Comment Améliorer Le Taux D’interaction Sur Vos Statuts Facebook ?

nombre-statuts-facebook-jour-semaine

Une nouvelle étude de Momentus Media met en évidence une corrélation intéressante entre le taux d’interaction sur un statut Facebook et le moment précis de sa publication.

Il en ressort que les jours où les administrateurs publient le plus sont également ceux qui reçoivent le moins d’interaction. C’est par exemple le cas du jeudi qui est le jour qui enregistre le plus grand nombre de statuts et qui reçoit le moins de « J’aime » et de commentaires.

A l’inverse, le samedi et le dimanche connaissent le taux d’interaction le plus important.

S’agissant des heures de publication, le constat est le même que pour les jours de publication. Alors que les Pages sont particulièrement actives sur le créneau horaire de 6:00 pm – 5:00am PST, c’est également la période qui obtient le moins d’interaction.

Momentus Media conclut son étude en préconisant une publication en dehors des jours et des heures de pointe.

Pour mener à bien son enquête, Momentus Media a étudié 50 000 statuts publiés par 14 000 Pages Facebook célèbres.

nombre-statuts-facebook-jour-semainetaux-interaction-statuts-facebook-jour-semaineheures-publication-statuts-facebooktaux-interaction-heure-publication-statut-facebook

A Votre Tour Maintenant !

Êtes-vous d’accord avec les résultats de cette étude ? Quels sont les jours et les horaires où vous publiez le plus ? Quand constatez-vous un taux d’interaction élevé ?

Source : Momentus Media

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

9 commentaires

  • Finalement, c’est assez logique. Plus il y a d’activité, plus nos communications ont de chance de passer totalement inaperçues.

    En publiant en périodes creuses, il y aura moins d’audience mais celle-ci devrait être plus réceptive.

  • Clément dit :

    Pour les interactions le weekend, ça se comprend.
    Mais pour les statuts le jeudi, il y a une explication ? J’aurai plutôt cru que ça serait le vendredi (avec de nombreux « enfin le weekend ! », etc…). :)

  • Plein de corrélations intéressantes mais je pense qu’il ne faut pas oublier une chose : la spontanéité.

    Prévoir ces publications c’est peut-être bien, mais partager une information sur le moment parce que l’on vient de la « vivre » c’est pas mal non plus :)

    C’est ça la force des réseaux sociaux aussi : le temps réel.

  • si une étude peut livrer des stattisuqes très performant et utiles (merci Isabelle pour le partage), il reste néanmoins à retenir que les résultats peuvent différés suivants les types de contenu et de destinataires (B to B ou B to C, par exemple).

  • Bonjour David, oui je partage ton avis :)

    Bonjour Clément, les résultats de cette étude donne le jeudi comme étant le jour où il y a le plus de statuts. Il n’y a pas d’explication particulière, juste un constat.
    Par ailleurs, je suppose que l’étude porte sur des entreprises uniquement US. Merci :)

    Bonjour Jonathan, merci pour votre commentaire :) Le temps réel ne joue pas en la faveur des administrateurs sur Facebook si par exemple le fil d’actualité connaît à ce moment-là le plus grand pic de publication d’informations :) Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de s’y positionner correctement mais que c’est plus difficile …

    Bonjour Xavier, merci ! Oui tout à fait d’accord avec votre remarque : nous en avions déjà parlé lors de précédentes études :)

  • CMF dit :

    Si c’était une étude sur les étudiants, la soirée de la semaine c’est le jeudi !

  • Sylvie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je travaille comme CM pour la web tv du Jour du Seigneur, et j’aurais bien aimé avoir une idée de taux d’interaction moyen. Qu’est-ce qu’un bon taux d’interaction ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  • Sylvie dit :

    Merci Isabelle pour cette précieuse info. La page facebook du Jour du Seigneur est donc tout à fait dans la norme :)