Animer une page Facebook: opération – Laissez parler les petits papiers –

Par 6 octobre 2014Social Media
page facebook ardeche 1

Comment animer une page Facebook quand on est une agence chargée du développement du tourisme d’un département français? Une initiative intéressante nous vient du côté de la page Facebook « A la conquête de l’Ardèche « , qui a récemment organisé une opération surfant sur la vague de « Laissez parler les petits papiers ». Ce concept, qui repose sur la construction de jeux de mots humoristiques, rencontre beaucoup de succès sur les réseaux sociaux.

Le 28 juillet 2014, la page Facebook « A la conquête de l’Ardèche » a donc lancé un défi à ses 90 000+ fans Facebook dont l’objectif est de détourner les panneaux des communes de l’Ardèche pour créer des jeux de mots. L’envoi des créations se fait sous forme de photos par messages privés, qui sont centralisées ensuite dans un album photos. La photo qui enregistre le plus de mentions J’aime permet de gagner un séjour pour deux en Ardèche et des pass pour les festivals du département. Le concours est encore en vigueur jusqu’au 30 novembre 2014.

Cette opération n’a donc pas fait appel à une application dédiée. La promotion a été assurée par l’achat de plusieurs bannières sur des sites web qui traitent de l’Ardèche. Et une dizaine de blogueurs ont aussi été contactés. Seule la publication annonçant le concours a été sponsorisée.

Ce concours créatif rencontre actuellement un certain succès: près de 140 participations et 900 partages de l’album photos.

page-facebook-ardeche-papiers

page facebook ardeche 1

page facebook ardeche

page facebook ardeche

page facebook ardeche

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Idée sympa je confirme, Isabelle, mais tout de même fortement inspirée…y compris le nom de la campagne d’ailleurs, du tumblr « Laissez parler les petits papiers« ( ou lplpp ) qui a fait notre bonheur sur les médias sociaux tout l’hiver dernier.
    L’idée était de détourner des noms des marques en jeux de mots hilarants grâce justement à de simples petits bouts de papier… :)
    Tu peux en découvrir un résumé ici http://www.ufunk.net/insolite/laissez-parler-les-petits-papiers/

    • Oui cependant je te confirme aucune appropriation/revendication du concept par l’agence chargée du développement du tourisme en Ardèche. La campagne « Laissez parler les petits papiers« est d’ailleurs clairement indiquée dans l’e-mail que j’ai reçu :)