10 Idées de Concours Facebook Spécial Journal

Par 21 janvier 2014Social Media
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Depuis l’année dernière, il est désormais possible de créer un concours Facebook directement sur le Journal d’une page Facebook. De facto, les entreprises peuvent donc demander aux utilisateurs d’aimer, commenter ou publier sur le journal, chaque action pouvant être considérée comme un mécanisme de vote.

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Si le concept vous intéresse, voyons ensemble 10 idées de concours Facebook que vous pouvez organiser sur votre journal.

1. Légendez cette image ! Le commentaire qui reçoit le plus de mentions J’aime gagnera [nom du lot]. Nous choisirons un gagnant demain à 16h.

2. Nous aurons bientôt 10 000 fans ! Cliquez sur J’aime pour célébrer cette bonne nouvelle. Le 100ème J’aime gagnera [nom du lot].

3. Dites-nous dans les commentaires pourquoi vous aimez [nom de la page] ? Nous choisirons notre plus grand fan à 16h et il figurera sur notre photo de couverture.

4. Cliquez sur J’aime s’il vous tarde que ce soit le week-end. Demain à 17h, nous élirons un gagnant qui remportera [nom du lot].

5. Commentez l’image de notre dernier produit ci-dessous pour gagner 20% de réduction sur votre prochaine commande chez [nom de la page]. Le vainqueur sera annoncé demain à 17h.

6. Quel est le produit le plus populaire chez [nom de la page] ? Demain, nous annoncerons le gagnant à 17h. Il gagnera la gratuité des frais de port sur sa prochaine commande.

7. Quelles sont les fleurs utilisées pour produire du monoï ? Le gagnant gagnera un voyage pour Tahîti. Le concours se termine demain à 17h.

8. Qui a remporté le tour de France en 1990 ? Répondez correctement et gagnez demain à 16h une place pour [nom du lot].

9. Qu’allez-vous offrir à votre Saint-Valentin ? Publiez une photo de votre cadeau dans les commentaires. Celle qui recevra le plus de J’aime gagnera [nom du lot]. Le concours se termine demain à 17h.

10. « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Quel acteur a dit cette phrase et dans quel film ? Trouvez la bonne réponse pour gagner [nom lot]. Le concours se termine demain à 17h.

Questions : utilisez-vous les concours Facebook sur le journal de votre Page ? pour quels résultats ? quels sont vos concours qui ont obtenu les meilleurs résultats ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

30 commentaires

  • Renée Bäni dit :

    Merci pour ces idées! Petite question technique par rapport au point 2, comment savoir qui est le 100ème « j’aime »? Avec l’application Timeline Contest de Socialshaker?

  • mt0053 dit :

    Merci pour cet article qui donne de bonnes idées de concours ! Juste une précision : lorsqu’on lance un concours de ce type sur Facebook, faut-il faire un règlement du jeu ?

    Une delicious bonne journée ;)

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, en effet il faut un règlement déposé chez un huissier.

      • Hugo dit :

        Meme si nous effectuons un concours directement sur notre timeline via une application comme PromoFactory ?

        • isabellemathieu dit :

          Bonjour Hugo, à partir du moment où vous organisez un concours sur FB, via une app ou directement sur le journal, vous devez déposer un règlement.

        • sebgdu dit :

          Pour votre information, le dépôt de règlement est indispensable dans le cadre d’un concours où il y a un lot mis en jeu. S’il ne s’agit que d’un concours d’animation sans rien à gagner, pas de dépôt obligatoire. :)

    • Benjamin Boccara dit :

      il « faudrait », mais honnetement, personne n’en dépose pour les concours « timeline » (à moins que vous proposiez une énorme dotation et que vous ayez vous même besoin de vous proteger au travers d’un réglement).

  • De très bonnes idées, sauf peut-être la 2, qui pour moi est la meilleure façon de limiter l’engagement, si chaque fan « attend » que les autres likent pour être le 100e…
    Pour rebondir sur le message de @mt0053:disqus, auriez-vous un modèle de règlement à nous proposer ?
    Bonne journée !

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Christophe, je suis d’accord avec votre remarque. Pour le règlement, en général vous avez déjà un formulaire à disposition via les services en ligne de rédaction et de dépôt auprès d’un huissier.

  • julien Souliman dit :

    Les jeux concours sont difficiles à mettre en place si l’on recherche un retour sur investissement.

    il sera interessant de créer un jeux concours en fonction de la « marque » qui est représenté.

    – si la marque recherche une croissance rapide de ses fans sans réelle recherche de ROI vos concours numero 2, 4, 7, 8, 9, 10 sont adaptés.
    – si la marque recherche à identifier ses « ambassadeurs » vos concours numero 1 et 3 me semblent adaptés.
    – si la marque recherche un retour sur investissement, les concours numero 5 et 6 vont pouvoir le fournir.

    La recherche de jeux concours sur les réseaux sociaux et facebook en particulier est pour l’instant difficile à adapter à sa marque et à en retirer un bon resultat par rapport au temps investit par l’équipe social média mais c’est un des rares moyens pour réellement calculer un ROI.

