9 Bonnes Pratiques Pour Utiliser Twitter Efficacement

Par 3 juillet 2012Social Media
twitter-cheat-sheet

Vous êtes sur Twitter ? Pensez alors à suivre mon compte Twitter pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Savez-vous comment publier du contenu engageant sur Twitter ? Par exemple, connaissez-vous les meilleures heures pour tweeter ? Ou encore les jours les plus favorables ? D’après vous, les tweets avec des photos ou des liens obtiennent-ils plus de RTs ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond la dernière étude de Buddy Media. L’entreprise y identifie 9 bonnes pratiques pour utiliser Twitter efficacement suite à l’analyse de 320 comptes Twitter entre le 11 décembre 2011 et le 23 février 2012. Pour évaluer le succès d’un tweet, Buddy Media a étudié les métriques suivantes : le taux de réponse, le taux de retweet et le taux d’engagement.

Les résultats de cette étude sont consultables sous la forme d’un livre blanc que je vous invite à télécharger pour accéder aux données complètes. Par exemple, vous obtiendrez des informations sur le taux d’engagement en fonction des industries.

En attendant, je vous laisse découvrir une version plus synthétique de cette étude à l’aide de cet aide-mémoire.

twitter-cheat-sheet

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Est-ce que 4 tweets par jour vous paraît un objectif pertinent ? D’après votre expérience, quelles sont les meilleurs jours et heures pour twitter ?

Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSSSi vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Bonjour Isabelle,

    peux-tu m’indiquer le lien de téléchargement de ce livre Blanc ?

    A bientôt,
    Jean Michel Silone

  • Classique, mais toujours bon à rappeler, par l’intermédiaire de livres blancs ou pas :)

  • Globalement d’accord avec ces conseils, je trouve tout de même que twitter 4 fois par jour c’est beaucoup… A moins d’avoir vraiment du contenu pertinent et de grande qualité à offrir à ses abonnés.

  • De mon expérience personnelle je fais le constat suivant. Les tweets qui fonctionnent le mieux sont ceux qui passent entre 11h et 14h, avec un lien, de préférence avec un téléchargement dans le lien (Livre Blanc, étude), 120 caractères max. pour permettre les RT, un avis personnel ajouté au message d’origine si reprise du titre d’une page web. les tweets sans lien doivent contenir des infos chiffrées (x % de …, tant de …) qui font réagir ma TL. L’ajout d’une source fiable quand il s’agit d’une donnée est un plus qui augmente le taux de RT. Le reste … est affaire de hasard aussi ;)

  • Recommandations intéressantes pour une marque B2C. La lecture du livre blanc vaut le coup également. Je me demande si elles sont applicables pour une marque B2B ou pour un particulier. Sur mon compte Twitter personnel par exemple, j’ai pris l’habitude de tweeter plusieurs fois (par ex : mardi 14h, jeudi 14h, samedi 18h) le même tweet que j’estime important, pour maximiser les chances de lecture. Autre conseil que je m’attendais à trouver : l’intérêt de rebondir sur un tweet (par ex : réponse à un client qui se plaint via son compte Tweeter);

  • Bonjour Jean-Michel, le livre blanc est disponible ici : http://forms.buddymedia.com/whitepaper-form_strategies-for-effective-tweeting.html

    Bonjour Stéphane, je trouve que tweeter 4 fois par jour est peu si l’on considère qu’une utilisation pertinente de Twitter consiste chaque jour à :
    – partager des informations issues de notre veille
    – effectuer des RTs d’articles pertinents provenants de nos contacts
    – répondre aux questions posées
    – participer à des conversations etc …

    Merci Jean-Christophe et Michaël pour votre retour d’expérience.

    Avec plaisir Erick :)