9 Raisons D’utiliser Votre Blog Comme Pilier De Votre Stratégie Social Media

Par 19 janvier 2012Social Media
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L’engouement pour les médias sociaux a tendance à relayer le blog au second plan de la stratégie e-marketing de certaines entreprises. Ces dernières préfèrent par exemple investir dans une page Facebook au détriment de leur blog ou de leur site internet. Facebook leur apparaît comme l’endroit idéal pour développer leur activité professionnelle en raison de plusieurs motifs : un marché important de consommateurs, la gratuité et la facilité d’utilisation de la plateforme, le bouche-à-oreille etc …

Cependant, le blog comporte des avantages indéniables par rapport aux médias sociaux. Je n’ai pas l’intention de poser la question du choix entre le blog et les médias sociaux. Je pense qu’au contraire, les entreprises ont tout intérêt à utiliser les bénéfices intrinsèques de chaque support afin d’augmenter l’efficacité de leur stratégie e-marketing. Mais je souhaite expliquer pourquoi le blog devrait être le point central de vos efforts sur les médias sociaux.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir quelles sont les 9 raisons qui justifient l’utilisation de votre blog en tant que pilier de votre stratégie social media.

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1. Votre blog vous appartient

Votre blog appartient à votre entreprise. Il dispose d’une adresse unique que vous avez enregistrée auprès d’un prestataire accrédité. Vous êtes responsable de son contenu, pour le meilleur et pour le pire. Votre blog ne peut pas être désactivé ou supprimé comme c’est le cas pour vos profils sociaux ou vos pages professionnelles.

Par ailleurs, comme vous êtes chez vous, vous fixez vos règles et vous ne subissez pas celles d’une autre entreprise. Cette particularité vous met à l’abri de décisions qui pourraient affecter négativement votre activité. Ce serait par exemple le cas si vous vendiez des produits sur Facebook via une application et que demain Facebook décidait qu’il n’était plus possible de créer des onglets pour ce type d’activité sur sa plateforme.

2. Vous gardez le contrôle de l’image de votre entreprise

Vous décidez de la ligne éditoriale de votre blog : vous choisissez les informations que vous y diffusez ou les événements sur lesquels vous souhaitez communiquer.

La modération des commentaires peut s’avérer utile en cas de propos contraires aux conditions générales d’utilisation de votre blog. Il ne s’agit pas bien sûr de supprimer les critiques qui pourraient être formulées à votre encontre.

Quelque soit le degré d’excellence de votre entreprise, vous n’échapperez pas à ces critiques et/ou aux réclamations de certains clients. Un blog vous permet toutefois de centraliser ces remarques en un seul endroit, de répondre rapidement et d’apporter des solutions quand cela est nécessaire.

Le grand nombre de plateformes social media et la viralité qui les caractérisent, rendent le contrôle de l’image d’une entreprise plus difficile.

3. Votre blog humanise votre entreprise

Votre blog rend votre entreprise plus « accessible » à vos lecteurs. Ce n’est plus l’entité « Entreprise X » ou son service commercial qui s’adresse à son audience mais bien un ou plusieurs rédacteurs identifiés, avec une voix unique, parfois un avatar, et souvent un style plus décontracté.

Alors que les sites internet ont tendance à manquer d’âme, le blog aide à établir des connexions personnelles et des relations de proximité qui participent au développement d’une image rassurante de votre entreprise.

4. Votre blog vous permet d’atteindre vos objectifs marketing

Votre blog vous aide à accomplir de nombreux objectifs marketing : augmenter la notoriété de votre entreprise, trouver de nouveaux clients, accroître vos ventes etc … Par son biais, vous disposez d’une arme redoutable : son contenu. En effet, vos billets permettent d’attirer des visiteurs et même de pré-qualifier votre audience lorsqu’ils sont rédigés avec pertinence.

Quels que soient vos objectifs marketing, les étapes de l’entonnoir de conversion sont les mêmes : attirer des visiteurs, convertir vos visiteurs en abonnés via l’inscription à votre newsletter et amener vos abonnés à accomplir les actions que vous souhaitez.

Autre point positif pour votre blog : la transformation de vos succès en éléments attrayants afin de générer encore plus d’intérêt pour votre entreprise.

