Comment Créer Une Page Google+ Pour Votre Entreprise ?

Par 9 novembre 2011Social Media
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Google permet désormais aux entreprises de créer une Page Google+ afin d’assurer leur présence sur le réseau social. L’occasion pour nous de voir ensemble aujourd’hui comment créer une Page Google+ pour votre entreprise. Le procédé dans son ensemble est rapide et simple. Démonstration sans plus tarder :)

1. Accédez à la fonctionnalité de création des Pages Google+

Connectez-vous à votre compte Google+ et choisissez l’une des trois possibilités suivantes pour accéder à l’outil de création des Pages Google+ :

Le compte Google+ qui créé la Page devient l’administrateur de la Page Google+. Et la gestion multi-administrateurs n’est pas possible pour le moment. Google travaille actuellement à la création de ces deux options. Mais pour l’instant, vous devez prendre en compte ces deux contraintes pour choisir au mieux qui administrera la Page Google+ de votre entreprise.
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2. Sélectionnez la catégorie de votre Page

Vous pouvez choisir entre 5 catégories :

  • petite entreprise ou activité locale : hôtels, restaurants, magasins etc …
  • produit ou marque : mode, électronique, automobile etc …
  • entreprise, institution ou organisation : entreprises, institutions, ONGs
  • arts, divertissements ou sports : cinéma, télévision, théâtre …
  • autre : pour les Pages dont la catégorie ne correspond pas aux précédentes.

Si aucune de ces catégories ne correspond exactement à votre activité, Google recommande de choisir la catégorie « Autre ». Le choix de la catégorie est moins problématique que sur Facebook car il n’affecte pas les fonctionnalités présentes sur les Pages ou la manière dont les Pages Google+ sont découvertes sur le réseau. Seule la catégorie « petite entreprise ou activité locale » entraîne des caractéristiques différentes. Cette catégorie concerne des entreprises qui ont une activité locale et qui souhaitent être trouvées via leur adresse physique.

Pour l’instant, je n’ai pas remarqué de fonctionnalité pour changer la catégorie d’une Page.

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3. Renseignez les informations de votre Page Google+

Vous êtes invités à remplir les champs suivants : nom de page, site web et sous-catégorie.

Le nom de la Page est modifiable ultérieurement. La sous-catégorie dépend de la catégorie principale que vous avez sélectionné à l’étape 2. Par exemple, si vous avez choisi la catégorie « entreprise, institution ou organisation », les sous-catégories disponibles sont : alimentation et boissons, assurance, automobile etc …

Vous devez ensuite décider qui pourra consulter votre Page Google+. Par défaut, l’option « n’importe quel utilisateur de Google+ » est sélectionnée.

Le processus est légèrement différent pour les Pages Google+ locales.

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4. Personnalisez le profil public figurant sur votre Page

Cette étape consiste à apporter une description courte à votre Page ainsi qu’à ajouter une photo telle que votre logo par exemple.

Je vous invite à vous servir de la description comme d’un titre accrocheur (« elevator speech » ou « tagline »).

L’image mesure au maximum 200 x 200 pixels. Le choix le plus judicieux consiste à utiliser cette taille puis à recourir aux poignées de l’outil d’importation des photos pour cadrer l’intégralité de cette dimension et éviter ainsi un résultat non satisfaisant.

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5. Faîtes découvrir votre Page à vos contacts

Grâce à ce module, Google vous permet de partager votre Page auprès de vos cercles ainsi que sur Google+. Vous pouvez passer cette étape et y revenir ultérieurement. Je pense que c’est une bonne solution dans la mesure où votre Page Google+ sera plus attirante si vous y ajoutez au préalable du contenu.

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6. Actions complémentaires

Votre Page Google+ est maintenant créée. Vous pouvez désormais :

  • publier du contenu (des photos, du texte, des liens etc …).
  • créer des vidéo-bulles (ou encore vidéo-conférences) avec vos abonnés.
  • créer des cercles pour segmenter la distribution de votre contenu.
  • intégrer un badge Google+ sur votre site pour générer du trafic vers votre Page.

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7. Ajouter une galerie de photos

Si vous souhaitez insérer une galerie de photos, cliquez sur le champs situé en dessous du nom de votre Page : « ajouter quelques photos ici ».

Choisissez jusqu’à 5 photos carrées de dimensions identiques. Les images seront réduites à 125 x 125 pixels dans la galerie. En revanche, lors d’un clic, elles s’ouvrent dans un format plus grand si leur taille est supérieure à à 125 x 125 pixels. Profitez de cet atout :)

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8. Astuces

#1. Pour basculer entre votre Profil et votre Page, cliquez sur le triangle situé en-dessous du nom de votre Page Google+ ou bien de votre Profil Google+.

bascule-profil-page-google-plus#2. Pour supprimer une Page Google+, accédez au triangle situé en-dessous du nom de votre Page Google+ou bien de votre Profil Google+ et cliquez sur « gérer vos pages » puis sur « supprimer ».

Article complémentaire :

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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