8 Raisons D’utiliser Les médias Sociaux Pour Votre Entreprise

Par 12 janvier 2012Social Media
raisons-utiliser-medias-sociaux-entreprise

Les billets de la série Social Media Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous souhaitez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » .

Bien que les médias sociaux soient de plus en plus populaires et qu’ils permettent aux entreprises d’atteindre des millions de consommateurs de par le monde, certaines marques préfèrent les ignorer. En agissant de la sorte, elles se privent pourtant d’une opportunité intéressante pour la réalisation de leurs objectifs.

Si vous faîtes parti de ces entreprises, je vous invite à lire la suite de cet article pour découvrir comment les médias sociaux peuvent vous aider à développer votre activité professionnelle.

raisons-utiliser-medias-sociaux-entreprise

1. Accroître la notoriété de votre entreprise

Les médias sociaux contribuent à accroître la notoriété de votre entreprise par le biais de trois leviers :

  • l’augmentation de la portée de vos messages.
  • l’engagement créé par vos messages.
  • l’influence dont vous jouissez au sein des communautés où vous participez.

C’est probablement l’un des objectifs que vous atteindrez avec le plus de succès en utilisant les médias sociaux.

Conseils

Créez et partagez du contenu pertinent, nouez des relations avec des professionnels influents, participez à des conversations, privilégiez la qualité à la quantité etc …

2. Augmenter le trafic de votre site web

En quelques années, les médias sociaux sont devenus des sources de trafic importantes pour les éditeurs de sites internet. En France, je dirai que Facebook et Twitter sont les deux plateformes qui génèrent le plus de trafic. Cependant, il existe d’autres plateformes dont certaines sont même très spécialisées (industries verticales, segments démographiques etc …). Ce qui est un avantage pour l’obtention d’un trafic qualifié.

Conseils

Ajoutez des boutons de partage social sur votre site web, indiquez l’URL de votre site Internet sur vos profils sociaux, facilitez l’abonnement en insérant sur votre site internet des liens pointant vers vos profils sociaux etc …

3. Améliorer le référencement de votre site Internet

Les médias sociaux ont ouvert la voix au référencement social. Aujourd’hui, Google personnalise de plus en plus les résultats de la recherche en fonction de contenus issus des médias sociaux. Par ailleurs, Google utilise des indicateurs « social media » pour déterminer la pertinence des informations partagées. Enfin, le référencement social prend encore plus d’importance de nos jours avec l’arrivée du réseau social Google Plus.

Conseils

Ajoutez le bouton +1 sur votre site web, créez une page professionnelle sur Google Plus, utilisez vos mots-clés au début de vos statuts, encouragez votre audience à partager les articles de votre blog etc …

4. Augmenter le nombre de vos leads.

Les médias sociaux permettent aux entreprises d’interagir avec des prospects, de promouvoir leurs contenus auprès de clients potentiels, de diriger du trafic vers des landing pages etc … La génération de leads est effective lorsqu’un prospect accepte de vous donner son adresse e-mail en échange d’un contenu pertinent ou encore lorsque qu’un visiteur s’abonne à votre newsletter etc …

Conseils

Ciblez le réseau social où se trouvent vos prospects, répondez à des questions sur Linkedin, développez un contenu informatif et attractif, intégrez les médias sociaux à l’e-mail marketing etc …

5. Améliorer le nombre de vos ventes.

Les médias sociaux sont également utiles pour vendre des produits. En cette période de soldes, je rebondis sur un article de l’Express.fr qui indique que les cyber-soldes seront dopées par les réseaux sociaux et les mobiles. Les entreprises utilisent les médias sociaux pour la viralité procurée par le partage des bons plans et des réductions entre les fans et leur réseau.
La vente via les médias sociaux est une attente particulièrement forte chez les petites entreprises.

Conseils

Intégrez les boutons « J’aime » et « Tweet » sur vos produits, portez vos efforts sur Twitter et Facebook, augmentez le nombre de vos abonnés Twitter et le nombre de vos fans Facebook, réalisez des vidéos dans lesquelles vos produits sont utilisés etc …

6. Gérer l’e-réputation de votre entreprise

Les médias sociaux sont un peu la Rolls des relations publiques digitales. Les entreprises les utilisent pour écouter les conversations qui ont lieu à leur sujet, pour répondre aux questions ou aux critiques qui les concernent et enfin pour créer de l’engagement avec leur audience tout en construisant des relations.

Conseils

Effectuez une veille quotidienne pour identifier les critiques et pour y répondre le plus rapidement possible, n’effacez jamais de critiques si vous en avez la possibilité, développez un plan de crise pour les médias sociaux, rédiger une charte des médias sociaux pour votre entreprise, formez vos employés aux médias sociaux, etc …

7. Réduire vos coûts de fonctionnement

Les médias sociaux participent à la réduction des coûts liés à certains services de votre entreprise comme le recrutement, la publicité, le service client etc … Vous pouvez par exemple diminuer les appels vers votre service client en répondant aux questions posées sur les médias sociaux par vos clients et par vos prospects. En fonction des solutions retenues, vous permettrez aussi à des membres de votre communauté de répondre aux questions et de participer aux discussions – sous votre vigilance.

