Combien de trafic Google+ Apporte Aux Sites Qui Ont Le Bouton +1 ? [Etude]

trafic-google-one-plus

Les sites qui ont implémenté le bouton +1 de Google recevraient 3,5 fois plus de trafic de Google+ que les sites qui ne l’ont pas. Ce résultat provient d’une étude réalisée par Hubspot qui a analysé le trafic référant de 5 000 de ses entreprises clientes.

trafic-google-one-plusA Votre Tour Maintenant !

Avez-vous ajouté le bouton +1 de Google sur votre site ? Si non, pourquoi ? Si oui, constatez-vous une hausse de votre trafic ?

Source : Hubspot

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • LaurentB dit :

    Franchement, ça m’étonne un peu cette proportion.
    Puis je ne pige pas comment l’ajout du bouton va influer sur le trafic. C’est un bouton de vote. En quoi il va directement augmenter le trafic ?
    Faut plutôt voir la corrélation à l’intérieur de Google +. La question doit plutôt être « est-ce qu’un post dans Google + vous apporte du trafic ? ».
    Pour ma part, la réponse est positive. Je vois bien des visiteurs émanant de Google + et pourtant je n’ai pas de bouton de vote +1 ou Like (et je ne risque pas d’en mettre car le vote numérique artificiel et simpliste ne m’intéresse pas).

  • Eric dit :

    @Laurent : ce n’est pas qu’un bouton de vote, quand tu +1 un site, un post, une page etc, celle-ci s’affiche dans ton flux de profil Google+, et donc tous tes cercles la voient et peuvent la +1 et la partager à leur tout, d’où diffusion virale exponentielle et augmentation des visites sur le site source

  • Ludovic dit :

    Cette statistique n’a vraiment aucun intérêt…

    C’est comme si je disais que les gens qui ont un profil Facebook recoivent 3,5 fois plus de trafic DEPUIS Facebook que ceux qui n’en ont pas… C’est juste évident.

  • LaurentB dit :

    Désolé d’insister, mais le bouton +1 ne peut pas être l’élément central d’une étude.
    C’est le partage au sein du réseau qui envoie du trafic et non le bouton de vote en lui-même.
    La propagation exponentielle dont tu parles peut également s’effectuer en interne au réseau. Toujours rien à voir avec le bouton de vote greffé sur un site.
    J’en veux pour preuve mon blog où Google Plus est un vecteur de trafic et j’ai bien des +1 via ma Timeline, mais rien ne peut provenir du bouton sur mon site puisqu’il n’existe pas.
    L’étude doit plutôt porter à ceux qui publient dans G+ et les autres, mais le bouton de vote implanté sur un site n’est pas une variable pondérable.

  • Bonjour et merci à tous pour le partage de vos avis.

    Le bouton +1 a plusieurs interprétations : on peut recommander un contenu, aimer un article ou partager les vues d’un auteur.

    Lorsqu’un utilisateur active le bouton +1 sur le billet d’un blog, un lien est créé vers ce contenu dans l’onglet +1 du profil de l’utilisateur. Par défaut, cet onglet n’est pas visible pour les autres membres (mais vous pouvez paramétrer cette option différemment).

    Le contenu diffusé n’apparaît pas dans le flux comme c’est le cas sur Facebook. Pour qu’un contenu apparaisse dans le flux, il faut le partager directement sur Google+.

    L’onglet +1 n’est pas le seul endroit où le contenu diffusé via le bouton +1 figure. En effet, n’importe quel internaute peut sur Google.fr identifier un contenu que vous avez +1. Vous y apparaissez anonymement pour les personnes en dehors de vos cercles – seul le décompte apparaît. Vos contacts peuvent en revanche voir votre nom et votre avatar.

    Le référencement *social* prend ainsi tout son sens sur Google >> Je suis plus encline à cliquer sur une ressource que mes amis me recommandent. Je participe de ce fait à l’augmentation du trafic du site.

    Je pense que tu soulèves une bonne question Laurent :)

    Je dirais donc :
    1° – création de trafic à partir de Google+ car partage *direct* (via une URL) de mes articles (par des tiers ou moi-même) auprès des membres du réseau. Si la ressource les intéresse, ils cliquent et consultent le lien sur mon blog.
    2° – création de trafic à partir de Google.fr pour les liens qui ont un +1. Ils sont recommandés soit par les membres de Google+ que je ne connais pas (mais j’imagine que plus il y a de +1 sur un article et plus j’ai envie de cliquer) soit par des membres que je connais (et la recommandation n’en est que plus pertinente en raison de la connexion déjà existante).

    Takeaway : si ce n’est pas déjà fait, implémentez le bouton +1 sur votre blog pour bénéficier du référencement social.

  • Olivier dit :

    Bonjour,

    Cette étude me semble également étrange. On ne peut en aucun cas généraliser. Je bosse souvent sur des secteurs pas très Geek, c’est le moins que l’on puisse dire.

    Aucun retour sur les boutons +1, puisque les internautes qui visitent ces sites n’ont pas de compte GG+

    Sans doute que c’est plus efficace dans des secteurs avec une audience « plus en pointe » sur l’utilisation des réseaux sociaux, comme le SEO par exemple.