10 Bonnes Pratiques pour les Publications de votre Page Facebook

Par 22 septembre 2015Social Media
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Les pages Facebook permettent aux entreprises de partager leurs informations, communiquer avec leur communauté et toucher de nouvelles audiences. Apprenez comment atteindre vos objectifs marketing sur le réseau social avec ces 10 bonnes pratiques pour les publications de votre page Facebook.

1. Soyez actif

Si vous souhaitez que votre contenu impacte positivement les résultats de votre stratégie Facebook, vous devez publier régulièrement. De cette manière, vous apprendrez quelles sont les thématiques qui résonnent le plus auprès de votre audience, quelles sont les habitudes de consultation de votre communauté et vous resterez présent dans l’esprit des personnes qui aiment votre page.

N’oubliez pas que le compagnon idéal de votre ligne éditoriale est le calendrier, grâce auquel vous créez et organisez votre contenu sur une base hebdomadaire ou mensuelle par exemple. Vous pouvez ensuite programmer vos publications mais réservez alors des moments où vous êtes disponible en direct sur votre page et répondez rapidement aux commentaires lorsque vous recevez une notification via le gestionnaire de pages Facebook.

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2. Publiez stratégiquement

Commencez en pensant au point d’arrivée. Chacune de vos publications doit avoir un objectif: rediriger du trafic vers votre site web, augmenter les inscriptions par l’intermédiaire d’un formulaire, accroître les ventes de votre dernier produit, favoriser la proximité avec votre marque etc.

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3. Variez vos publications

Les utilisateurs veulent voir des publications différentes. Ne vous limitez pas aux statuts, images, vidéos ou liens seuls et privilégiez un mélange des différents types de publications disponibles.

Vous verrez ainsi que les membres s’engagent de manière distincte avec chaque type de publication. D’ailleurs, saviez-vous que les pages qui varient les types de publication obtiennent 9% d’engagement global en plus?

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4. Ciblez vos publications

L’outil de publication vous permet de diffuser vos publications en fonction de plusieurs critères: le sexe, la situation amoureuse, la formation, l’âge, le lieu, la langue, les centres d’intérêts.

N’hésitez pas à utiliser ces options de ciblage pour toucher le bon public. Vous éviterez ainsi que vos publications ne génèrent des retours négatifs (masquer la publication, masquer toutes les publications, signaler comme indésirable, je n’aime plus la page) qui affecteront la visibilité de vos messages dans le fil d’actualité .

Par exemple, si vous avez une boutique de chaussures pour homme et femme, rien ne sert à présenter vos derniers modèles à talons aiguilles auprès d’une cible masculine.

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5. Utilisez des images à la bonne taille

Afin d’attirer l’attention des utilisateurs, employez des images dans vos publications. Gardez en tête que les mises à jour avec des images reçoivent 50% de mentions J’aime en plus que celles qui n’en ont pas. Ici pas question d’utiliser une image qui ne s’affiche pas dans tout l’espace mis à votre disposition ou sur laquelle le texte est illisible en raison d’une image trop petite.

Voici les dimensions recommandées en fonction du type de votre publication:

  • Image dans le fil d’actualité: 1,200 x 1,200 pixels.
  • Vignette dans une publication lien: 1200 x 628 px.
  • Vignette personnalisée dans une vidéo: 504 x 283 px.

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6. Trouvez la bonne combinaison image/texte

Pour que vos publications créent une connexion entre votre marque et votre communauté, identifiez les ingrédients efficaces de l’association image/texte en vous basant sur les suggestions suivantes:

  • Adoptez des images de très bonne qualité qui valorisent vos produits ou les montrent en situation d’utilisation.
  • Choisissez un texte court et instructif qui éveille l’intérêt.
  • Evitez d’employer des mots relatifs à la vente comme « Achetez maintenant ». (Recourez plutôt à la publicité pour cet objectif).
  • Testez des images et textes différents pour déterminer ce qui marche le mieux.

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7. Soulignez une information importante

Bien que les utilisateurs découvriront vos publications principalement dans le fil d’actualité, ancrez en haut de votre page Facebook un message important afin de permettre aux visiteurs de le découvrir en premier quand ils visitent votre page Facebook sur le bureau ou le mobile.

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8. Engagez la conversation

Les publications qui invitent à la conversation créent plus d’engagement que les publications neutres. N’hésitez pas alors à utiliser des questions soit à la fin de vos publications soit en créant un statut texte qui comporte une question.

De plus, sachant que les publications recevant des réponses d’une page obtiennent plus d’engagement que celles qui n’en ont pas, rendez-vous service et cliquez sur le bouton « Répondre ».

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9. Boostez vos publications importantes

Lorsque vous souhaitez que vos messages importants touchent le plus grand nombre possible de personnes, augmentez leur portée par l’intermédiaire d’une annonce publicitaire. Vous pouvez booster rapidement votre mise à jour en cliquant sur le bouton « Mettre en avant » situé en bas de votre publication. Ou bien utilisez l’outil de création de publicités ou le Power Editor qui comportent plus d’options.

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10. Analysez vos statistiques

Etudiez les statistiques de votre page Facebook pour apprendre quel est le contenu qui répond le mieux aux attentes de votre communauté et comment optimiser vos publications afin d’augmenter votre portée et votre engagement. Pour chaque mise à jour, notez les actions d’engagement, la portée et les retours négatifs. Sans oublier les données démographiques des personnes engagées.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.