Les Annonces Instagram sont disponibles en France: 12 choses à savoir

Par 15 septembre 2015Social Media
publicite-instagram

Alors que les annonces Instagram en self-service sont en train d’être déployées auprès des entreprises de toutes tailles dans l’hexagone, c’est le moment de découvrir 12 choses essentielles pour vous lancer dans la publicité Instagram en toute sérénité: comment créer votre 1ère annonce Instagram, quelles sont les caractéristiques des publicités Instagram ou encore quels sont les formats recommandés pour les images, vidéos et légendes. Suivez-moi ;)

12 choses à savoir sur les publicités Instagram

#1. Pour créer des campagnes publicitaires en self-service sur Instagram, vous devez avoir un compte publicitaire Facebook. Vous accéderez ainsi aux mêmes paramètres et options de ciblage disponibles sur Facebook (lieu, données démographiques, centres d’intérêt, audience personnalisée, audience similaire etc.).

#2. La 1ère étape consiste à ajouter votre compte Instagram à votre page Facebook en suivant la procédure suivante:

ajouter-compte-instagram-page-facebook
Si vous utilisez « Business Manager » , voici comment revendiquer votre compte Instagram.

#3. Vous êtes en mesure de lancer des campagnes publicitaires sur Instagram via l’API des publicités Instagram et le Power Editor. Pour le moment, vous ne pouvez pas créer des publicités Instagram avec l’outil de création de publicités mais « c’est prévu plus tard dans l’année ».

#4. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Instagram pour annoncer sur Instagram. Cela reste toutefois recommandé. Vous éviterez ainsi que vos publicités s’affichent avec une adresse grisée. Et vous pourrez voir les commentaires laissés sur vos publicités pour y répondre.

#5. Vos publicités Instagram s’affichent au format carré ou paysage dans le fil d’actualité des utilisateurs avec les publications organiques. Elles comportent une icône « Sponsorisé » en haut à droite ainsi qu’un bouton d’appel à l’action sous l’image. La légende s’affiche sous l’image et le bouton d’appel à l’action.

annonce-instagram-paysage-carre

#6. Comme pour Facebook, les annonces Instagram sont soumises à des règles publicitaires. Vous ne pouvez pas par exemple utiliser des images composées de plus de 20 % de texte.

#7. Voici la méthodologie pour créer une annonce sur Instagram via le Power Editor:

creer-annonce-publicitaire-instagram #8.  Les objectifs publicitaires compatibles avec les publicités Instagram sont les clics vers le site web, les installations d’applications mobiles et les vues de vidéo.

#9. Vous pouvez diffuser une campagne à la fois sur Facebook et Instagram en créant un ensemble de publicités qui inclut aussi bien les placements Facebook (fil d’actualité, fil d’actualité sur mobile ou colonne de droite) que le placement Instagram.

placement-instagram-annonce

#10. Les recommandations et exigences au niveau du design des publicités Instagram sont:

  • Image: 1 080 x 1 080 pixels. Rapport format carré 1:1, format paysage: 1.9:1.
  • Vidéo: taille inférieure à 30 Mo. Rapport format paysage: 1.9:1.
  • Légende: jusqu’à 175 caractères.

#11. Vous devez associer le bouton d’appel à l’action de votre publicité à l’URL d’un site web et non pas au profil Instagram de votre entreprise.

#12. Les commentaires sur vos publicités sont accessibles par exemple ici: Power Editor > Gérer les publicités > Sélectionner votre publicité > Modifier > Liens de la publicité > Afficher le lien permanent Instagram avec les commentaires.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires