sortir de Facebook.
  • Inconvénient principal : pas d’hébergement d’images.

2. Static Iframe Tab

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  • Static Iframe Tab URL.
  • Onglet construit à partir d’une URL, d’une redirection, d’une image ou de code HTML.
  • Editeur HTML avec prise en charge de CSS + Javascript ou éditeur WYSIWYG.
  • Fan gate gratuite.
  • Hébergement d’images sur le serveur du prestataire.
  • Analytics : nombre de vues, de visites et de J’aime répartis selon les fans et les non fans (onglet/page).
  • Pas de mention « Powered By ».
  • Friendgate et formgate en versions payantes (à partir de 10$).

3. Welcome Tab for Pages

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Welcome Tab for Pages URL.
Les onglets Welcome, Exclusive et Html me paraissent les plus appropriés pour créer une landing page.

Onglet Welcome

  • Affichage d’une image floutée et d’un call to action en version texte (par exemple, cliquez sur J’aime). Le clic sur le J’aime révèle l’image et un texte de 60 caractères maximum si vous le souhaitez.
  • Possibilité d’ajouter jusqu’à 3 images sur la page.

Onglet Exclusive

  • Affichage d’une image pour les non-fans et d’un contenu exclusif pour les fans.

Onglet HTML

  • Affichage d’un onglet intégrant votre code. Vue pour les non-fans et contenu exclusif pour les fans.

Tous les onglets

  • Boutons Share et Send au-dessus de l’image.
  • Boite de commentaires Facebook.
  • Intégration de Google Analytics.
  • Ajout d’une bannière « Tradable Bits » en bas de page.
  • Mention en haut de l’image : « powered by Tradable Bits ».

Onglets supplémentaires disponibles : poll, news, slides, Twitter.

4. Pagemodo Custom Welcome Tab

  • Pagemodo Custom Welcome Tab URL.
  • Version gratuite seulement pour un usage personnel : 1 seul template (texte, tagline, image, formulaire de contact etc …)
  • Interface intuitive et très agréable.
  • Editeur WYSIWYG.
  • Bouton Share.
  • Publicité dans le footer.
  • Versions payantes : nombreux templates, vidéos, coupons, onglets illimités, Like gate etc …

5. Iwipa Website: HTML + iframe + FBML

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  • Iwipa Website: HTML + iframe + FBML URL.
  • Création d’un mini-site intégré dans un onglet.
  • Editeur WYSIWYG.
  • Langages : Html, iframe, javascript, flash et autres.
  • Barre de navigation en haut.
  • Widgets : youtube, slideshow, comments, show fans etc …
  • Mention « Powered by Iwipa ».

6. Wildfire’s iFrames for Pages

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7. Static HTML for Pages

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  • Static HTML for Pages URL.
  • Possibilité d’ajouter un 2ème onglet gratuitement.
  • Landing page avec du code html ou une image.
  • Mention « Powered by Involver « .
  • Fan gate : payante.
  • Nombreuses fonctionnalités gratuites (Youtube, Rss feed, Photo Gallery etc …) ou payantes (Get satisfaction, poll, sign-up etc …).

8. TabPress

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  • TabPress URL.
  • HTML, CSS, JavaScript
  • Balises : « img », « script », « style » and « embed ».
  • Fan gate gratuite.
  • Insertion possible d’une vidéo : youtube, viméo etc …
  • Version pro : application en marque blanche (suppression de la mention et ajout d’une icône personnalisée).

9. Tabsite

  • Tabsite URL.
  • 2 onglets gratuits par page Facebook.
  • Code Html ou image.
  • Editeur WYSIWYG.
  • Publicité dans le footer.
  • Réalisation d’un minisite pour chaque onglet.
  • Widgets : Google maps, formulaire e-mail etc …
  • Inscription obligatoire sur le site corporate avant utilisation.
  • Like gate version gold (15$ par mois).
  • Versions payantes : vidéos, RSS, bouton Tweet etc …
  • Version marque blanche pour les agences et les professionnels.

10. Lujure

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  • Lujure URL.
  • Parfait pour les non-codeurs : système glisser-poser (drag and drop).
  • Editeur HTML ou WYSIWYG.
  • Possibilité d’ajouter une image.
  • Boutons J’aime, Send, Google+1.
  • Fan-gate gratuite.
  • Inscription obligatoire sur le site corporate avant utilisation.
  • Mention : « created with lujures ».

A Votre Tour Maintenant !

Quelle est l’application Facebook que vous avez utilisée pour créer votre landing page ? Et pourquoi ? Cette liste est non exhaustive : il existe d’autres applications semblables : Hosted Iframes, Iframe Engine, FaceItPages etc … Je vous invite donc à compléter cette liste :)

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

23 commentaires

  • Guillaume dit :

    Au delà de l’aspect technique, je me demande si le moment est bien choisi pour « investir » dans les landing pages alors que l’arrivée de la nouvelle timeline pour les marque semble indiquer leur disparition…
    A ce stade rien n’est sûr mais la prudence dicterait au moins d’attendre de voir ce que Facebook nous prépare avant de se lancer.

  • Matthieu dit :

    En ce qui me concerne, j’utilise Pagemodo. Pratique, simple à configurer et à un tarif correct pour les versions « pros ».

  • Pierre dit :

    Merci pour cet article qui fait un tour d’horizon des applis à disposition pour concevoir une landing-page. Par contre pas d’infos plus techniques pour le faire « en direct » sans passer par ces applis ? Ca pourrait aussi en intéresser certains.

