Comment Choisir entre une Page et un Groupe Facebook?

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Lorsqu’un entrepreneur souhaite se lancer sur Facebook, il est confronté au choix suivant: dois-je créer une page ou un groupe Facebook?

Il est vrai que ces dernières années Facebook a procédé à de nombreux changements entraînant des modifications dans les fonctionnalités de ses deux dispositifs.

Il me paraissait donc utile d’en dresser l’état actuel afin de faciliter la prise de décision.

Qu’est qu’une Page Facebook?

Une page Facebook a pour objectif de communiquer avec des clients ou des fans en créant et en animant un espace officiel sur Facebook.

Elle est éditée pour une entreprise locale, une marque, un produit, un organisme, un artiste, un groupe ou encore une personnalité.

Seul un représentant officiel de l’entité concernée peut administrer une page Facebook.

Une page Facebook permet également à chaque utilisateur de partager ses centres d’intérêt avec ses amis et d’en faire la promotion sur l’onglet « Infos » de son profil personnel.

Qu’est qu’un Groupe Facebook?

Un groupe Facebook vise à « communiquer directement avec les autres membres en partageant les mêmes centres d’intérêts professionnels. »

Il peut être géré par plusieurs administrateurs.

Un groupe peut être public, privé (demande validée par l’administrateur) ou secret (sur invitation). Dans tous les cas, vous devez vous inscrire pour participer aux échanges.

Que choisir: Une Page ou Un Groupe Facebook?


1. Visibilité

Une page Facebook est :

  • publique (pas besoin de s’enregistrer)
  • indexée par les moteurs de recherche
  • visible dans le profil des utilisateurs
  • susceptible d’être ajoutée en tant que page favorite
  • facile à promouvoir à l’extérieure de Facebook grâce à des applications
  • éligible au système interne de publicité

Une « vanity » URL est envisageable seulement pour une page comportant au minimum 25 amis. Cette adresse personnalisée permet de communiquer plus facilement votre URL et est bénéfique à votre référencement.

Un groupe Facebook ne dispose pas de ces fonctionnalités.

2. Communication

Un groupe Facebook dispose d’un outil précieux: l’envoi massif d’e-mails.

L’administrateur d’un groupe peut envoyer des messages directement dans la boite e-mail de ses membres à condition que le groupe ne dépasse pas 5 000 membres.

Le destinataire de l’e-mail est donc en mesure de le transférer à ses contacts. Il en résulte un effet viral.

Une page Facebook communique seulement par l’intermédiaire des mises à jour qui apparaîtront dans la rubrique « Messages > Mises à jour » du profil de l’utilisateur.

Il est impossible de transférer ces messages à ses contacts.

Il n’y a par contre, aucune limitation quant au nombre de personnes auxquelles vous enverrez un message ou de personnes qui aiment une page.

3. Invitations et recommandations

Le groupe et la page permettent tous les deux aux utilisateurs Facebook de les faire connaître par le biais de la fonction « Partager » qui utilise la diffusion sur le profil d’une mise à jour du statut.

La recommandation s’effectue en s’adressant à un nom, une liste ou bien directement par e-mail.

La page Facebook propose en plus le module « Recommander à des amis ». Les invitations sont envoyés dans la rubrique « Messages > Mises à jour » du profil de l’utilisateur en fonction d’un nom ou d’une liste.

4. Évènements

Un événement sur Facebook peut prendre la forme d’une réunion, d’un séminaire, d’une promotion etc

Lorsque vous souhaitez annoncer un événement sur Facebook, une page ne vous permettra pas de le notifier à tous vos amis à partir d’un clic comme c’est le cas du groupe avec ses membres. Ici encore le groupe ne doit pas dépasser 5 000 membres pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Même si la page permet aussi l’envoi d’une invitation par e-mail (en complément du nom ou d’une liste), la procédure reste encore manuelle.

5. Interactivité

Que ce soit sur une page ou un groupe, il est possible en général de poster du texte, des liens, des photos, des images ou des commentaires.

L’administrateur d’une page ou d’un groupe peut limiter certaines de ces fonctionnalités, sauf pour les commentaires.

Une page Facebook peut comprendre de nombreuses applications pour l’enrichir contrairement au groupe.

Par exemple, « Static FBML » vous permettra de paramétrer vos onglets alors que « Twitter for Pages » sera tout indiqué pour mettre à jour votre page à partir de votre compte Twitter.

6. Statistiques

Seule la page Facebook offre des statistiques – et seulement à ses administrateurs – avec le module « Page Insights ». Ainsi il est possible de consulter les utilisateurs actifs du mois, combien de fois une mise à jour a été aimée, les interactions, la démographie etc …

En conclusion

Si vous êtes indécis quant à la création d’une page ou d’un groupe Facebook, la première chose à faire est de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Privilégiez-vous la viralité et l’envoi en masse de messages, une visibilité optimisée sur Facebook ou à l’extérieur, la restriction des inscriptions etc …

Puis prenez en compte la spécificité de chacun de ces deux dispositifs.

Une page Facebook a été conçue pour établir une relation dans le temps entre une entité officielle et ses clients, partenaires, fans. Elle est particulièrement indiquée si vous souhaitez fédérer plus de 5 000 personnes. En adhérant à une page, l’utilisateur Facebook devient un fan de votre entreprise ou de votre marque. Ce nouvel ambassadeur peut être actif ou passif sur votre page.

Un groupe Facebook vise à créer rapidement une communauté autour d’un thème, d’une cause ou d’une idée et à faciliter les échanges personnels entre des membres souvent actifs.

Si vous souhaitez créer une page, l’interactivité avec un profil personnel sera indispensable pour optimiser la promotion de votre page Facebook.

Si vous pensez à un groupe Facebook et que vous voulez bénéficier de l’effet viral, vous veillerez à maintenir le groupe à moins de 5 000 membres.

Enfin, si vous optez pour la page et le groupe Facebook, vous utiliserez de manière complémentaire leurs fonctionnalités uniques et vous serez créatif dans votre communication sur ces deux supports pour ne pas semer la confusion dans l’esprit de vos clients.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Cédric dit :

    Merci pour cet excellent comparatif des pages et des groupes.

    Ce n’est pas évident d’être à jour mais il me semble que les groupes sont dotées de nouvelles fonctionnalités d’envoi de mails en cas de réponses à des discussions peut-être une occasion d’enrichir post qui est parmis les plus récent que j’ai trouvé sur le sujet.

    • Isabelle dit :

      @Cédric
      Merci :)
      Facebook procède assez souvent à des mises à jour de ses fonctionnalités.
      L’envoi d’email en masse est un des atouts principaux des groupes.