Dites Aurevoir aux Applications Like-Gating sur Facebook !

like-gating-application-facebook-changement

Facebook vient d’annoncer un changement intéressant: les applications de type « Like-Gating » ne sont plus autorisées sur la plateforme. Celles qui sont actuellement en place perdront cette fonctionnalité technique le 5 novembre 2014. Pour rappel, les applications Facebook de type « Like-Gating » permettent d’augmenter la taille de la communauté d’une page Facebook en montrant un contenu exclusif aux utilisateurs qui deviennent des fans.

Facebook déclare : « Vous ne devez pas inciter les gens à utiliser des plugins sociaux ou à aimer une page. Cela inclut : offrir des récompenses, les applications de type « gate » ou les applications qui présentent du contenu en fonction du fait que l’utilisateur ait aimé ou pas la page. Il reste acceptable d’inciter les gens à se connecter sur votre application, se géolocaliser à un endroit ou participer à une promotion sur la page de votre application. Pour garantir la qualité des connexions et aider les entreprises à atteindre les gens qui comptent pour elles, nous voulons que les gens aiment les pages parce qu’ils veulent se connecter et entendre parler de l’entreprise, au détriment des incitations artificielles. Nous croyons que cette mise à jour profitera aux utilisateurs et aux annonceurs ».

Cette annonce a été effectuée sur le blog des développeurs hier, lors de la sortie de la version 2.1 de l’API du Graph et de la mise à jour des SDKs pour Android et iOS. Elle est accompagnée aussi d’un changement pour les développeurs de jeux qui nécessitent un paiement.

like-gating-application-facebook-changement

api-like-gating-application-facebook-changement

police-plateforme-like-gating

application-facebook-incitation

Question : que pensez-vous de ce changement?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.