4 Tableaux De Bord Gratuits Pour Les Médias Sociaux

Par 26 janvier 2012Social Media
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Un tableau de bord peut s’avérer un outil utile pour l’accomplissement de vos tâches quotidiennes sur les médias sociaux telles que publier de multiples mises à jour, gérer des communautés, surveiller la visibilité de votre entreprise ou encore mesurer les résultats des actions effectuées dans la journée.

Un tableau de bord pour les médias sociaux permet de centraliser dans un seul endroit tous vos profils sociaux, des services pratiques et parfois des statistiques.

Si vous souhaitez gagner du temps, augmenter votre productivité ou encore faciliter la gestion de vos activités, je vous invite à découvrir 4 tableaux de bord gratuits pour les médias sociaux. Certains d’entre eux proposent des services plus complets via une offre payante.

Une fois de plus, il ne s’agit pas d’un classement et je n’ai pas d’outil en particulier à recommander. Votre choix doit s’orienter en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels.

1. Hootsuite

Hootsuite est un des tableaux de bord « social media » les plus populaires sur le marché. Son interface est agréable et intuitive. La création d’onglets facilite la lecture de multiples flux sociaux.

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Activités réalisables :

  • Programmer des messages et des tweets sur 5 profils sociaux parmi Facebook, Twitter, Linkedin, Fourquare, Ping.fm, WordPress, MySpace, Mixi.
  • Administrer votre page Facebook.
  • Publier une mise à jour sur votre Page Facebook avec une vignette.
  • Surveiller les mentions de votre entreprise, les mots-clés de votre industrie, les noms de vos concurrents etc …
  • Obtenir des statistiques basiques dont le nombre de clics et les liens populaires.
  • Distribuer automatiquement le contenu de votre blog ou de 2 flux RSS sur vos profils sociaux.
  • Consulter le Klout des profils Twitter sans sortir de l’application.
  • Etc …

Hootsuite se décline en plusieurs versions : web, desktop et mobile (Iphone, Android, Blackberry, Ipad, Itouch).

Les versions payantes offrent d’autres fonctionnalités intéressantes : un nombre illimité de profils sociaux, la programmation de messages en lot, la consultation de rapports statistiques plus complets etc …

2. TweetDeck

TweetDeck est l’un des concurrents directs d’Hootsuite. Ce service a été racheté l’année dernière par Twitter. Il vous assiste pour effectuer des tâches essentielles concernant la veille, la gestion de votre présence sur vos profils sociaux et la publication d’informations. Les flux sociaux sont présentés dans des colonnes verticales (5 contre 4 pour Hootsuite. Au-delà, le scrolling horizontal est nécessaire).

TweetDeck offre cependant moins de fonctionnalités qu’Hootsuite : absence de la gestion multi-administrateurs, aucune statistique etc …

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Activités réalisables :

  • Publier et/ou programmer des tweets et des messages sur plusieurs plateformes en même temps : Twitter, Facebook, LinkedIn, Foursquare, Buzz, Myspace.
  • Gérer plusieurs comptes Twitter.
  • Publier sur une page Facebook (sans vignette) mais impossibilité de l’administrer.
  • Consulter ses flux sociaux en temps réel (le rafraîchissement nécessite 2 mn sur Hootsuite).
  • Ecrire des tweets en plus de 140 caractères grâce à Deck.ly.
  • Filtrer les flux en fonction de mots-clés, des tweets populaires.
  • Etc …

TweetDeck est disponible en version web, desktop et mobile (Android, Iphone, Ipad touch).

3. Seesmic

Seesmic possède une interface intuitive et attrayante. Le service autorise une navigation par onglet via un menu situé à gauche. La consultation de multiples flux sociaux n’en est que plus facile.

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Activités réalisables :

  • Publier et/ou programmer des tweets et des messages : Twitter, Facebook, Linkedin, Chatter, Ping.fm.
  • Administrer vos pages Facebook.
  • Consulter le Klout des profils Twitter sans sortir de l’application.
  • Intégrer d’autres services : Google Reader, Viadeo, Tumblr, Flickr etc … (version desktop).
  • Raccourcir vos URLs avec bit.ly.
  • Etc …

Seesmic se décline en plusieurs versions : web, desktop, mobile (Android, Iphone, Windows Phone).

4. Netvibes

netvibes-social-media-dashboardNetvibes est un tableau de bord qui présente un espace de travail dynamique consultable selon deux modes de visualisation selon que vous choisissez la position des onglets en mode vertical ou horizontal.

Il s’agit d’un excellent outil pour faire de la veille, tout comme Google Reader. Mais il vous permet aussi d’ajouter des widgets pour gérer votre présence sur vos profils sociaux : Linkedin, Twitter et Facebook. En revanche, vous ne pourrez pas administrer votre page Facebook ni même envoyer des messages simultanément sur vos profils sociaux.

Netvibes propose de nombreuses autres fonctionnalités comme la création de tableaux de bord publiques et privés ou encore l’intégration de services tiers : Google Analytics, Gmail, Flickr etc …

Netvibes dispose d’une offre premium et est aussi disponible en version mobile : Iphone, Ipad, Android.

A Votre Tour Maintenant !

