Comment Ajouter vos Profils Sociaux sur Google?

Par 21 janvier 2015Social Media
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Google autorise désormais l’affichage des profils sociaux dans les fiches du Knowledge Graph qui sont présentes à droite des résultats de la recherche. Les internautes peuvent ainsi accéder aux propriétés web sociales des marques en cliquant sur les icônes des profils sociaux indiqués.

Depuis novembre dernier, seuls quelques privilégiés (groupes de musique, politiciens et célébrités) en bénéficiaient, comme l’explique MarketingLand.com. Aujourd’hui, ce sont les marques qui peuvent y prétendre, et à priori seulement sur la version US d’après les rapides tests que j’ai effectués.

Sachez cependant qu’il existe une procédure officielle pour bénéficier de cet affichage en utilisant des marqueurs de données structurées. En l’appliquant dès à présent, votre site web sera prêt et optimisé lorsque cette fonctionnalité sera déployée en France. Par ailleurs, ne l’oublions pas: les marques qui souhaitent être bien indexées sur Google doivent adopter les nouvelles règles inhérentes à l’adoption du web sémantique du célèbre moteur de recherche.

Dans le présent billet, nous allons donc voir ensemble comment ajouter vos profils sociaux sur Google, après une rapide présentation du Knowledge Graph.

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1. Qu’est-ce que le Knowledge Graph?

Lancé en novembre 2012 aux Etats-Unis puis en décembre 2012 en France, le Knowledge Graph a pour objectif d’enrichir les résultats de la recherche de manière simple et rapide en ajoutant des informations sémantiques. Comme toujours, Google souhaite avant tout améliorer l’expérience utilisateur.

Lorsque vous recherchez une information sur Google, le Knowledge Graph vous permet de vous affranchir d’une recherche effectuée seulement sur un mot-clé ou une requête. En effet, Google va ainsi effectuer plusieurs actions:

1.1. Ajuster les résultats de la recherche en fonction de l’objet ou de votre centre d’intérêt réel pour apporter plus de pertinence.

1.2. Répondre à vos questions grâce à une fiche résumé, des listes de résultats et des collections.

1.3. Anticiper les réponses à des questions que vous ne vous étiez pas posées pour vous faire découvrir des informations inattendues.

Voici quelques exemples de résultats:

– Une recherche sur une ville.

Knowledge-Graph-google

– Une recherche avancée sur une ville.

Knowledge-Graph-google-avancee-ville

– Une recherche sur une personne.

Knowledge-Graph-google-personne

– Une recherche avancée sur une personne.

Knowledge-Graph-google-avancee-personne

Pour aller plus loin:
– « Lancement en France du Knowledge Graph : des mots aux entités« .
– Le site Google du Knowledge Graph.

2. Comment ajouter vos profils sociaux sur Google?

Actuellement, Google permet l’affichage des médias sociaux suivants:

  • Facebook
  • Twitter
  • G+
  • Instagram
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Myspace

Cependant, le moteur de recherche recommande de spécifier d’autres médias sociaux aussi.

Par ailleurs, Google indique qu’il affiche seulement ceux qui sont les plus pertinents par rapport à une requête.

Il est important de noter que les profils sociaux que vous indiquez via la procédure décrite ci-dessous doivent correspondre à ceux qui sont sur votre site web.

Procédure: 

2.1. Ajoutez les marqueurs de données structurées sur votre site web

  • Ajoutez les marqueurs de données structurées sur une page de votre site web soit entre les balises HEAD ou BODY.
  • N’empêchez pas Googlebot d’accéder aux pages contenant des données structurées (via le fichier robots.txt).
  • Indiquez une entreprise ou une personne dans les données structurées.
    • « url » = l’url de votre site web officiel.
    • « sameAs » = les Urls de vos profils sociaux.

Ci-dessous une copie des templates à utiliser et récupérables sur Google:

Template entreprise/organisation:

template-google-entreprise

Template personne:

template-google-personne

2.2. Testez vos données structurées

Pour vérifier que votre balisage est bien formé et peut être traité par Google, collez le code HTML de votre page avec les données structurées (ou juste le bloc <script>) dans l’outil de validation des données structurées.

outil-validation-donnees-structurees-google

Retrouvez la procédure complète sur le site de Google.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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