Acquérir des fans depuis les publications de votre page Facebook

Par 29 juillet 2014Social Media
inviter-utilisateurs-fans-publication-facebook

Savez-vous qu’il est possible d’acquérir des fans directement à partir des publications de votre page Facebook? Si cette fonctionnalité ne permet pas de recruter massivement des fans, elle favorise l’acquisition de fans qualitatifs. Vous devez cependant garder un objectif en tête (si ce n’est pas déjà le cas): votre contenu doit être suffisamment attractif pour qu’il soit découvert viralement via les amis de vos fans.

De plus, cette méthode ne peut pas convenir à tous les gestionnaires de page Facebook puisque l’invitation à aimer la page est envoyée via le profil Facebook et non la page Facebook.

Démonstration en images:

#1. Je publie une mise à jour sur ma page Facebook. Mes fans interagissent avec cette dernière et leurs amis voient les interactions de mes fans dans le fil d’actualité ou dans le télex par exemple. Ils ne sont pas fans de ma page mais ils apprécient cette publication et cliquent sur le bouton « J’aime » de la mise à jour.

 

#2. Lorsque je regarde qui a aimé cette publication, j’accède à une liste d’utilisateurs fans et … non fans. Je n’ai plus qu’à activer le bouton « invite » présent seulement pour les utilisateurs qui ne sont pas encore fans.

Dans la capture d’écran ci-dessous, mon ami Régis (qui n’est pas fan de ma page Facebook pour cette démo) a cliqué sur le bouton J’aime de la publication. Je l’invite à aimer ma page Facebook en cliquant sur le bouton « Invite ».

inviter-utilisateurs-fans-publication-facebook

Il reçoit sur son profil une notification pour aimer ma page Facebook.

notification-invitation-aimer-page-facebook

 

Remarques:

  • Vous pouvez envoyer des invitations via votre profil à destination de personnes avec lesquelles vous n’êtes pas ami ou qui ne vous suivent pas si vous avez activé cette fonctionnalité.
  • Une fois que vous avez invité un utilisateur Facebook, vous ne pouvez plus l’inviter à nouveau.

Merci à Régis (Alexandre) qui a testé cette fonctionnalité avec moi et à Maxime Asselberghs de Big Bang Agency pour l’info.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

41 commentaires

  • Bonjour Isabelle! Merci pour cet article. Est-ce que cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs? Chez moi, lorsque je regarde qui a aimé la publication je dispose uniquement de l’option « ajouter » cette personne en ami… Pas moyen de les inviter à aimer la page…

  • Sylvain dit :

    Merci pour l’astuce :)

  • Pascalf49 dit :

    Pour ma part cette fonction n’est pas encore activée sur mes pages. Ce n’est peut être disponible que sur la version anglaise ?

  • En fait, chez moi, je ne sais meme pas si c’est possible ou pas de le faire : mon soucis : je n’arrive pas à faire apparaitre la liste en question.

    sous chaque article, il apparait (c’est un exemple) : Marc, Paul et Julie ont aime l’article.

    Comment puis faire « apparaitre » la liste car en effet, j’ai constate que certains ne sont pas (encore) fan de ma page.

    Merci pour les infos, je lis vos articles à chaque fois.

    • C’est curieux Patrick car il est possible d’afficher la popup avec la liste à partir d’une personne ayant liké la publication.

      • Oui mais vous cliquez ou exactement pour que cette liste apparait ? Si je clique sur le nombre de personnes atteintes de la publication., j’ai les statistiques globales, je n’ai pas pas cette liste ?
        … je suis vraiment desole de poser des questions aussi simplistes

        • Bonjour Patrick, vous devez cliquer sur les personnes qui ont aimé la publication.

          • Merci Isabelle.
            Alors, je pense que, moi aussi, j’ai l’ancien système. (j’utilise mon compte privé sur ma page pro, car depuis le compte pro, rien n’est possible)

            Je reprends mon exemple : Alain, Sebastien et 2 fan ont aime votre publication

            quand je clique sur certains prenoms, je peux les inviter (j’arrive sur leur profil et ils permettent d’être invité). Quand je clique sur « 2 fan ont aimé votre publication » j’ai une liste (yeessss ;) ) mais la case est grisée ou la case est manquante (et dans ce cas, si je vais sur le profil, il n’y pas de case « j’aime »).

