10 Outils Twitter Gratuits Pour Trouver Ou Gérer Des Abonnés

Par 27 septembre 2010Social Media
friend-or-follow-twitter-abonnes-followers-600

Comment trouver ou gérer des abonnés (followers) sur Twitter? Voici une question qui revient souvent dans la Twittosphère. Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos followers, découvrir quels sont les utilisateurs que suivent vos concurrents ou vous désabonner de comptes inactifs, ne partez pas et continuez à lire cet article qui vous propose un classement de 10 outils dédiés ou généralistes qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

1. Twitter Search

Twitter Search est le moteur de recherche de Twitter. Il ne s’agit pas d’un utilitaire dédié à la découverte ou à la gestion d’abonnés. Mais il présente une fonctionnalité intéressante qui permet de sélectionner des comptes en fonction de mots-clés par exemple.

twitter-search-abonnes-followers

2. FriendOrFollow

FriendOrFollow est un outil qui désigne les comptes Twitter qui ne vous suivent pas (« Suivant ») ou que vous ne suivez pas parmi vos followers (« Fans ») ainsi que les comptes que vous suivez et qui vous suivent (« Amis »).
Chacune de ces trois fonctions permet un tri selon le nom d’utilisateur, le nom, l’emplacement, les abonnés, le dernier tweet, l’ancienneté du compte.
Les comptes sont sélectionnables en fonction de leur statut: « protégé », « vérifié », « normal ».

friend-or-follow-twitter-abonnes-followers

3. Twitter Karma

Twitter Karma est utilisé pour visualiser quels sont les comptes auxquels vous êtes abonné, les comptes qui vous suivent mais que vous ne suivez pas et ceux que vous suivez seulement.
Il est possible de vous désabonner d’un compte très facilement.

twitter-karma-abonnes-followers

4. Buzzom

Buzzom est un utilitaire qui recherche pour vous des utilisateurs Twitter en fonction d’un mot-clé figurant parmi le nom, la bio, la localité (préférez le nom d’une ville au mot « France ») ou le dernier tweet. Une option élargit la recherche au nombre de followers ou de comptes suivis.

buzzom-twitter-abonnes-followers

5. Tweepi

Avec Tweepi, vous effectuez vos recherches à partir d’un utilisateur Twitter populaire de votre secteur d’activité et vous accédez à la liste des personnes qui le suivent.
C’est un service qui peut être très puissant quand il est bien utilisé, notamment avec les fonctions avancées.

tweepi-twitter-abonnes-followers

6. Refollow

Refollow permet de gérer les abonnés efficacement et rapidement. Il offre une multitude de filtres pour trouver exactement les comptes Twitter qui vous intéressent.
Refollow possède également quatre fonctionnalités importantes pour découvrir: les comptes qui vous suivent et que vous suivez, les utilisateurs qui suivent un compte précis (ex: leader sur votre marché), les utilisateurs Twitter qui sont suivis par un compte, les utilisateurs qui vous ont mentionné.

refollow-twitter-abonnes-followers

7. Docteur Tweety

Docteur Tweety est un moteur de recherche dédié à la twittosphère francophone qui dispose d’une fonction similaire à celle de Twitter Search. Vous effectuez votre recherche selon un mot-clé ou un nom d’utilisateur par exemple. Une liste d’utilisateurs est retournée avec leur dernier tweet. Vous vous abonnez au compte que vous souhaitez.

docteur-tweety-twitter-abonnes-followers

8. Untweeps

Untweeps est un utilitaire très pratique pour vous désabonner des comptes que vous suivez et qui sont inactifs sur une période de temps que vous aurez indiquée au préalable.

untweeps-twitter-followers-abonnes

9. Qwitter

Qwitter est votre partenaire idéal si vous voulez être notifié par e-mail du désabonnement de l’un de vos followers.

qwitter-twitter-abonnes-followers

10. Does Follow

Does Follow vous permettra de vérifier si deux comptes twitter se suivent.

does-follow-twitter-abonnes-followers

Pour terminer ce classement, je souhaite mentionner trois autres utilitaires: Who Follows Whom pour vérifier les abonnés qu’ont en commun deux comptes Twitter ainsi que FollowerWonk et Twerpscan pour trouver de nouveaux utilisateurs à suivre.

Quel est d’après vous le meilleur outil twitter de la présente liste pour trouver et gérer des comptes? Utilisez-vous d’autres solutions?


Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

14 commentaires

  • Christophe dit :

    Très intéressant cet article, merci pour ce panorama.

  • Isabelle dit :

    @christophe. De rien, avec plaisir :)

  • loic helias dit :

    Bonjour Isabelle, et merci pour cet article, je voudrais juste te poser une question sur la disponibilité actuelle de tous ces utilitaires.
    De plus, je suis à la recherche d’un utilitaire pour gérer facilement ses listes d’abonnés, en effet, j’ai pas mal de followers gentils comme tout qui surchargent ma timeline, ça me fait plaisir mais arrivé à un certains nombre de followers cela devient très compliqué de pas faire ramer son appli twitter !
    J’ai un blog sur la net-économie et les métiers du web si tu veux y aller faire un saut ;-) Loïc Hélias
    Je m’abonne aux réponses si tu veux m’aider dans ma recherche !!!
    Merci

    Loïc

  • Bonjour Loic, ils semblent être tous actifs :) Peux-tu me dire exactement ce que tu voudrais améliorer dans la gestion de tes abonnés ou la consultation de ta TL stp ? Utilises-tu un client Twitter actuellement ?

  • loic helias dit :

    Coucou Isabelle, merci pour ta réponse rapide.
    En ce qui concerne Twitter, j’aurai besoin d’un outil pour créer des listes à partir des mes followers pour alléger ma TL.
    Par ex: créer une liste SEO, et facilement ajouter les membres au sein de ma liste sans passer par l’interface longue et fastidieuse de Twitter.
    Me comprends tu?

    Merci d’avance

  • Bonsoir Loic, tu peux passer par des outils tels que par Tweetdeck ou Hootsuite pour créer et consulter tes listes mais il faudra bien que tu indiques le nom des abonnés que tu souhaites ajouter …

  • FracArt dit :

    Excellent article vraiment!
    Un tout petit apport si je peux me permettre:
    http://unfollow.fr/ est une excellente alternative à Qwitter.

  • NatCordeaux dit :

    Merci pour ces ressources ! Si je puis me permettre personnellement j’aime beaucoup http://manageflitter.com/ très facile d’utilisation
    et très complet

  • Sasha Baba dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources qui donnent des idées ! J’aimerais supprimer l’abonnement d’un follower (mal intentionné) sur Twitter. Est-ce possible ? Je ne parviens pas à trouver de réponse ?!

  • Bonjour Sasha et merci :) Si vous utilisez Twitter.com, dirigez-vous sur le profil de la personne puis cliquez sur l’icône « personne » située à droite et à côté de l’icône « enveloppe ». Choisissez « Bloquer nom du compte » ou « signaler nom du compte comme spam » selon votre souhait. :)

  • Guillaume dit :

    Je rajouterais à cette liste Manageflitter pour supprimer les comptes inactifs efficacement. Bon il est payant mais y’a une partie gratuite ^^ pour enlever 100 comptes inactifs ou des profils avec l’image de l’oeuf …

  • NM117seo dit :

    Ce qui me complique la vie, c’est de devoir créer un compte pour voir qui ne me suit pas sur #Twitter, pourquoi ? Mystère…

    Ceci dit, j’ai quand même dû créer un compte pour poster ce message à la c**, pardonnez-moi l’expression chère Isabelle :-)

    Thomas Deboudt

  • Emilie dit :

    Avec http://www.justunfollow.com on peut trouver les utilisateurs que nous suivons mais qui ne nous suivent pas, les utilisateurs qui nous suivent mais que nous ne suivons pas, les utilisateurs récemment abonnés à notre compte, les utilisateurs récemment désabonnés à notre compte, les utilisateurs innactifs, tous nos abonnés, et on peut suivre/ se désabonner (à) un compte directement sur cette application. On peut vérifier la relation (suivant, suiveur, mutuel ou rien) entre deux comptes et il y a également une liste blanche (personne à toujours suivre) et une liste noire (personne à ne jamais suivre). Il y a aussi la possibilité d’envoyer un DM à chaque nouvel utilisateur qui s’abonne à notre compte et également de poster des analyses de notre compte sous forme de tweets. Pour finir, il y a une suggestions de comptes à droite auxquels on peut s’abonner directement sur l’application. Ce site est accessible soit par le web soit pas un mobile avec l’application JustUnfollow. J’aime beaucoup cette application car elle regroupe un peu toutes celles citées dans l’article et elle est compatible avec twitter et instagram.