Choisir entre l’Auto-Retweet, le Retweet avec commentaire, le Retweet Manuel

Par 13 juillet 2015Social Media
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Retweeter est une des fonctionnalités incontournables de Twitter qui permet de transférer un tweet à vos abonnés. Twitter offre plusieurs options pour retweeter et chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients. Découvrez ci-dessous 3 méthodes pour retweeter et choisissez quelle est la meilleure manière de retweeter pour vous.

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1. Auto-retweeter

Un auto-retweet consiste à cliquer sur le bouton « Retweeter », situé en bas d’un tweet sur la version bureau, sans ajouter de commentaire.

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Caractéristiques:

  • L’auto-retweet restitue fidèlement le tweet original.
  • Il peut être utilisé pour retweeter une information importante et/ou provenant d’un compte populaire mais il peut être aussi perçu comme une manière paresseuse d’alimenter son compte, surtout si ce dernier ne comporte que des retweets.
  • L’auto-retweet d’un tweet avec une image permet l’affichage de l’image dans le fil d’actualité, ce qui est intéressant pour attirer l’attention et créer de l’engagement.
  • Lorsque vous retweetez avec cette fonctionnalité, le compte retweeté reçoit une notification mais n’est pas mentionné. Ce qui ne facilite pas la gestion des interactions pour les comptes qui reçoivent de nombreuses notifications.
  • Lorsque les utilisateurs retweetent votre auto-tweet, ils retweetent le compte original et non le vôtre.
  • L’auto-retweet est comptabilisé dans les statistiques du compte retweeté mais pas chez vous. Vous pouvez donc difficilement mesurer l’impact de votre auto-retweet.
  • Pour supprimer un auto-retweet, vous devez cliquer sur le bouton Retweeter.

2. Retweeter avec un commentaire

Le retweet avec un commentaire permet d’insérer du texte avant le tweet retweeté. Vous pouvez l’effectuer selon la procédure décrite ci-dessus, que vous complétez en ajoutant quelques mots par l’intermédiaire de la fonction « Citer le tweet« . Vous disposez ainsi de 116 caractères supplémentaires.

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Caractéristiques:

  • En autorisant l’ajout de texte, le retweet avec commentaire rend possible l’affranchissement de la limite des 140 caractères.
  • Le retweet avec commentaire aide à apporter du contexte au tweet original. En fonction de l’attractivité du commentaire, le taux de clic peut ainsi augmenter.
  • Le retweet avec commentaire est affiché avec une vignette si le tweet original comporte une image, ce qui est moins engageant qu’une image occupant toute la largeur d’un tweet, comme c’est le cas pour l’auto-retweet et le retweet manuel.
  • De plus, le tweet cité ne comporte aucun lien visuel cliquable, à la différence du comportement natif d’un auto-retweet et d’un retweet manuel auquel nous sommes habitués. Ce qui peut conduire à moins de clics spontanés. Il faut savoir cependant que l’ensemble du tweet cité est cliquable et renvoie vers le tweet original (et non pas vers un article sur un site web par exemple).
  • Le compte retweeté par l’intermédiaire de cette méthode reçoit une notification mais pas de mention. Pensez à ajouter le nom du compte dans votre commentaire si vous souhaitez que le compte soit mentionné.
  • Le retweet avec commentaire dispose de sa propre URL et apparaît dans le tableau de bord de vos statistiques.
  • Pour effacer votre retweet avec commentaire, vous devez cliquer sur « Supprimer le tweet ».

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3. Retweeter manuellement

Le retweet manuel repose sur l’action de copier-coller un tweet original dans un nouveau tweet, en lui ajoutant des éléments ( commentaire, photo, « via + username » etc.) dans la limite des 140 caractères disponibles. Cette méthode est considérée depuis longtemps comme une meilleure alternative à l’auto-retweet. (Le retweet avec commentaire a seulement quelques mois d’ancienneté).

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Caractéristiques:

  • Retweeter manuellement constitue un challenge dans la mesure où l’espace pour le commentaire et un retweet éventuel (20 caractères) des utilisateurs n’est pas toujours disponible.
  • L’utilisateur peut quelquefois être tenté de raccourcir le tweet. Attention toutefois à ne pas modifier son sens original et ne pas hésiter à utiliser un MT (« Modified tweet »).
  • Lorsque le tweet indique le compte retweeté (et cela est souvent le cas), ce dernier est averti via les notifications ET les mentions.
  • Cette méthode offre des options intéressantes afin d’optimiser un tweet pour l’engagement en ajoutant par exemple une photo large.
  • Vous pouvez mesurer les résultats de votre retweet manuel dans vos statistiques.
  • Pour effacer votre retweet manuel, vous devez cliquer sur « Supprimer le tweet ».
Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.