3 astuces simples pour que vos fans Facebook voient vos publications

Par 7 février 2014Social Media

En ces temps de portée volontairement bridée par Facebook, rien n’est plus difficile que de s’assurer que vos fans voient toutes les publications de votre Page Facebook. Le réseau social propose cependant 3 fonctionnalités intéressantes qui certes ne vont pas résoudre le problème de la distribution des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs mais qui ont tout de même le mérite d’exister. Voyons ensemble quelles sont ces 3 astuces simples qui rendent les publications de votre page Facebook en peu plus visibles.

1. « Recevoir des notifications »

recevoir-notifications-page-facebook

Lorsqu’un fan clique sur le bouton J’aime de votre page Facebook, il a la possibilité d’activer la fonctionnalité « recevoir des notifications ». En agissant de la sorte, il reçoit une notification sur son profil à chaque fois que votre page publie une mise à jour. S’il clique sur la notification, il est redirigé vers la mise à jour de votre page Facebook.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle peut être considérée comme intrusive si votre page Facebook publie trop de mises à jour ou si l’utilisateur reçoit des notifications de plusieurs pages Facebook.

2. « Ajouter aux listes d’intérêts »

liste-interets-facebook

Lorsqu’un utilisateur devient fan d’une page Facebook, une 2ème alternative s’offre à lui : « ajouter aux listes d’intérêts ». Ces dernières constituent une manière d’organiser le contenu qui l’intéresse sur Facebook. En créant par exemple une liste d’intérêts intitulée « Veille médias sociaux », l’utilisateur verra les meilleures publications de cette liste dans son fil d’actualité principal. Il pourra aussi consulter cette liste dans la section Intérêts de ses signets. Les listes d’intérêts sont publiques et d’autres utilisateurs peuvent s’y abonner.

listes-interets-facebook

3. Créer une liste personnalisée

liste-personnalisee-facebook

Il s’agit d’une variante de l’option ci-dessus à la différence que la liste personnalisée demeure privée et que seul l’utilisateur peut donc la consulter ou y être abonné. Cette fonctionnalité est accessible dans la section Amis des signets.

4. Bonus : S’abonner au fil RSS d’une page.

[Ajout 9h19] Je me disais bien que j’avais oublié quelque chose ce matin. En effet, il y a aussi la possibilité de souscrire au flux RSS d’une page Facebook. J’avais d’ailleurs détaillé la méthodologie dans un billet la semaine dernière : Comment s’abonner au Flux RSS de n’importe quelle page Facebook ?

Note 1 : le bouton « abonné(e) sur une page Facebook permet seulement de recevoir les notifications d’une page Facebook dans le fil d’actualité. Si ce bouton n’est pas activé, un utilisateur est fan de la page mais ne reçoit pas ses publications dans son fil d’actualité.

Note 2 : si vous ne suivez pas les publications de ma page Facebook, c’est le moment ou jamais :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Valérie Thuillier dit :

    Trois points simples à mettre en place ! La seule limite est que c’est une action à faire par le fan …on peut lui suggérer d’actionner ce levier mais rien ne l’oblige à suivre nos recos ;) ?

  • Pour ma part, le le suggère régulièrement aux fans de ma page, san savoir l’efficacité de la chose et la portée :-)

  • Masseau Laurent dit :

    La liste d’intérêts me semble la moins intrusive. Merci pour l’article ;)

  • dan dit :

    Bonsoir,
    Pouvez-vous m’aider ?
    Cela fait 1 an que ma page est ouverte et compte plus de 1500 fans.
    Depuis 1-2 semaines, les fans ne voient plus les actualités sur leur fil mais uniquement s’il clique sur la page.
    Comment résoudre cet ennui ?
    Belle journée à vous.

    • Bonjour Dan, pour que vos fans voient à nouveau vos publications, il faut qu’ils interagissent avec votre page (ex: liker, commenter, partager vos publications). Dans un 1er temps, ils devront donc aller directement sur votre page.

      Les 3 astuces de cet article restent valables. Bonne continuation.