Classement des Top 10 E-commerçants pour le Commerce Social en France

Par 17 juillet 2013Social Media
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AntVoice, spécialiste de la recommandation sociale, vient de sortir une infographie dans laquelle figure un classement des top 10 e-commerçants pour le commerce social en France. Les plus fidèles d’entre vous me diront : « Enfin une infographie en français ! » ;)

Cette étude permet donc d’identifier quels sont les acteurs de l’e-commerce qui comptent le plus d’abonnés sur quelques-unes des plateformes sociales principales : Facebook, Youtube, Twitter, Pinterest et Google Plus.

A la première place du classement général, on retrouve La Redoute, suivie par Cdiscount et les 3 Suisses. La Redoute s’illustre donc en tant que meilleur élève de la classe et devance confortablement ses concurrents en terme d’audience sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google Plus.

Sur Youtube, c’est par contre Sephora qui gagne la tête de peloton. Si vous êtes un(e) fidèle de la marque, vous savez comme moi que Sephora y est très active et diffuse de nombreuses vidéos pour maîtriser des techniques de maquillage ou pour présenter de nouveaux produits.

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Lorsque j’étudie cette infographie, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre les classements des Pages Facebook qui comportent le plus grand nombre de fans et ceux qui mettent en avant les marques qui obtiennent le meilleur taux d’engagement sur cette plateforme. Pourquoi ? Même si la quantification de l’audience est une donnée importante, elle ne peut constituer le seul critère pour mesurer l’efficacité de la présence d’une marque sur les médias sociaux.

Dans le cas du commerce social, il me semble important d’aller au-delà de l’audience et d’étudier par exemple les fonctionnalités sociales implémentées sur le site de l’e-commerçant (les boutons et logins sociaux etc.), le trafic généré par les médias sociaux vers le site de la marque, le social CRM pour l’après-vente, l’utilisation des données sociales obtenues etc.

Je rebondis sur une interview de Nicolas Franchet, responsable retail et e-commerce de la division Global Vertical Marketing de Facebook, que je lisais la semaine dernière sur le Journal du Net. A la question « Offre publicitaire mise à part, comment Facebook peut-il concrètement aider les e-marchands à vendre ? », il répondait :

interview-Nicolas-Franchet-facebook-commerceUn avis ?

PS : merci à AntVoice pour cette infographie.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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