12 Etapes pour Réussir votre Marketing sur les Médias Sociaux

Par 3 novembre 2014Social Media
strategie medias sociaux

Comment utiliser les médias sociaux pour accomplir vos objectifs marketing? Force est de constater qu’on ne fait pas du social marketing du jour au lendemain. De nouveaux concepts sont à intégrer, il existe un grand nombre de plateformes et souvent les ressources humaines sont limitées pour la gestion de cette activité.

La semaine dernière, j’ai trouvé une infographie intéressante qui permet de découvrir une méthodologie et un plan de 12 étapes pour réussir votre marketing sur les médias sociaux.

Comme toujours, vos remarques sont les bienvenues dans les commentaires :)
strategie medias sociaux

>> Prochaine Formation Facebook le 16/12/2014 à Paris : Acquérir des Fans, Créer de l’Engagement, Générer des Leads >>

12 étapes pour réussir votre marketing sur les médias sociaux

  1. Apprenez à connaître votre audience. Quels sont les sujets et les intérêts qui suscitent son attention?
  2. Choisissez les plateformes et les réseaux sociaux que votre audience utilise.
  3. Identifiez vos indicateurs de performance principaux. Que souhaitez-vous accomplir avec les médias sociaux? Comment quantifiez-vous votre réussite?
  4. Ecrivez un cahier de stratégies social media dans lequel figurent vos KPIs, les profils de votre audience, les personas de votre marque, les concepts de vos compagnes, vos évènements promotionnels, vos concours, les thématiques de votre contenu, votre méthodologie pour gérer une crise etc. Rappel: votre stratégie doit être unique à chaque plateforme.
  5. Impliquez vos collaborateurs dans votre plan. Assignez des responsabilités pour déterminer qui publie, qui répond, qui analyse les statistiques.
  6. Prenez 30 à 60 minutes en début de semaine ou mois pour programmer votre contenu sur les médias sociaux investis. Il peut s’agir d’idées originales, des liens vers votre propre contenu ou des articles tiers utiles à votre communauté.
  7. Créez un calendrier éditorial qui présente pour votre contenu: les thématiques, les titres, les liens relatifs, la date de publication souhaitée, le nom des auteurs etc.
  8. Publiez au moment opportun du contenu pertinent en relation avec des sujets et des évènements d’actualité. Il est important de partager des opinions dès qu’une actualité importante arrive.
  9. Traitez tous vos canaux sociaux séparément. Vous ne devriez pas publier le même message sur toutes vos plateformes. Gardez en mémoire qui est votre audience sur chaque plateforme.
  10. Assignez une personne pour gérer le service client et répondre rapidement au contenu généré par les utilisateurs et aux critiques. N’ignorez pas les retours et les commentaires.
  11. Programmez votre reporting. En fonction de vos objectifs, vous pouvez effectuer un reporting hebdomadaire,  mensuel ou bi-mensuel.
  12. Revoyez votre plan d’actions régulièrement. Si quelque chose ne fonctionne pas, changez-en ou faites de l’A/B testing pour tester le contenu auquel réagit le plus votre audience.

Source: bigeyeagency.com

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • vidal dit :

    Avoir une stratégie social média est primordial pour avoir un retour sur investissement positif. Les réseaux sociaux sont vraiment avantageux avec une bonne stratégie, donc une marque doit être présent. Cibler les prospects, la clientèle est la première étape pour réussir. C’est ainsi que certaines plateformes auront plus d’intérêts que d’autres. Facebook, Twitter etc semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple third.fr pour l’immobilier, scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. Puis écrire une ligne éditorialiste est tout autant important, car sur les réseaux sociaux c’est le contenu qui prime.

    • Merci pour avoir partagé votre point de vue :) En effet, il me semble important notamment d’identifier où se trouve son audience (pour choisir les plateformes à investir) et de créer une ligne éditoriale qui réponde aux attentes de sa communauté.