39% Des Petites Entreprises Augmentent Leur Visibilité Grâce Aux Réseaux Sociaux

Par 12 novembre 2010Social Media
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Les petites entreprises s’approprient de plus en plus les réseaux sociaux. Et c’est tant mieux! Alors que seulement 10 responsables de PME américaines déclaraient qu’ils utilisaient les réseaux sociaux l’année dernière, ils sont désormais 39% à y recourir selon une étude réalisée par American Express Open en Septembre 2010.

Objectif principal? Vendre … en se connectant avec les consommateurs. Parmi les canaux de communication choisis figurent Facebook (27%), LinkedIn (9%), Twitter (8%) et leur blog (5%).

Cependant, si la majorité des entreprises annoncent qu’elles profitent positivement de leur présence sur les réseaux sociaux, 17% affirment qu’elles n’en ont tiré aucun bénéfice.

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Par ailleurs, 10% des consommateurs attestent qu’ils ont émis un avis sur une PME par l’intermédiaire de Facebook, Twitter ou LinkedIn et que pour deux tiers d’entre eux, leur avis était positif.

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Enfin, 42% des PME américaines indiquent également que le marketing sur les réseaux sociaux n’a rien à leur offrir car ces médias ne s’appliquent pas à leur industrie.

Une autre étude effectuée par ITZ Belden et American Press Institute montre aussi que 40% des petites entreprises interrogées utilisent les réseaux sociaux. Parmi lesquelles, 20% révèlent que ces médias générent de nouvelles opportunités d’affaires contre 77% qui bénéficient davantage des références de leurs clients et 65% des références de leurs amis et de leur famille.

Résumé

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Hélène dit :

    C’est très très intéressant. Je pense que les médias sociaux contribuent aussi aux références clients/amis-famille dont on parle à la fin. Pas uniquement à être présent sur le web ou en contact avec ses clients. Enfin pour la photo du moins… :)

  • Paul-Henri dit :

    « 42% des PME américaines indiquent également que le marketing sur les réseaux sociaux n’a rien à leur offrir car ces médias ne s’appliquent pas à leur industrie. »

    C’est là que le rôle des marketers rentrent en jeu, leur faire comprendre que finalement ce n’est pas forcément pour vendre qu’ils ont intérêt à y être (« Objectif principal? Vendre … en se connectant avec les consommateurs. ») mais plutôt pour s’exprimer, échanger, converser grâce à un nouveau canal d’opportunités.

    En outre, je suis d’accord avec Hélène : il peut être aussi un atout majeur dans cette idée de « références »

    Merci pour cette publication.

  • Ludo dit :

    Hello Isa !
    Je suis content d’écrire mon premier commentaire sur ton blog !

    Juste pour faire une remarque par rapport à la pertinence de ce type d’enquête. C’est bien de savoir que des entreprises (américaines) augmentent leur visibilité, trafic, ventes,…

    Cela semble même évident ! Heureusement qu’en communiquant par les réseaux sociaux, l’entreprise augmente sa visibilité mais c’est pas la même chose si c’est 0.1%, 2%, 5%, … 20% ! A la fin de l’année, ca change tout !

    Ne pourrais-tu pas nous trouver une étude qui dirait « x% d’entreprises (si possible française) augmentent de x% leur CA/Visites grâce à Facebook » ?

  • Isabelle dit :

    @ludo: en france, il existe peu d’organismes qui établissent régulièrement des statistiques sur internet, encore moins sur les réseaux sociaux. Désolée :)