Utilisez-vous un tableau de bord dédié aux médias sociaux ? Si vous, lequel et pourquoi ? Quels sont les autres services que vous souhaiteriez ajouter à cette liste ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

15 commentaires

  • Wibeweb dit :

    Bonjour, merci pour ton article utile.
    A quand, un tableau de bord qui gère tous les réseaux sociaux ou du moins les 5 grands : Twitter Facebook GG+ Viadeo Linkedin ?

  • Merci pour cet article qui récapitule bien les principaux dashboards. C’est original d’avoir adopté l’angle « tableaux de bord » et de parler ainsi autant de Netvibes que des 3 autres car, si l’utilité n’est pas exactement la même, la gestion du contenu par onglets est identique.
    Personnellement j’utilise Hootsuite pour publier des tweets avec 2 profils simultanés (pro et perso) ainsi que pour programmer des posts sur la page Facebook à l’avance (pour le week-end surtout). Le gros avantage de Hootsuite (pour moi) est d’être directement disponible dans son navigateur web, pas besoin d’installer un logiciel sur son disque dur.
    Quant à Netvibes, c’est l’agrégateur de flux RSS que je préfère, très complet et surtout très personnalisable. Bref, je suis d’accord avec cet article :-)
    A bientôt,
    Xavier, community manager Emarketing.fr

  • Bonjour,

    Je suis pour ma part un gros utilisateur de Hootsuite. Je gère une dizaine de compte twitter, des pages FB + des groupes LinkedIn et sans gestion centralisée, c’est un enfer. L’intérêt de Hootsuite est son coût modique pour la version « pro », sa planification de publication « en masse » et son système de statistique. Pour le moment, il manque par contre un interface G+ et, on peut rêver, une interface Viadeo.

    Grégory

  • Tonito dit :

    Article très intéressant.

    Par contre, il me semble qu’il y a deux TweetDeck : un « jaune » et un « bleu » ? Car j’utilise le « jaune ». Je ne sais pas si le bleu est un update.

    Je suis d’accord avec le post précédent : dommage qu’on ne puisse pas intégré un compte G+ dans les dashboards présentés !

  • @Wibeweb : de rien :) Oui c’est vrai qu’un outil qui prendrait en compte tous ces réseaux sociaux serait le bienvenu !

    @Xavier et @Grégory : merci pour vos témoignages. C’est vraiment intéressant d’avoir le retour de community managers ;)

    @tonito : merci :) je dirai « bleu » pour la version navigateur et « jaune » pour la version desktop.

  • D’ailleurs j’allais oublier : SocialMediaExaminer a présenté aujourd’hui deux outils complémentaires : Alternion et LiveGO. En plus de Netvibes (captures d’écran disponibles pour ceux qui ne le connaissent pas encore).
    Si j’ai le temps, je les testerai ce we :)
    Voici le lien : http://isa.tl/w60Hkt

  • Elise dit :

    Idem que @Xavier et @Grégory : j’utilise Hootsuite pour sa facilité à naviguer et planifier des publications sur les différents réseaux sociaux. Mais ce qu’il manque en effet c’est sans aucun l’intégration de GG+ (et de Viadeo, mais à mon avis c’est pas pour tout de suite pour ce réseau pro).

  • monsieurjojo dit :

    Le Tweetdeck bleu est la dernière version suite au rachat de Tweetdeck par Twitter. Il y a quelques semaines déjà.

  • Jerkar dit :

    Merci à l’auteur et aux commentateurs pour ces infos qui recoupent de façon très synthétique (et pourtant assez complète) ce que j’ai pu voir dans mes différentes recherches à ce sujet (#social #monitoring).

    ce que je retiens de tout cela :
    1 – hootsuite is a a must, mais il gagne à être complété par un ou plusieurs autres (et le complément which is also a must : netvibes)
    2 – aucun n’a encore intégré G+, qui selon moi est le plus important ( ce n’est que mon avis, mais je le pense vraiment très fort), donc il faut que je continue de chercher un outil qui l’intègre
    3 – SocialMediaExaminer serait sinon la du moins une bible sur ces questions
    4 – Si cela intéresse les interacteurs (auteur, commentateurs, lecteurs) de cet article, je reviendrai poster un bref résumé de l’expérience que je m’apprête à faire au cours du mois de février, ainsi qu’un lien vers un google doc détaillant en temps réel au fur et à mesure mes inscriptions (ou relance si déjà testé brièvement auparavant) à ces services, mes usages (objective reporting), mes remarques/commentaires/appréciations (subjective reporting)

    Bon dimanche à tous ! ;-)

  • Merci Monsieur Jojo pour cette précision :)

    Jerkar : merci pour votre retour. Vos futures contributions sur le sujet sont les bienvenues :)

  • Oliver dit :

    Avez vous lu les closes de confidentialités ?
    de mémoire je n’avais pas installé hootsuite et shareaholic a cause de cela cad : utilisations des données à des fins publicitaires (comme gmail) !

  • Bonjour Olivier, il est en effet important de lire les CGU de ses services afin de savoir à quoi l’on s’engage puis de prendre une décision en fonction de ses convictions :)

  • Pour apporter un peu de couleurs tout en conservant l’ergo et de nombreuses fonctionnalités : http://www.twimbow.com/
    ;)

  • Merci Vincent pour cette suggestion :)

  • Erwan dit :

    « aucun n’a encore intégré G+, qui selon moi est le plus important ( ce n’est que mon avis, mais je le pense vraiment très fort), donc il faut que je continue de chercher un outil qui l’intègre »

    Il y a Buffer qui intègre la publication sur une page Google+.