5. Votre blog améliore votre référencement

La production d’articles optimisés selon des mots-clés stratégiques contribue à améliorer votre référencement et la visibilité de votre entreprise sur Google. Un blog facilite aussi la création d’une architecture favorable au référencement (la structure, la profondeur des liens, la hiérarchie des pages etc …)

Par ailleurs, plus votre contenu est intéressant, plus vous aurez de chance d’obtenir des liens entrants, et si possible provenant de sites influents.

Enfin, Google aime le contenu « frais » et le blog facilite grandement la publication régulière d’articles.

6. Votre blog vous aide à bâtir une communauté

On parle souvent de l’utilisation des médias sociaux pour créer une communauté et pour favoriser l’engagement. Mais c’est aussi vrai quand il s’agit d’un blog. A une différence près : la communauté de votre blog vous appartient.

Le blog est un excellent outil pour favoriser le dialogue bi-directionnel entre une entreprise et son audience. Les consommateurs peuvent ainsi rejoindre les discussions, poser des questions et communiquer avec votre entreprise de manière plus personnelle.

L’existence d’une communauté favorise l’engagement, la fidélisation et l’émergence de super-fans ou encore d’évangélistes qui participent à la promotion de votre entreprise.

7. Le blog facilite le partage de votre contenu

Le blog facilite le partage de votre contenu auprès de vos abonnés via vos flux RSS ou votre newsletter. Il permet aussi à vos visiteurs de distribuer vos informations par l’intermédiaire des boutons de partage social implémentés dans vos articles.

8. Le blog est flexible

Vous avez la possibilité d’ajouter des extensions pour proposer de nouvelles fonctionnalités et pour adapter votre blog aux évolutions rapides du web. Cette flexibilité vous aide à augmenter l’efficacité de votre blog.

9. Le blog est multimédia

Le blog permet de diffuser de nombreux formats multimédia pour enrichir votre contenu : les présentations powerpoint, les vidéos, les podcasts, les documents pdf etc …

A Votre Tour Maintenant !

Comment votre blog vous aide-t-il à promouvoir votre activité professionnelle ? Quels résultats avez-vous obtenus en utilisant un blog ?

Crédit photo : Svilen Milev

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

27 commentaires

  • Merci Isabelle, encore un billet très intéressant. Oui, le blog dans un premier temps permet de diffuser des informations pour sa communauté: on s’aperçoit alors que l’on touche autant son « coeur de cible » (clients et pour moi stagiaires aux stages que j’anime ou développe) mais aussi une « cible élargie » (étudiants, experts, intéréssés par le sujet….) Ensuite, les retours et commentaires apportent du lien, permettent de partager d’échanger, et parfois: une demande de formation.
    Pour moi, le blog d’entreprise montre une entreprise engagée auprès de son public, qui partage son savoir-faire et est agile car elle suit l’actualité.

  • Nous sommes bien d’accord Nathalie :)

  • Bonjour à toutes et tous,
    Après trois mois d’expérimentation de mon blog, celui-ci me pousse à démarrer franchement une nouvelle activité professionnelle.
    Ceci en étroite liaison avec les réseaux sociaux (le site web est émergeant).

    Isabelle, encore merci pour tous vos articles.

    Pierre-Etienne

  • Le cor dit :

    Merci Nathalie pour ce billet dont le sujet me tarabuste depuis un moment. Je suis entièrement de votre avis. Le blog est très utile a l identité d une marque. Personnellement j ai opte très tôt,il y a maintenant 2 ans pour une structure blog sous word press pour mes 2 sites. Cependant j avoue avoir du mal en terme de gestion de temps a animer et mes blogs? Ma page Facebook et mon journal Facebook. Auriez vous des conseils pour sectoriser les infirmations?? Le sujet est passionnant!

  • Daniel Pelletier dit :

    Bonjour Isabelle
    Votre article est très intéressant et aide beaucoup à situer le rôle du blog dans l’univers des communications et des réseaux sociaux.
    Votre blog est une belle découverte pour moi.
    Merci

  • @Le cor J’ai aussi un blog sous WordPress. Je poste systématiquement mes billets sur ma page facebook et je relaie par Twitter. Je m’engage à un billet par semaine, parfois un peu plus, quand j’ai le temps :-)

  • Encore un chouette article Isabelle. Clair, précis, illustré, informatif et …motivant !
    J’ai fait un blog au départ pour compléter mon site, puis peu à peu le blog est devenu plus que complémentaire…J’ai maintenant deux blogs WP, j’adore cette plate forme, et je trouve les sites sans espace blog bien trop statiques…Sur WP on peut très bien faire son site, et le renforcer avec un espace blog, ce qui permet de diffuser du contenu régulièrement, d’apporter de l’humain en permanence :-)
    Valérie

  • villette dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Il est vrai qu’il est important de maintenir son activité sur les blogs pour toutes les raisons que vous citez et notamment celle qui porte sur l’indépendance de votre plateforme.
    Néanmoins, j’ai constaté que les commentaires qui constituent la richesse d’un blog ont tendance à se déporter sur les réseaux sociaux.
    La complémentarité entre les deux univers est donc souhaitée.

