Annonces Facebook: CPM, CPC, oCPM, ou CPA?

Par 25 septembre 2014Social Media

Lorsque vous créez une annonce Facebook, quel type d’enchère devez-vous utiliser: CPM, CPC, oCPM, ou CPA? Il s’agit d’une question qui revient souvent une fois que vous avez choisi votre objectif publicitaire: accroître les mentions J’aime sur une page, augmenter les conversions vers votre site web, créer de l’engagement sur vos publications etc.

Selon la FAQ Facebook, on pourrait résumer chaque type d’enchères de la manière suivante:

  • CPM (coût par millier) : idéal quand vous souhaitez que les utilisateurs voient votre publicité.
  • CPC (coût par clic) : recommandé quand vous voulez que les utilisateurs cliquent sur votre publicité.
  • oCPM (coût par millier optimisé) : conseillé pour montrer votre publicité aux personnes les plus susceptibles d’effectuer une action après avoir vu votre publicité. Par exemple, aimer votre Page ou cliquer sur un lien. Utilisé donc pour tracker les conversions. Facturé par impressions.
  • CPA (coût par action) : lorsqu’il est disponible, ce type d’enchère est idéal quand vous souhaitez que les personnes effectuent une action après avoir vu votre publicité. Par exemple, aimer votre Page ou cliquer sur un lien. Facturé par conversion.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande l’infographie suivante produite par Nanigans, qui aborde ces concepts plus en détail.

guide encheres annonces facebook

Source: insidefacebook.com

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.