5 Utilisations Marketing pour les Posts Intégrés de Facebook

Par 7 janvier 2014Social Media
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Comment acquérir de nouveaux fans, créer de l’engagement ou augmenter le nombre de participants à vos concours par exemple ? La réponse est : les posts intégrés. Cette fonctionnalité lancée en juillet 2013 n’est certes pas miraculeuse mais elle peut contribuer efficacement à accomplir les objectifs mentionnés ci-dessus.

Pour rappel, le post intégré est une solution permettant aux éditeurs d’intégrer les publications du réseau social sur leur site web. L’opération en elle-même est simple : il suffit d’utiliser l’option « intégrer la publication » présente sur les publications Facebook, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

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Maintenant que nous avons vu rapidement l’aspect technique, passons plus en détails aux 5 utilisations marketing possibles pour les posts intégrés.

1. Obtenir plus de J’aime

Lorsque vous intégrez une mise à jour de votre page Facebook dans un billet, un bouton J’aime figure dessus en haut à droite. Si un internaute clique dessus, il devient fan de votre page Facebook.

Je vous recommande toutefois de sélectionner une de vos meilleures publications afin d’augmenter vos chances de convaincre vos lecteurs quant à l’activation de ce bouton.

 

2. Créer de l’engagement

De la même manière, une mise à jour intégrée favorise l’engagement de vos lecteurs en leur permettant d’aimer, commenter ou partager votre publication directement à partir des boutons situés en-dessous.

Il s’agit donc d’une technique intéressante pour convertir les lecteurs de votre blog en membres engagés de votre page Facebook.

3. Augmenter le nombre de participants à un concours

Si vous organisez un concours Facebook, vous pouvez en augmenter sa visibilité en utilisant un post intégré. Et dans le cas où vous faites la promotion d’un concours exclusivement réservé aux fans, vos lecteurs devront devenir membres de votre page pour y participer. Vous obtenez donc de nouveaux fans et des participants à votre concours.

4. Générer des leads

Que diriez-vous ainsi d’accroître le nombre d’abonnés à votre newsletter ou le nombre de personnes qui ont rempli un formulaire ?

A l’intérieur de votre post, vous pouvez intégrer un lien qui redirige vers une application dédiée ou bien une ressource externe à votre page Facebook.

5. Montrer des témoignages

Quand les membres de votre communauté écrivent des témoignages de satisfaction sur votre mur, vous avez la possibilité de les récupérer et les intégrer sur un billet ou une page de votre blog.

Questions : Utilisez-vous les posts intégrés de Facebook ? Pour quels autres objectifs marketing les posts intégrés vous semblent-ils indiqués ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

9 commentaires

  • Edwige Salgues dit :

    Bonjour,
    D’abord, merci pour cette info / astuce !!
    Je viens de tester l’intégration d’un post sur mon site car je trouve l’idée tres intéressante pour ma problématique qui est de créer de l’engagement, générer des leads et de convertir mes fans en visiteurs réels de mon événement. Ce que je trouve dommage, c’est qu’en cliquant sur les boutons « j’aime » ou « commenter », on retourne sur Facebook – je sais que le but est de créer de l’engagement sur la page FB, mais on est obligé de cliquer de nouveau sur les boutons j’aime ou commenter (la première action n’est pas prise en compte). C’est certes du détail mais cela peut rebuter certains. De plus, si l’on n’est pas connecté à Facebook à côté, ça ne fonctionne pas (on ne voit même le post).
    Enfin, le bouton FB en haut à droite « j’aime » avec les options notamment pour modifier, ne fonctionne pas :( je ne sais pas si cela vient de mon CMS ou de FB… une idée? Je ne peux pas cliquer dessus.
    Merci et bonne journée!

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Edwige, s’agissant du bouton « j’aime » à droite, c’est parce que vous êtes déjà fan de la page. Autrement il fonctionne bien.

      • Edwige Salgues dit :

        Ah! très bien! j’avais fait plusieurs tests avec des collègues, mais ils doivent tous êtres fans de ma page, tant mieux :) Merci pour votre réponse.

  • Valérie Thuillier dit :

    j’aime ! les choses les plus simples sont parfois les meilleures ! Et comme elles sont simples et peuvent sembler trop évidentes, on les oublie !

  • ClementIsa dit :

    Quel dommage cependant qu’il ne soit pas possible de créer des posts intégrés d’autres personnes que soi-même. En effet, il arrive parfois qu’un autre internaute partage un post et que ce soit lui qui récolte des commentaires pertinents.
    Si quelqu’un a une astuce… autre que celle de le demander aux personnes concernées. :)

  • Pierrik dit :

    Bonjour,

    Je suppose qu’il s’agit d’un seul et même posts ? Les interactions générées sur le posts du site remontent également sur facebook ?