55,9% Des Internautes Français Utiliseront Les Réseaux Sociaux En 2012

utilisateurs-reseaux-sociaux-penetration-europe-2009-2015

Le réseautage social est à la hausse en Europe occidentale, où plus de 100 millions d’internautes utiliseront les réseaux sociaux au moins mensuellement cette année.

eMarketer estime que plus de la moitié de la population en ligne de l’Europe occidentale se servira des réseaux sociaux au moins une fois par mois en 2011, soit une augmentation de 16,2% par rapport à 2010. En 2015, 64,4% des internautes de la région, ou encore 141,9 millions de personnes, seront des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux, soit plus du double du nombre d’utilisateurs en 2009.

« L’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne provient de deux facteurs: l’accès par un plus grand nombre de personnes au haut débit et une utilisation accrue par les personnes âgées de 50 ans et plus», a déclaré Elisa Tavilla, analyste chez eMarketer.

utilisateurs-reseaux-sociaux-penetration-europe-2009-2015Le recours aux réseaux sociaux en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne est en pleine expansion. À bien des égards, ces pays de l’Europe occidentale ont montré des modèles de croissance similaires ces dernières années. Ces quatre marchés avaient des taux de pénétration inférieurs à celui du Royaume-Uni jusqu’en 2010. Toutefois, eMarketer prédit que l’utilisation des médias sociaux en Espagne, en France et en Allemagne dépassera la pénétration du Royaume-Uni d’ici à 2015.

penetration-des-reseaux-sociaux-par-pays-europe-2009-2015« Les réseaux sociaux en Europe occidentale pourraient approcher un point de saturation d’ici à 2015 comme environ deux tiers de la population en ligne de chaque marché sera utilisatrice des réseaux sociaux », a déclaré Tavilla. « Ils devraient ajouter des fonctionnalités novatrices pour maintenir l’intérêt de leurs membres et les cibler par segments démographiques et par marchés locaux. »

Résumé : Emarketer

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • – 78% des internautes français *utilisent* les réseaux sociaux (IFOP, 2010)
    – 84.7% des internautes français *ont visité* des réseaux sociaux en décembre 2010 (Comscore, 2011)

    Que 45.7% des internautes français utilisent les réseaux sociaux en 2010 selon e-marketer me semble impossible.
    Je pense que ce chiffre est donc soit erroné, soit incomplet (certains réseaux sociaux non comptabilisés)

    • Isabelle dit :

      @guillaume : pour moi les statistiques sont intéressantes dans la mesure où elles dégagent des tendances. Rien de plus. Chaque organisme a des méthodes de calcul différentes effectuées sur des panels également différents … Et cela se traduit dans les résultats … différents … Impossible de te dire lequel de ces trois organismes réputés est le plus proche de la « vérite absolue » ;-)