  • @Le cor : c’est un problème que rencontrent beaucoup de professionnels :)
    Je vous invite à consacrer du temps à la réalisation d’un calendrier de publication pour votre blog. Vous aurez ainsi déjà choisi le sujet de vos prochains billets (http://isa.tl/9Hu7T5) et fixé le nombre de billets à rédiger par semaine ou par mois.
    En fonction de l’emploi du temps de chacun, la veille peut être réalisée tôt le matin ou à la maison le soir. Je préconise tout de même une veille quotidienne pour alimenter ses profils sociaux. A vous de voir si vous avez le temps de publier des informations différentes sur certains de vos profils stratégiques.
    Des outils tels que Hootsuite et Tweetdeck facilitent votre organisation et votre efficacité.
    Enfin, il me semble important de se fixer une limite de temps pour chacune de ces activités.
    Bon courage :)

    @Daniel : merci et bienvenue sur le blog :)

    @Valérie : oui c’est un point de vue que je partage aussi :)

    @Villette : merci pour votre participation :)

  • Blog addict depuis 5 ans : il m’a mené à la création d’entreprise!
    un blog perso de couture créative…
    http://bbcreation.canalblog.com

    et l’admin d’un mastodonte de la couture avec le blog des JCA’s
    http;//japancouture.canalblog.com

    des exemples parmi d’autres…

    un sacré boulot!!

  • Elodie Cahier D'héry dit :

    Bonjour Isabelle, votre billet tombe à pic car je suis en train moi même de développer un blog en relation avec mon entreprise. En effet me sentant « menottée » par les contraintes de Facebook pour accroître la visibilité de mes actions j’en suis tout naturellement venue au BLOG. Mais j’ai une question : Il y a t’il des conditions particulières pour organiser des jeux sur un blog perso. Je m’explique, sur un blog personnel sponsorisé par une entreprise qui vous donne des lots à gagner, suis je obligé de me dédouaner de frais d’huissier à chaque fois que je veux organiser un concours?
    Si quelqu’un est dans cette situation avec son blog je veux bien quelques infos merci.

  • Elodie : peut-être pourriez-vous consulter le lien suivant
    http://www.reglement-jeux-concours.fr/jeux-concours-huissier-obligations
    Il me paraît de bon aloi, comme disait Maître Capello :)

  • Merci Barbara pour votre témoignage et félicitations ! :)

  • Merci Pierre-Etienne pour le lien :)

    Elodie : j’ai aussi trouvé ceci : http://www.etude-dp.fr/huissier-jeux-concours/declarer-jeux-concours.html

  • Floriane dit :

    Bonjour
    Pour le blog a été une vraie découverte.
    Je n’ai pas de site pour présenter mon entreprise et je ne le regrette pas, c’est trop statique pour moi, de plus rien ne peut nous garantir un bon référencement pour des tarifs exhorbitants.
    Mes prestations se retrouvent en première page de google en y mettant les bons mots-clé et j’avoue que j’en suis très satisfaite.
    Je suis vite devenue fan ce média, j’en suis à mon second.
    Floriane

  • 9 bons arguments d’Isabelle à partager avec tous ceux qui hésitent encore…
    Sans oublier que le blog augmente statistiquement le nombre de visiteurs « qualifiés » de votre site internet.
    N’est-ce pas le but ultime d’un blog corporatif ?
    Voir quelques chiffres : http://blog.akova.ca/2010/05/blogs-et-marketing/

  • Merci Floriane et Francis pour vos contributions et vos informations :)

  • Ling-en Hsia dit :

    Le premier point est extrêmement important.
    Nosu n’avons aucune idée de l’espérance de vie de sites tels que Facebook, Twitter ou Google Plus.

    En tant qu’entrepreneur et marketeur, tu dois faire le pari que ton entreprise sera présent bien sur le web bien plus longtemps que ces réseaux sociaux.

    Créer son contenu et les publier uniquement sur ces plateformes est un gâchis à moyen et long terme.

