4 Outils pour Vendre des Produits sur Instagram

Par 28 janvier 2015Social Media
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Destination de plus en plus populaire, les détaillants utilisent Instagram pour montrer leurs produits mais aussi pour les vendre. Cependant, la plateforme n’est pas actuellement optimale pour l’e-commerce. Par exemple, les liens dans la description des photos ne sont pas cliquables ou encore il n’existe pas de solution de paiement intégrée.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir 4 outils pour vendre sur Instagram. J’ai sélectionné des solutions qui utilisent un lien cliquable ou le système de commentaires ou un lien personnalisé accompagné d’un hashtag spécifique. Je n’ai donc pas retenu les services 100% externes basés par exemple sur la recherche de hashtags (ex: hashb.ag) car je trouve cette expérience beaucoup moins agréable.

1. Like2Buy

Produit par la plateforme de marketing visuel Curalate, Like2Buy permet de rediriger du trafic à partir d’Instagram et d’augmenter les ventes sur un site e-commerce.

Like2Buy autorise l’affichage d’un lien personnalisé de type http://like2b.uy/nommarque dans la bio du compte Instagram de la marque. Un clic dessus, et l’utilisateur est amené directement sur une page dédiée externe où sont affichés les produits comme sur un flux Instagram.

Deux options de consultation sont disponibles:

– L’onglet « featured »: les produits mis en avant.
– L’onglet « My Likes »: les produits aimés sur Instagram.

Chaque image renvoie vers la fiche produit sur le site e-commerce de la marque qu’il est possible d’ajouter au panier.

Il s’agit du service que j’ai le plus souvent trouvé sur les comptes Instagram de marques e-commerce américaines.

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2. Soldie

Avec Soldie, le vendeur publie sur Instagram une photo représentant un produit et précise que l’achat est possible lorsqu’un utilisateur écrit « sold » dans les commentaires, avec la taille souhaitée par exemple.

Soldie envoie alors une facture par e-mail qui peut être réglée notamment par PayPal. L’e-mail de l’acheteur et les coordonnées de l’acheteur sont récupérées lors de son inscription au service.

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3. Chirpify

Chirpify est une plateforme de social commerce qui propose des « actiontags », soit des hashtags destinés à encourager une action particulière comme par exemple un achat via le hashtag #Buy.

Quand un Instagramer souhaite acheter un produit lors d’une campagne spécifique, il n’a plus qu’à utiliser dans les commentaires le ou les actiontags indiqués. Il est alors invité par Chirpify à poursuivre la transaction via PayPal.

Là-aussi, l’Instagramer doit s’inscrire sur le service.

Chirpify agit donc en tant que passerelle de paiement. Et son fonctionnement pour cette utilisation rappelle le hashtag #AmazonCart de la célèbre entreprise américaine d’e-commerce.

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Crédit photo. TC

4. Liketoknow.it

Liketoknow.it permet aux marques d’ajouter un lien personnalisé dans la description des photos de leur produit. Dès qu’un Instagramer aime un article tagué avec Liketoknow.it (et après inscription au service), il reçoit par e-mail un lien vers la boutique e-commerce où le produit peut être acheté.

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Voici une vidéo de présentation:

Vous pouvez visionner la même vidéo en français sur le site de Liketoknow.it

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.