  • Bonjour,

    Une liste fort utile, d’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de trouver les bons outils pour créer une landing page Facebook. Après bien des essais (et pas mal d’échecs), j’ai opté pour IWIPA qui m’a donné entière satisfaction : facile à installer, pas mal de paramétrages possibles… et une mise en page satisfaisant [https://www.facebook.com/TopackiWebPacks]. Merci pour votre article.

  • Merci pour cet article qui m’aurait été bien utile la semaine dernière quand j’ai essayé de faire ma landing page !

    Finalement j’ai utilisé static iframe, qui est très facile et fonctionnel.

    Par contre j’ai eu quelques difficultés à créer un « design » sympa et pro avec plusieurs images et liens, mais finalement j’y suis parvenue.

    Du coup, j’ai fait un petit tuto accessible à tous pour ceux qui aimeraient en faire de même :
    http://delphine-desmarets.com/2012/01/19/personnaliser-page-fan-facebook/

  • Yvain Ducrocq dit :

    Une bonne application aussi SocialShaker qui propose ce service sans avoir besoin de connaissance en développement et c’est gratuit!

  • Bonjour Guillaume, pour l’instant la timeline sur les pages n’est pas confirmée officiellement même s’il existe des rumeurs. Si elle s’avérait confirmée le 29 février, le déploiement sur tout le réseau pourrait prendre plusieurs mois – avec pourquoi pas une première phase d’opt-in pour les marques early-adopters.

    A ce jour, il est difficile de savoir si les landing pages seront supprimées ou pas.

    Quant à l’investissement dont vous parlez, je vous rappelle que ces applications proposent une version gratuite et qu’elles sont vraiment simples à utiliser, ce qui diminue le temps nécessaire à leur implémentation et à leur gestion — même pour une courte durée ;)

    @Pierre : de rien. J’ai réalisé un tutoriel vidéo sur la création d’une application iframe. Mais il date un peu maintenant. Voici le lien : http://youtu.be/ITd4SESwLbc
    Par ailleurs, les données ajoutées via votre application doivent être hébergées sur un serveur sécurisé désormais.

    @Matthieu @Jean-François @Delphine et @Yvain : merci pour votre retour et/ou vos ressources :)

  • Personnellement, j’utilise Socialshaker. C’est très simple, rapide, et on peut ajouter d’autres onglet comme des concours photos par exemple. Je vous invite à faire un tour sur le site officiel : http://www.socialshaker.com
    Ainsi que sur ma page facebook :P http://on.fb.me/restaurant-tutti

  • Je plussoie Social Shaker, utilisé fréquemment sur toutes nos pages fan, et gratuit jusqu’à 1000 fans!
    Seule l’appli concours photo de socialshaker est perfectible, le reste est parfait!

  • @Adrien : merci pour la notification de ce service et l’exemple illustré de réalisation possible :)

    @Martin : merci pour ces précisions :)

  • J’ai déjà testé Pagemodo, et je connaissais déjà à peu près 6 de ces outils. Mais là je viens de découvrir IWIPA, que je viens aussi de tester! Impressionnant! Merci pour ces informations!

    Moi je n’hésiterais pas comme Guillaume, je me lance!

    Amicalement,

    Max

  • Merci Max pour votre retour :)

  • pascal dit :

    Merci pour cette petite revue.
    Concernant Static HTML: iframe tabs et l’icône personnalisable, oui il l’est mais dans la version payante ou je me trompe ?

  • stephanie dit :

    Bonjour
    L’application wildfire utilisée pour faire une page de contenu spécifique sur ma page facebook ne semble plus fonctionner . Que faut-il utiliser maintenant?
    Cordialement

  • je vais les utiliser tout ! et merci pour ces magnifiques conseilles !

  • Julia dit :

    Merci pour cet article qui pour ma part m’éclaire beaucoup.

    Mais, concrètement, lequel recommandez vous le plus ?

    Merci !

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Julia, je n’ai pas d’outil en particulier à recommander. Tout dépend de vos besoins.

  • nourlhayat dit :

    merci

  • Masson Estelle dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Est-il possible de mettre sur ma page une présentation de mon entreprise qui apparaîtrait au dessus ou au niveau des applications à partir d’une application déjà existante ? Ecrire par exemple une description assez brève de mon entreprise située en dessous de l’image de couverture et du nom de ma page. Car peut de gens cliquent sur « A propos ». J’ai recherché une application qui pourrait convenir mais je ne trouve rien. Est-il possible de m’aider ?

    Merci ! :)

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Estelle, la rubrique à propos est la plus indiquée pour expliquer quel est le sujet de votre page ou l’activité de votre entreprise. Elle comporte de mémoire 150-155 caractères.

      Il n’est pas possible d’ajouter du texte en dessous de l’image de couverture et du nom de ma page. Mais vous pouvez par exemple utiliser votre photo de couverture pour faire passer un message.

  • Cyrielle DE LY dit :

    Bonjour, je me rends compte que Facebook a encore modifié son interface et que l’action « gérer les permissions » dans « modifier la page » a disparu. Où puis-je dorénavant sélectionner une application/onglet bienvenue par défaut afin de faire apparaitre une landing page spéciale pour les non fans? Merci par avance

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Estelle, il n’est plus possible de sélectionner une landing page par défaut depuis longtemps. Il vous faudra trouver des solutions pour diriger du trafic vers votre landing page/application bienvenue.