5 Métriques Twitter Simples A Surveiller

Par 3 février 2012Social Media
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Vous avez un compte professionnel Twitter et vous l’utilisez déjà depuis un moment ? Il est alors temps de passer à l’étape suivante soit l’analyse de votre activité sur la plateforme de micro blogging. L’objectif est de mesurer la performance de vos actions e-marketing afin d’optimiser votre présence sur Twitter.

Il existe de nombreux indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour faire de l’analytics sur Twitter. Mais aujourd’hui, je vous propose de commencer avec 5 métriques Twitter simples : le nombre d’abonnés, les retweets et les liens les plus retweetés, le trafic référant, les réponses et enfin le ratio abonnements / abonnés.

1. Le nombre d’abonnés

metrique-twitter-nombre-abonnesLe nombre d’abonnés correspond au nombre de personnes qui suivent votre compte et qui reçoivent donc vos tweets sur leur timeline. Plus vous avez d’abonnés, plus votre audience est importante, plus vos tweets *peuvent* gagner en visibilité.

Je considère pourtant cette métrique comme ambiguë. En effet, d’une part il est possible de faire gonfler artificiellement le nombre d’abonnés d’un compte. D’autre part, cet indicateur n’est pas représentatif de la qualité de l’audience. En d’autres termes, la portée n’est pas l’influence.

Il est cependant intéressant de surveiller les pics d’abonnements ou de désabonnements à votre compte Twitter afin d’identifier les bonnes pratiques mises en place et celles à éviter.

Outils : un tableur Excel / OpenOffice dans lequel vous enregistrez chaque jour le nombre de vos abonnés. Ou encore des services tiers comme par exemple TwitterCounter.com.

2. Les retweets et les liens les plus retweetés

metrique-twitter-retweetsLe nombre de retweets permet d’analyser l’intérêt que vos informations suscitent auprès des utilisateurs Twitter. De façon générale, plus vos tweets sont intéressants, meilleures sont vos chances d’être retwitté.

Vous pouvez également identifier quelles sont vos URLs les plus retweetées en utilisant un outil de type bit.ly pour les raccourcir.

Outils : tapez « via @nom_utilisateur » ou « RT @nom_utilisateur » dans le moteur de recherche de Twitter.com. Autre solution : retweetrank.com.

3. Le trafic référant

Twitter est un service très efficace pour générer du trafic. Si vous avez un site internet, vous pouvez analyser votre trafic référant en installant Google Analytics, la solution professionnelle de mesure d’audience Internet de Google.

Procédure : Onglet « Sources de trafic » > Sources > Sites référants.

Note : Depuis octobre 2011, tous les liens partagés sur Twitter, indépendamment de leur longueur, sont raccourcis via le service de Twitter, alias t.co. Cependant, il peut encore exister d’autres sources de trafic Twitter « dissimulées » via des applications tierces (ex : Hootsuite etc …)

4. Les réponses

Lorsqu’un utilisateur vous répond (@nom_utilisateur), vous avez ainsi la possibilité d’identifier quels sont les tweets que vous diffusez qui créent de l’engagement au sein de la communauté Twitter.

Procédure : utilisez le moteur de recherche de Twitter.com et tapez @nom_utilisateur. Egalement possible avec Hootsuite, TweetDeck etc …

5. Le ratio abonnements / abonnés (following / followers)

Cette métrique mesure le nombre de personnes que vous suivez, comparé au nombre de personnes qui vous suivent. Il est important d’y porter attention en raison du message qu’elle envoie aux personnes qui se posent la question d’un abonnement éventuel à votre compte.

En effet, si vous suivez beaucoup d’utilisateurs mais que peu de membres vous suivent, vous pourriez donner l’impression d’avoir quelque chose à vendre ou de rechercher seulement l’abonnement massif à votre compte.

De même, la consultation de ce ratio vous est utile afin de déterminer si vous souhaitez vous abonner à un compte Twitter que vous ne connaissez pas.

Il existe de nombreuses théories sur la valeur idéale de ce ratio. Mais pour faire simple, plus l’écart entre le nombre d’abonnements et le nombre d’abonnés est grand en faveur du premier, moins un compte Twitter apparaît comme intéressant à suivre.

A Votre Tour Maintenant !

Quelles sont les métriques Twitter simples que vous surveillez pour piloter votre activité ?

Sur le même sujet :  7 applications Twitter gratuites pour faire de l’analytics.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Nicolas dit :

    Bonjour Isabelle,

    Je reste, tout comme toi, assez froid au nombre d’abonnés comme statistique à prendre en compte. En revanche, je ne connaissais pas cette astuce pour Google Analytics et je vais de ce pas ajouter un segment.

    Je tente d’optimiser actuellement ma présence sur Twitter, ton article a éclairé certains points.

    Nico

  • Elise dit :

    Bonsoir Isabelle et merci pour ces conseils qui tombent « à pic » car je travaille justement sur la mise en place de reportings concernant le compte Twitter que je gère au travail! Je trouve ta sélection de métriques bien complète pour analyser ses actions e-marketing via Twitter. Donc perso, je n’ai rien à ajouter :)

  • Merci pour ces informations.

    Je connais plusieurs blogueurs influants qui ont boosté leur nombre d’abonné via quelques logiciels trouvé sur le Net.

    Comme tu le dis alors, sont-ils vraiment intéressés par ce qu’écris l’auteur ensuite ? Je ne sais pas.

  • Bonjour Franck, quand un utilisateur est abonné à bcp de comptes (avec ou sans mass follow), il est nécessaire d’appliquer des filtres pour trier les informations : par exemple : #motclesindustrie, liste-influenceurs, liste-concurrents etc … Autrement, tu perds la visibilité d’informations importantes.
    Dans le cas du mass-follow, un utilisateur va essayer de construire une liste de followers qui partagent le même intérêt pour une niche, un produit, un service etc … Cependant, vu le nombre d’abonnements, je vois mal comment cet utilisateur peut lire tous les tweets qui apparaissent sur sa TL. C’est déjà difficile pour un membre qui n’a pas recours à cette pratique.