Comment Créer une Tendance sur Twitter ?

Par 4 septembre 2014Social Media
badstripclubnames tendances twitter

Quelle est l’entreprise qui n’a pas rêvé d’avoir son annonce importante, son dernier produit ou son événement en tendance (« trending topic ») sur Twitter ? Si l’enjeu est de taille, force est de constater qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender les critères qui influent sur l’affichage d’un tweet dans les tendances.

L’année dernière, Cision a publié un billet très intéressant à ce sujet dans lequel l’entreprise présente 3 études de cas sur lesquelles nous allons revenir dans ce billet. Je vous proposerai ensuite 5 conseils pour essayer de placer votre sujet ou hashtag dans les tendances.

1. Que sont les tendances sur Twitter ?

Les tendances sont des sujets à la une qui sont déterminés en temps réel par un algorithme en fonction de la localisation et des abonnements d’un utilisateur. Affichées dans la colonne de gauche via les onglets « Accueil », « Notifications », « Découvrir » et « Moi », elles peuvent consister en un mot, une expression ou un hashtag.

Etre affiché dans les tendances permet aux entreprises d’augmenter considérablement l’exposition de leur message.

tendances twitter

2. Comment un sujet arrive t-il dans les tendances ?

Cision Social Media est une solution d’écoute et de mesure sur les médias sociaux dont une des fonctionnalités a pour objectif de tracker le volume de tweets.

Cas 1 : #BadStripClubNames

badstripclubnames tendances twitter

#BadStripClubNames est resté dans les tendances pendant 5 heures. Le hashtag a été lancé à 1 heure du matin pour atteindre un pic de 6 383 mentions. Si ce nombre peut apparaître relativement bas, le nombre moyen de mentions a été très important.

Cas 2 : US Open

usopen tendances twitter

L’expression US Open est entrée dans le top 10 des tendances sur Twitter avant 7 heures du matin. Comme il est possible de le constater sur le graphique ci-dessus, ce n’est pourtant pas l’heure à laquelle cette expression a reçu le plus de mentions.

Cas 3 : #HelloJesse

hellojesse tendances twitter

Il aura fallu à #HelloJesse que quelques centaines de mentions pour arriver dans les tendances soit un peu plus de 366. Le pic des mentions a été de 555. Ce hashtag rentrait en concurrence au même moment avec l’expression « US Open ».

Ce qu’il faut retenir

  1. Etre dans les tendances peut nécessiter seulement quelques centaines de mentions.
  2. La détermination d’un sujet ou d’un hashtag dans les tendances (et sa durée) dépend de l’existence d’autres sujets de conversation au même moment.
  3. L’heure de la journée est un des critères qui détermine notamment si un sujet ou hashtag peut arriver dans les tendances de manière organique.
  4. Le fuseau horaire entre aussi en compte et conditionne le nombre de personnes susceptibles d’être actives sur Twitter et de participer à la conversation.
  5. Le nombre de personnes qui tweetent autour d’un sujet est plus important que le nombre de tweets.
  6. Un sujet ou un hashtag peut être dans les tendances pour une durée très courte.

3. 5 conseils pour créer une tendance sur Twitter

Voici les conseils que je vous propose:

  1. Sélectionnez un hashtag unique et nouveau plutôt que populaire.
  2. Choisissez un fuseau horaire et une heure de la journée qui vous sont favorables.
  3. Apportez quelque chose d’excitant, de frais, que les utilisateurs ont envie de partager.
  4. Viralisez l’opération et essayez d’augmenter le nombre moyen de tweets dans un court délai en proposant par exemple un concours.
  5. Si votre sujet est un évènement, mettez en place un plan de communication pour promouvoir votre hashtag auprès de vos visiteurs ( en plus des internautes).

 

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.