  • Serena dit :

    Sûrement en cours de déploiement, l’action est présente mais l’invitation ne s’envoie pas et le bouton « inviter » est de nouveau disponible en re-cliquant sur le gens qui aime

  • Thomas dit :

    C’est quand même dommage que l’invitation soit envoyée depuis notre profil et non la page !
    Perso je n’ai pas encore osé utiliser cette fonctionnalité. J’ai peur que les utilisateurs trouvent ça un peu trop « intrusif ». :)

  • Nathalie dit :

    Bonjour Isabelle, sur 2 de mes pages j’ai vu que l’option était en cours de déploiement (étonnamment il s’agit des pages les moins importantes) par contre, les boutons ne sont pas cliquables et apparaissent en grisé. Il sont par ailleurs inexistants sur les personnes qui ne sont pas encore fans :)
    En tout cas merci pour l’info qui m’a permis d’aller vérifier
    Bonne journée

  • Cecile dit :

    Je ne sais pas si cela est en cours de développement ou pas mais il semble qu’il faille être connecté sous son propre nom et non sous le non de la page pour pouvoir inviter les personnes.

  • Ma page ne compte que 470 fans mais l’option est activée !! Donc Merci Isabelle, j’ai pu mettre en pratique! A voir les retombées maintenant !! Mais cela permet de voir que beaucoup de mes interactions (90% environ) viennent des fans de la page…!!

  • Lucie B dit :

    Excellente fonctionnalité : merci de nous l’avoir fait découvrir !
    Testée cet après-midi…. en attente des résultats !!

  • Super, merci beaucoup pour l’info!
    Je crois que je vais intégrer une nouvelle activité dans les tâches de CM. Toutefois, reste la problématique de l’invitation via le profil. Dans ton cas, c’est vraiment pas gênant, dans d’autres, beaucoup plus.

  • Merci astuce très intéressante ;).

  • Chez nous les invitations ne sont pas envoyées. Le bouton « Inviter » redevient cliquable une fois notre page rafraichie… Quelqu’un a le même problème ? Une solution ?

  • Toujours non disponible sur les pages que je gère. Suivant la portée que l’on arrive à atteindre avec ses publications, cela peut s’avérer être intéressant.

    Si on fait du Facebook Ads (qui génère de nombreux « J’aime » sur la publication sans pour autant générer du fan), cette fonctionnalité permettra probablement d’améliorer de façon non négligeable les résultats…

    A suivre cependant comment Facebook réagira si trop de notifications ne sont pas cliquées et/ou signalées? Car l’invitation se fait avec le nom de l’administrateur (que peu de personnes connaissent -> assimilation à du spam) et non avec le nom de la page…

  • David Robert dit :

    Excellente astuce pour capter des personnes non fans mais déjà intéressées par le contenu du page ! Mais il semble que ça ne soit pas encore vraiment opérationnel, la case redevient effectivement re-clicable au refresh :/

  • Chez nous le bouton est bien là, mais les invitations ne sont toujours pas envoyées. Quelqu’un a le même problème ? Une solution ?

    • Bonjour Maxime, le bouton est toujours présent chez moi aussi. A l’époque, comme indiquait dans l’article, je n’avais pas eu de problème en réception. Avez-vous fait un test avec un profil ami sur plusieurs des pages que vous gérez?

  • FredB dit :

    Bonjour Isabelle, j’avais déjà remarqué cette fonctionnalité depuis longtemps, mais elle n’a jamais fonctionné : les invitations ne sont pas envoyées et le bouton redevient cliquable au refresh… Je vois que nous sommes nombreux à rencontrer le même problème. En savez-vous plus à ce sujet aujourd’hui ?
    Cordialement/FredB

  • Emilie dit :

    Bonjour,
    je lis votre article aujourd’hui et tente en même temps de suivre vos indications malheureusement, lorsque je passe ma souris sur le nombre de personnes ayant liker, la liste apparait (tout petit encadré sur fond noir) mais quand je clique rien ne se passe… je suis déçue, j’étais tellement contente de découvrir cette fonctionnalité !

    • Bonjour Emilie, vous devez être connectée en tant que profil et non en tant que page. Après un rapide test ce matin, je viens de m’apercevoir que je peux maintenant inviter les personnes qui ont liké une publication à devenir amies et non plus à devenir fans.

  • max dit :

    Hélas, même problème que tout le monde, j’ai beau invité les non-fans qui like (que ce soit en tant que page ou en tant que moi) et rien ne se passe, l’invitation ne s’envoie pas (j’ai testé plusieurs fois avec des amis)