Changement Algorithme Facebook : Sanction pour les Demandes de J’aime

Facebook vient d’introduire plusieurs modifications à son algorithme pour combattre le spam sur sa plateforme. Les pages Facebook qui utilisent une ou plusieurs des 3 actions décrites ci-dessous verront la portée de leurs publications diminuer ou seront déclassées (ma traduction pour « de-emphasize ») selon le cas.

1. Like Baiting

Il s’agit de publications qui demandent explicitement aux utilisateurs d’aimer, commenter ou partager la mise à jour dans le but d’en augmenter la portée. Or, plus une publication reçoit de l’engagement, plus elle gagne en visibilité dans le fil d’actualité. Mais agissant de la sorte, Facebook considère qu’il s’agit plus d’une supercherie que de la promotion d’un contenu qualitatif.

like-baiting-screenshot

De plus, Facebook précise : « This update will not impact Pages that are genuinely trying to encourage discussion among their fans, and focuses initially on Pages that frequently post explicitly asking for Likes, Comments and Shares”.

Ce qui me laisse penser qu’il sera toujours possible de demander aux membres d’interagir avec une publication à partir du moment où elle est qualitative.

2. Le contenu qui circule fréquemment

Cette modification vise sans doute un contenu identique qui est publié plusieurs fois par une page Facebook et qui perdrait donc en pertinence au fur et à mesure des publications répétées.

3. Les liens « spam »

Facebook vise ici des publications qui comportent des informations volontairement fausses en proposant par exemple un lien supposé diriger les utilisateurs vers un album photos alors qu’il les conduit vers une page contenant des annonces publicitaires.

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Questions : que pensez-vous de ces trois changements? S’il y a moins de contenu assimilé à du spam dans le fil d’actualité, pensez-vous que les autres publications gagneront une meilleure visibilité?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

15 commentaires

  • Tony Vizzuel dit :

    Article géniale :) Merci beaucoup !

  • Très bonne initiative de la part de Facebook! vivement le travail propre!

    Merci pour l’info!

  • Merci d’avoir partagé ces informations :-)

  • isabellemathieu dit :

    Avec grand plaisir :)

  • Kevin Joubin dit :

    Modifications pertinentes qui permettent de privilégier le contenu qualitatif et de l’engagement « naturel ». Très bon article! :)

  • Chantale dit :

    Quel impact cette mesure a-t-elle sur les concours maintenant permis sur les pages fan? J’imagine qu’on prend en considération que les gens savent qu’ils doivent aimer et/ou commenter une image pour gagner quelque chose mais il ne faut pas le mentionner de façon explicite?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Chantale, pour l’instant, difficile de le dire avec exactitude. L’objectif de Facebook est de réduire le spam. Je ne pense pas que les concours sur le Journal soient concernés par cette annonce. Dans le cas contraire, il y aurait de sérieux doutes sur la continuité de ce type de concours qui utilisent par exemple les mentions J’aime comme mécanisme de vote. A suivre.

  • J’ai hate à ce que ce système soit mis en place, car aujourd’hui il est presque impossible de regarder une vidéo posté sur facebook car la plupart doivent être liké et partagé pour les regarder !!! AGASSANT, Merci Facebook pour cette initiative et très bon article !

  • Mélanie dit :

    Une bonne initiative pour les utilisateurs, une décision plus problématique pour les CMs ;) Pour ma part, j’ai vu apparaître dans ma TL des posts partagés via une plate-forme qui rémunère le partage sur les réseaux sociaux. Je me demande comme FB va réagir face à ce genre de support et comment il va traquer ce genre de « supercherie ».

  • Annie dit :

    Pour ceux qui ont des petites boutiques sur facebook et qui publient leur nouveautés à leurs clients quelle est la meilleure façon maintenant de partager le lien de leur nouveautés? Présentement les publications sont de moins en moins vu ce qui me cause problème!

    • Bonjour Annie, l’engagement est toujours la métrique clé sur Facebook. Même si les photos créent le plus d’engagement, je vous invite à varier vos publications (photos, liens, textes), optimiser vos mises à jour en fonction du jour et de l’heure ainsi qu’étudier la portée et l’engagement pour chaque publication via le module statistiques de Facebook. Bonne continuation :)

  • Annie dit :

    En fait c’est ce que je fais depuis les dernières semaines ce qui correspond à mon avis aux changement Algorithme de facebook, mes publications qui étaient vu par environ 200 personnes le sont maintenant par seulement 15 à 20…j’essaie de m’ajuster mais honnêtement ces changements me nuisent énormément.

    • Je comprends Annie. D’où l’importance d’avoir construit une communauté ciblée et engagée dès le départ. Certaines petites communautés ont un taux d’engagement autour de 30%, malgré le dernier changement d’algorithme.

  • Apparemment, Facebook rentre dans les mêmes rails que Google, à savoir se concerte à nouveau sur l’expérience de ses utilisateurs.

    Au final, c’est une bonne chose pour tout le monde : pour les utilisateurs évidemment, mais également pour les annonceurs « éthiques » et « respectueux ».

    Dans tous les cas, merci pour ces précisions, c’est toujours bon à savoir !

  • Merci pour ces infos Isabelle Mathieu. Je n’aime pas le spam donc merci facebook ;-)