6 Outils de Veille En Temps Réel

Par 23 janvier 2015Social Media
digg-deeper

Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc.

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes.

J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité.

1. Digg Deeper

C’est un de mes outils préférés pour faire de la veille en temps réel.

Lancé par Digg en 2014, Digg Deeper analyse votre flux Twitter pour déterminer quel est le contenu qui est le plus partagé par vos amis.

En consultant la page d’accueil (et après inscription), vous pouvez sélectionner les histoires selon 2 options: « time » (les plus récentes) et « most shared » (les plus partagées).

Ce module offre donc une expérience beaucoup plus personnalisée que la simple consultation des informations « A la une » qui figurent sur la page d’accueil.

Digg Deeper propose aussi l’envoi d’alertes e-mail en temps réel dès qu’un contenu est partagé par plus de x personnes que vous suivez sur Twitter. Ce chiffre dépend du nombre de personnes suivies.

digg-deeper

Note: Digg est également propriétaire de News.me, une solution qui vous envoie par e-mail le top 5 des articles partagés par vos amis la veille.

Prix: gratuit.

2. « Tweeted Times »

« Tweeted Times » est un service qui permet de créer un journal personnalisé mis à jour en temps réel à partir de votre compte Twitter.

Les articles sont classés en fonction d’un score et affichent le nombre de fois qu’ils ont été postés par vos amis, par les amis de vos amis ou encore le nom de la 1ère personne qui a partagé l’information.

Vous pouvez donc voir au fur et à mesure de la journée quels sont les articles les plus partagés par votre réseau proche et éloigné.

tweeted-times

Prix: gratuit.

3. « Découvrir » de Twitter

Dans un style différent, j’utilise aussi l’onglet « Tweets » de la rubrique « Découvrir » sur Twitter. Cet espace présente une sélection de tweets populaires ou pertinents, effectuée par des algorithmes qui prennent notamment en compte les personnes que vous suivez et les comptes auxquels ces personnes sont abonnées.

Cette fonctionnalité est plutôt réussie même si j’aurais souhaité plus de personnalisation sur un sujet d’intérêt principal, par exemple dans mon cas les médias sociaux, et non pas sur ce qui est populaire en France à un moment donné.

découvrir-twitter

Prix: gratuit.

4. Topsy

Topsy est un outil de social media analytics qui vous aide à identifier les contenus les plus populaires.

Je vous invite à utiliser l’une des méthodologies suivantes pour l’objectif recherché:

#1:  Social Trends > Languages = français > Everything = links > Top 100.
#2: Social Trends > Languages = français > Everything = links > Top 100 + mot-clé dans le champ du moteur de recherche.

Pour privilégier le temps réel (au détriment souvent de la popularité), vous pouvez sélectionner « Top 20 000 » au lieu de « Top 100 ».

topsy

Prix: gratuit.

5. Post Planner

Post Planner est une solution que j’aime beaucoup. Bien que je l’utilise principalement pour ma veille en anglais, il est possible de créer des dossiers par thématique et d’y ajouter des flux RSS français.

Post Planner trie le contenu pour vous en fonction de la fraîcheur ou de la popularité. Pour une veille en temps réel, vous retiendrez donc l’option 1.

Ce service offre d’autres fonctionnalités telles que par exemple un moteur d’idées de publications pour votre page Facebook.

post-planner

Prix: à partir de 29$/mois.

6. BuzzSumo

BuzzSumo est un des derniers petits nouveaux venus dans le paysage des outils de veille et du marketing de contenu. Ce qui ne l’empêche pas d’être déjà très apprécié par les professionnels.

Afin d’en tirer le meilleur parti pour l’usage qui nous intéresse, vous devez indiquer un mot-clé ou une expression puis sélectionner « 24 hours », « country = France » et « filter by type = article ».

Après quoi, vous accédez ainsi à une liste d’articles relatifs à une thématique, publiés au cours des 24 heures en France et affichés en fonction de leur popularité sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Google Plus).

BuzzSumo-veille

Prix: à partir de 99$/mois.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Bonjour Isabelle,

    Merci pour ce partage, vos articles sont toujours très « efficaces » ! Je me permettrai toutefois d’ajouter la version gratuite de la plateforme Talkwalker qui permet de mettre en place des alertes autour de certains mots clés, l’avez-vous déjà utilisée ? J’ai pour ma part utilisé la version payante en agence et je pense que cet outil (version payante) se situe sur un assez bon rapport qualité/prix.

    Isabelle Bouttier

  • logoutnow dit :

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour cet article encore une fois à la pointe et qui ouvre de nouvelles perspectives sur les outils disponibles. Personnellement j’ai l’habitude d’utiliser Topsy, j’ai essayé le Découvrir » de Twitter que je ne connaissais pas et pour lequel il est en effet dommage de ne pas pouvoir glisser un hashtag pour affiner les résultats.

  • Lydia Lynda dit :

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour cet article, c’est très intéressant. connaissez vous des outils pour une veille technologique et scientifique???
    Merci bien..