    La réelle difficulté est de trouver des jeux qui fasse penser à la marque et la rende virale alors bon courage à tous les community managers.

  • Chantale dit :

    Attention! Pour avoir testé la gestion d’un concours sur le journal Facebook, c’est un outil facile, mais compiler les résultats est une toute autre chose. Selon les paramètres de confidentialité de chacun, les partages sont difficiles à répertorier et on ne compile souvent que la moitié d’entre eux. Pour un administrateur c’est bien, mais du point de vue des participants, c’est illusoire de penser que leur action est réellement compilée. Les habitués aux concours le savent et mettent souvent en plus un commentaire pour dire qu’ils ont partagé l’image, ce qui augmente leur traçabilité.

  • Chanewzealand dit :

    Bonjour à vous ! Très intéressant, comme d’habitude! :)
    J’ai voulu organiser un concours sur une page FB l’autre jour en demandant aux gens de liker la page et de partager l’image pour être tiré au sort. Sauf qu’une fois qu’il fallait annoncer les gagnants : Je ne parvenais pas à les taguer, je ne pouvais pas leur envoyer de MP (en tant que page) et si je voulais envoyer un MP personnellement, on me disait que n’était pas amis mon message irait dans « autre » … donc peu de chance qu’ils le voient! Auriez-vous un conseil?

  • isabellemathieu dit :

    Bonjour, il faut que le règlement soit validé par un huissier.

  • Laurie Pleplé dit :

    Bonsoir Isabelle, et si nous organisons un tirage au sort sur notre page FB parmi les posts, les messages, les tags de noms… est ce que nous devons avoir un huissier ?

  • jimmydelage dit :

    Bonjour, je souhaite créé un jeu concours du 1er Mars au 1er Avril. Le principe serait le suivant : Partage d’une photo sur notre page. Le concours serait ouvert à tous. Pour participer au concours les gens devront aller sur notre page, liker la page puis partager la photo du concours sur leur propre page en indiquant #equalforall.
    La personne qui récupèrera le plus de likes sur son partage de la photo gagnera deux places de concert. Est-ce légal de mettre un concours en place de cette façon ? Sachant que j’ai un petit budget dois – je plutôt faire ce concours sur ma timeline ou utiliser un logiciel dédié ? Si je dois plutôt utiliser un logiciel lequel dois-je choisir ? Merci d’avance. Jimmy Delage

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour,

      Vous devez passer par une application pour obtenir de nouveaux fans.
      Le règlement de votre concours sera déposé chez un huissier.
      Pour votre application, vous pouvez utiliser les services suivants :
      http://www.socialshaker.com
      http://www.agorapulse.com
      http://www.kontestapp.com
      etc

    • Tina dit :

      Hello,
      Merci Isabelle !
      Jimmy, pour plus d’infos sur Kontest, n’hésite pas à nous contacter sur support@kontestapp.com !

      Tina de Kontest

    • sebgdu dit :

      Bonjour Jimmy,

      La mécanique de concours Photos peut être envisagée à la fois sur votre Timeline, ou via une application.
      Le concours Timeline vous permettra d’augmenter « artificiellement » l’engagement de vos fans et potentiellement d’améliorer vos chiffres de Portée.
      Le concours via une application vous permettra cependant de mieux gérer les possibles concouristes, la viralité et surtout : vous pourrez opter pour une véritable logique de qualification de vos fans. Vous pourrez ainsi récupérer des adresses emails et enrichir votre base CRM existante :)
      Pour ce genre d’applications, vous pouvez effectivement tester Agorapulse, Kontestapp et Socialshaker. N’hésitez pas à prendre contact avec ces plateformes / outils et à les tester. Rien de mieux que de tester pour se faire une bonne idée ;-)

  • Kevin dit :

    La pratique de concours facebook « spécial journal » ne risque-t-elle pas d’être sanctionner par la nouvelle politique de lutte anti spam des appels au like et partage? (contrairement aux concours classiques plus encadrés qui bénéficient surement d’une politique différente)

  • Bonjour Kevin, l’annonce de Facebook n’indique rien à ce sujet. Je pense que les annonces ne sont pas concernées. A savoir comment l’algorithme peut faire la différence entre ces deux types de stratégie.

  • Lilia dit :

    Merci pour l’article. De très bonnes idées.

    Néanmoins, je pense que la durée du concours est vraiment trop courte, surtout dans le cas 7 ou le lot est un voyage( par exemple), il convient de faire durer le concours quelques semaines au moins afin d’avoir plus de participants et donc plus de visibilité.

  • maelle dit :

    Bonjour Isabelle, j’aurais besoin de vos conseils, je travaille pour une pâtisserie parisienne, nous envisageons de mettre en place un jeu concours, Nous organisons un atelier qui aura dans l’un de nos salon de thé, nous allons prendre en photo les réalisations des participants et nous souhaiterions faire un album sur Facebook, l’idée est de faire gagner les 3 participants qui auront reçu le plus de likes. Nos fans sur Facebook ne peuvent pas directement participer (sauf s’il s’agit d’un des participants de l’atelier), devons nous tout de même mettre en place un règlement ?

    Mille mercis pour votre aide,

    Belle journée !