Conseils

Ajoutez une application sur votre Page Facebook pour la gestion de la relation client, utilisez les fonctionnalités avancées des moteurs de recherche de Viadeo et de LinkedIn pour recruter des collaborateurs, créez une campagne publicitaire sur Facebook etc …

8. Améliorer votre service client

Certaines entreprises sont réticentes à l’idée d’utiliser les médias sociaux pour gérer la relation client. J’explique cette situation soit par une mauvaise compréhension des médias sociaux (qui entraîne un manque d’intérêt) soit par la peur d’une perception négative dûe à la publication d’éventuelles critiques publiques.
Pourtant, les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes. Par  ailleurs, des conversations autour de votre marque ont certainement déjà lieu à votre insu. Participer stratégiquement à ces conversations sur les médias sociaux représente aujourd’hui à mes yeux un avantage concurrentiel. C’est aussi l’opportunité de montrer un aspect plus humain de la relation client.

Conseils

Donnez à vos clients une plateforme social media où ils peuvent vous poser des questions, soyez pro actif et répondez rapidement aux questions qui vous sont posées, permettez à vos clients de partager leur avis sur vos produits (système de votes et de commentaires) etc …

A Votre Tour Maintenant !

Comment utilisez-vous les médias sociaux aujourd’hui dans votre entreprise ? Connaissez-vous des entreprises qui utilisent efficacement les médias sociaux ? Pour quels objectifs professionnels les médias sociaux vous paraissent-ils indiqués ou à proscrire ? La présente liste est non exhaustive : aussi je vous invite à la compléter :)

Crédit photo : wagg66

Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

12 commentaires

  • Merci Isabelle pour ce billet!
    Mon blog est un exemple de ce qu’une marque peut faire en BtoB sur les medias sociaux. Chez Cegos, nous sommes plusieurs experts à communiquer chaque semaine sur un blog. C’est une manière de partager notre savoir et notre savoir-faire et, tout en le transmettant, accroître la visibilité de Cegos.
    Nathalie

    • Merci Nathalie :)
      En effet, le blog est un excellent outil pour accomplir de nombreux objectifs : montrer de l’expertise, trouver des clients, créer de l’engagement avec son audience etc … Très bonne continuation :)

  • Brice dit :

    « n’effacez jamais de critiques si vous en avez la possibilité »

    Que faire lorsque les critiques sont infondées (malgré des demandes de détails et intention de dialoguer) et s’apparentent plus à de la diffamation et porte attente à l’intégrité des personnes (physiques ou morales) ?

    Que conseillez vous ? Modération ?

  • @Brice : il m’est difficile de vous apporter une réponse précise sur un cas dont je ne connais pas toutes les données.

  • Maxime dit :

    +1 pour Brice
    Exemple: sites dans la restauration ou il est tres facile de voir tout et n’importe quel commentaires

  • Carole dit :

    Bonjour Isabelle,

    Super article :) Merci!

    Qu’entendez-vous par « plateformes spécialisées (industries verticales, segments démographiques…) » ?

  • Bonjour Carole, de rien :) Les industries verticales sont par exemple, l’automobile, les tachnologies, le secteur bancaire etc … Les segments démographiques concernent l’âge, le sexe etc …

  • Clément dit :

    Bonjour,

    Super article, comme toujours.

    Les réseaux sociaux pour une entreprise c’est vraiment le top. Ca peu permettre de fidélisé des clients de faire un peu d’animation, d’amélioré la confiance des clients… C’est presque que des avantages.

    Donc pour les entreprises qui ne sont pas encore dessus c’est vraiment un conseil que je donne. Merci bien ! :)

  • Avec plaisir Clément :)

  • Elise dit :

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour cet article, je le trouve très intéressant! il va m’être utile pour la rédaction de mon mémoire de fin d’étude.
    J’aurais une question: Pensez vous qu’une société de services peut avoir autant de raisons d’utiliser les médias sociaux?
    Je vous explique, je travaille dans une société de services aux yachts, et les services que l’on rend sont très large (shopping, provisioning, réservations ports, hotels, etc…); j’ai récemment ouvert certains médias sociaux pour l’entreprise car je pense qu’il y a des avantages à faire parler d’elle sur les réseaux sociaux, mais étant donné que les clients potentiels sont réduits, je pense qu’il est plus difficile pour des entreprises comme celles-ci à trouver des retombées dans les médias sociaux. Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour Elise, en effet je pense que les avantages énoncés dans l’article sont valables également pour les entreprises B2B. Concernant votre dernière remarque, je dirai q’une entreprise B2B n’a pas besoin d’avoir une communauté social media aussi grande qu’une entreprise B2C pour atteindre ses objectifs. D’autant plus que les prix de vente sont souvent plus élevés en B2B qu’en B2C. J’espère avoir répondu à votre question :)

  • […] Les raisons pour une entreprise d’être présente sur les médias sociaux apparaissent dans bien des cas de plus ne plus évidentes. Emarketinglicious nous en cite 8 dont la notoriété, le trafic, le référencement, les conversions,… […]