Quels sont les Canaux Sociaux les plus Utilisés au Monde? [Stats]

Par 9 octobre 2014Social Media
communautes virtuelles sociales

Avec plus d’1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde, on peut se demander s’il y a une vie en dehors de Facebook. La réponse est oui car les médias sociaux sont devenus un phénomène global au cours duquel sont nées des plateformes et des applications sociales qui aujourd’hui ont des audiences plus ou moins importantes, des catégories d’utilisateurs différentes et représentent des industries verticales.

Ainsi Facebook est suivi de près par Youtube, la plateforme de partage de vidéos, qui comporte plus d’un milliard d’utilisateurs. Puis, on retrouve QQ, l’application de messagerie instantanée la plus utilisée en Chine avec environ 800 millions de comptes. Plus loin: Qzone, le réseau social chinois et ses quelques 600+ millions d’utilisateurs; WhatsApp, l’application mobile de messagerie multiplateforme utilisée par 600 millions de personnes et WeChat, une autre application mobile de messagerie chinoise avec presque 500 millions de membres.

Sans oublier par exemple: Google Plus, Linkedin et Twitter.

communautes virtuelles sociales

Sources:

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • Greg dit :

    Bonjour Isabelle, merci pour ces infos. Avez-vous des infos similaires récentes sur le marché français ? Merci !

  • Axelot dit :

    Les réseaux sociaux et l’internet en général ne sont pas du tout dans les faits le monde unipolaire US qu’on nous décrit, et qui saluerait poliment la découverte de la présence de la Chine comme seul autre acteur significatif…
    Comme souvent les experts anglo-saxons qui siègent au service central des statistiques de l’internet du monde sont partis du postulat que les US sont le centre du Monde, et que la Chine est l’autre épiphénomène à sa périphérie.
    On ignore les nombreux outils présents dans de nombreuses régions du Monde, pourtant souvent tout à fait incontournables et ancrés dans des sociétés importantes, peuplées et où l’internet est tout à fait développé.
    Si je prends le simple exemple de l’Eurasie vous avez des acteurs locaux tout à fait incontournables (par exemple VK.com ou OK) et qui représentent un nombre d’utilisateurs autrement plus important que ceux des Foursquare ou des Pinterest repris dans ce graphe…
    Bref il n’y a pas du tout que la Russie et la Chine (et leurs plateformes) sur la planète internet et le monde des réseaux sociaux est bien plus « ouvert » qu’il n’y parait…

  • Bonjour Greg, vous pouvez consulter les newsrooms des médias sociaux souhaités (statistiques officielles donc). Il y a aussi plusieurs billets sur le sujet dont par exemple celui d’Alexi -> http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html

  • VK devrait être pris en compte.

    Il est traduit en FR et EN (etc.) et commencer à s’y placer n’est pas forcément idiot.

    https://vk.com/feed

    Rutube, en revanche, reste pour le moment réservé à ceux qui ont un peu de russe.

  • Bonjour,

    Une note pour LinkedIn (au même titre que Viadeo qui est utilisé en France principalement) qui est un réseau social professionnel : je ne pense pas qu’on puisse le comparer à Facebook ou Youtube. Même s’il touche un grand nombre de personnes (300 000), le public est exclusivement pro…