Facebook: Comment Gérer les Commentaires sur une Publication non Publiée ?

Par 2 juillet 2015Social Media
publication-non-publiee-facebook-lien-permanent

Il y a quelques mois j’intervenais chez un client, un grand compte leader dans son secteur d’activité en Europe. Lors de mon travail préparatoire, j’ai consulté le site web de la marque puis j’ai été ciblée plus tard par une annonce publicitaire de cette entreprise, présente sur le fil d’actualité de Facebook. Il s’agissait d’une publication non publiée (ou encore appelée « Dark Post ») dont la particularité consiste à ne pas apparaître sur le journal de la page de l’entreprise. Ce type de format est utile par exemple pour faire de l’A/B testing.

La publicité en question comportait de nombreux commentaires et lorsque j’ai déroulé la liste pour les consulter, je me suis aperçue qu’il s’agissait de critiques formulées sur cette entreprise. Laisser une annonce en l’état pendant 15 jours met une société dans une position très inconfortable et ne fait qu’augmenter dans le cas présent la visibilité du problème d’image d’une marque auprès de son audience. Lorsque j’ai rencontré mon client, je lui ai fait part de cette situation et il m’a alors informé que la publicité était gérée par une agence média (dont je ne citerai pas le nom).

Certes les commentaires sur une publication non publiée sont plus difficiles à gérer car la publicité n’apparaît pas sur le journal de la page et il n’existe pas de notifications lorsqu’il y a des commentaires. Mais cela fait partie du travail du service qui gère les annonces publicitaires (agence ou annonceur) de s’assurer qu’il n’y a pas de réponse à apporter à un commentaire ou de situation alarmante qui nécessite une action rapide.

Si vous gérez vous-même vos campagnes publicitaires sur Facebook, je vous invite à découvrir ci-dessous 3 possibilités pour modérer les commentaires sur un « Dark Post ».

Comment gérer les commentaires sur une publication non publiée ?

Les 2 premières solutions s’appuient sur l’utilisation du Power Editor alors que la 3ème a recours à un outil externe, en l’occurrence le module de modération d’Agorapulse.

1. Comment gérer les commentaires sur une publication non publiée via « Gérer les publicités »

  • Accédez au Power Editor et cliquez sur l’onglet « Gérer les publicités« .
  • Sélectionnez la publication non publiée dans « Publicités« .
  • Faites défiler les colonnes vers la droite puis cliquez sur « Aperçu de la publicité » dans « Aperçu du lien ».

publication-non-publiee-facebook

Vous pouvez aussi cliquer sur « Afficher le lien permanent de la publication avec les commentaires » dans l’aperçu lorsque vous éditez une publicité.

publication-non-publiee-facebook-lien-permanent

2. Comment gérer les commentaires sur une publication non publiée via les « Publications de pages« 

  • Accédez au Power Editor et cliquez sur l’onglet « Publications de pages« .
  • Sélectionnez la page concernée dans la liste à droite.
  • Puis choisissez la publication non publiée dont vous souhaitez modérer les commentaires.
  • Cliquez sur « Afficher la publication sur la page » dans l’aperçu de la publicité.

Note: les publications non publiées sont facilement identifiables grâce à la lune qui est présente dans la 1ère colonne.

publication-non-publiee-power-editor

3. Comment gérer les commentaires sur une publication non publiée via le module de modération d’Agorapulse

La boite de réception d’Agorapulse centralise les publications des utilisateurs sur votre page, les messages privés ainsi que les commentaires sur les publications y compris ceux sur les publications non publiées.

Lorsque vous cliquez sur un commentaire dans la liste affichée, l’aperçu de la publication et de l’ensemble des commentaires s’affiche dans le panneau de droite et vous pouvez ainsi répondre dans la zone des commentaires.

publication-non-publiee-agorapulse

Crédits photo: Agorapulse

Je vous invite à découvrir en suivant le lien une présentation de l’outil de modération d’Agorapulse notamment pour la gestion des publications non publiées.

Nous sommes arrivés à la fin de ce billet. J’espère que ces informations vous aideront à gérer les commentaires sur vos publications non publiées comme vous le souhaitez :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Très intéressant mais il me semble qu’on reçoit également des alertes, en tant qu’administrateur, lors des commentaires des publications éffectuées via une campagne publicitaire. Donc, on pourrait également d’y rendre via les notifications.

    • Les notifications semblent basées sur les real time updates.
      Pour ma part, je n’ai pas reçu de notifications sur les commentaires des publications non publiées que j’ai gérées.
      Si les notifications ne sont pas systématiques pour tous les comptes et tous les dark posts de chaque compte, je pense que seule une vérification directe sur les publications non publiées est 100% fiable.
      Ce qui peut être contraignant pour les agences et les marques qui gèrent un grand volume de dark posts.

      Dans le cas de mon client, je ne sais pas si leur agence a reçu des notifications ou pas. Quelque soit le cas, le problème sur les commentaires n’a pas été identifié.