  • Merci pour votre participation Ling-en Hsia :)

  • Julie D dit :

    Bonsoir! Pourriez-vous recommander des outils blogs? Je viens de faire toutes les demarches pour heberger mon blog WordPress sur mon URL (hostroute) pour me rendre compte que l’option du blog en francais n’est plus disponible :( . Du coup tout est en anglais. Apparemment on peut installer un fichier, mais n’y aurait-il pas une solution plus simple?

  • selimd dit :

    Un blog permet d’intéragir sans que l’internaute ait l’obligation de se connecter comme il doit le faire sur un Réseau Social. Celà permet donc d’élargir la couverture internet de la marque.
    Merci pour cet article ;)

  • Sandrine dit :

    Je viens de lire avec un grand intérêt votre article, très intéressant. Je suis du même avis de donner la priorité au blog
    Néanmoins les réseaux sociaux doivent être utilisés, relais de l’évolution du blog mais aussi pour capter de nouveaux lecteurs. Personnellement, twitter m’a apporté beaucoup de trafic dans les premières semaines de création de mon blog.
    Ils sont aussi complémentaires du blog et doivent relayer tout ou une part des nouveautés. En effet, certains lecteurs seront abonnés à la newsletter de votre blog, tandis que d’autres préfèreront suivre vos actus via leur fil tweeter ou facebook ou autre. Délaisser les réseaux sociaux comme je le lis parfois car trop chronophages, reviendrait à perdre le lien avec une partie de notre audience.
    reste à déterminer cas par cas un temps limité à y passer …

  • Bonjour Isabelle,

    Complètement d’accord sur l’article dans la mesure où le blog est complémentaire des réseaux sociaux qui ne sont finalement que des « agrégateurs » d’articles. Lister et relayer les articles publiés sur le blog, et surtout interagir de manière plus spontanée avec ses lecteurs. Par exemple je reçois assez peu de commentaires directement du blog, dépendant de l’article bien entendu. En revanche, les réactions sont bien plus nombreux sur FB ou Twitter. Je transfère quelques unes de ces réactions comme commentaires car ils offrent une valeur ajoutée à l’article en question.

    Il est donc nécessaire d’être en possession d’un smartphone performant pour rester actif et surtout réactif.

    A titre perso, mon blog qui a déjà plus de 7 ans est devenu dans son univers ce que nombreux disent un incontournable. A l’époque j’étais encore sommelier actif dans un grand restaurant avec peu de temps. Pourtant je n’ai jamais freiné. Petit à petit les sollicitations sont venues et les projets proposés. J’ai donc voilà 2 ans cessé mon activité de salarié pour devenir freelance. Sans le blog, la visibilité ne serait pas la même. Me vin étant une vraie niche, il faut accepter de rester dans l’ombre ,-)

    Le blog a sa communauté, est reconnu comme un média à part entière, est plus ancré dans la réalité et les articles restent référencés sur l’internet. Et vu le contenu engendré avec les années, ceux-ci sont désormais plus lus que les magazines papier. Juste la passion et la patience…la recherche de buzz est une erreur car non constructive. Pour le reste ,c’est comme pour tout, le travail finit toujours par payer.

  • Bonjour Isabelle,

    je découvre depuis quelques jours vos articles et conseils que je trouve très enrichissants et source d’inspiration.
    Aussi c’est avec plaisir que j’ai lu celui-ci qui appuie le point de vue d’une amie informaticienne que j’ai partagé dernièrement sur mon blog.
    A cet effet je rajoute votre article qui renforce cette vision.
    Cordialement,
    Patrick

  • Bonjour Patrick,

    Merci pour votre commentaire et bienvenue parmi nous !
    Merci également pour la présentation de l’article sur votre blog.

    Bonne journée,
    Isabelle

  • Murielle dit :

    Bonjour,
    J’ai lu votre article et tous les commentaires et je me disais que vous pouvez peut-être m’aider !
    Je crée actuellement une entreprise, j’aimerais créer un site vitrine et un blog (les deux liés si possible).
    Je maîtrise un peu wordpress (j’ai d’ailleurs déjà créé un blog (http://oeildu125.wordpress.com/).
    Pour mon futur site vitrine + blog entreprise, j’aimerais savoir si vous connaissez de bonnes techniques pour le faire connaître.
    Je saurais trouver comment l’alimenter mais pas comment le diffuser.
    Merci d’avance,
    J’attends vos réponses.
    Excellente fin de journée à tous.