Comment Obtenir plus de Retweets ? [Etude]

Par 16 janvier 2014Social Media

Si vous avez envie d’obtenir plus de retweets, pourquoi ne pas tweeter pendant les week-ends, utiliser des points d’exclamation, ajouter des images ou encore utiliser le mot « retweet » par exemple ?

Tels sont les résultats d’une étude récente effectuée par TrackMaven qui a analysé 1,7 millions de tweets à partir de 1 423 comptes Twitter.

Voici les résultats complets ci-dessous :

Jours et heures

  • Bien que plus de tweets soient envoyés dans la semaine, le nombre moyen de retweets est plus important pendant les week-ends.
  • Les tweets envoyés pendant les dimanches reçoivent en moyenne 0,168 retweets, soit plus que tout autre jour de la semaine.
  • Il y a un plus grand volume de tweets durant les heures de travail, mais les tweets obtiennent le plus de retweets en moyenne après ces heures.
  • Les tweets envoyés entre 22h et 23h reçoivent 0.194 retweets en moyenne.

retweets-par jour-twitter

retweets-par-heure-twitter

Hahstags et mentions

  • Utiliser plus de hashtags augmente la probabilité de retweets, les tweets avec cinq hashtags obtiennent en moyenne 0.301 retweets, contre 0.116 retweets pour les tweets avec aucun hashtag.
  • Plus de mentions (@) dans un tweet produit tout d’abord plus de retweets en moyenne, mais l’effet diminue de façon importante après six mentions.

retweets-mentions-twitter

Images

  • Les tweets avec des images reçoivent 0.404 retweets en moyenne, contre 0.133 retweets pour ceux qui ne comprennent pas d’images.
  • La prévisualisation de photos dans les fils d’actualité, une fonctionnalité introduite par Twitter en octobre 2013, semble avoir augmenté l’efficacité des images dans les tweets. Les tweets avec les vignettes d’un article reçoivent 0.496 retweets en moyenne.

retweets-images-twitter

Langage

  • Plus il y a de lettres majuscules utilisées dans un tweet, plus il y a de retweets. Les tweets tout en majuscules reçoivent 0,8 retweets en moyenne, comparativement à 0,147 pour tweets avec quelques lettres majuscules.
  • De même, utiliser plus de points d’exclamation semble recueillir plus de retweets en moyenne. Les tweets avec 6 points d’exclamation ont une moyenne de 0.299 retweets, contre 0.484 retweets pour ceux qui en ont 9.
  • Épeller le mot entier « retweet » (par opposition à l’utilisation de « RT ») est extrêmement efficace, résultant à 1,88 retweets en moyenne.
  • La politesse paie également : utiliser « please » dans un tweet produit 0,32 retweets en moyenne.

retweets-langage-twitter

Question : que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Source : Marketingprofs.com

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

8 commentaires

  • Je rajouterai que, d’après une étude similaire conduite par Dan Zarrella, la longueur optimale d’un tweet serait entre 100 et 115 caractères (34% plus de chances d’être retweetés que d’autres).
    http://www.markentive.fr/blog/twitter-comment-multiplier-simplement-le-nombre-de-vos-retweets#.UndPKNkxE3g.twitter

    Aussi, et c’est là une opinion personnelle, je limiterai le nombre de hashtags à 3 par tweet. Au-delà, on est plus susceptible d’être considéré comme un spammeur.

  • Maryline Leprince dit :

    Dimanche prochain je tweete entre 23h et minuit le message suivant illustré d’une photo : « qui #tweet #tard #dimanche soir bcp de #retweet aura! »
    Belle journée pluvieuse à tous et merci Isabelle pour tes articles toujours très pertinents :-)

  • Sandra Smets dit :

    9 points d’exclamation me semblent excessifs pour un tweet à caractère professionnel !!!!!!!!! ;-)
    Les statistiques ne peuvent se substituer au bon sens pour une stratégie efficace. Néanmoins, elles donnent des indications intéressantes sur le comportement des utilisateurs. Merci pour cet article.

  • Isabelle Serfaty-Bloch dit :

    N’est-ce pas trop 5 hashtags dans un m^me tweet ? Restera-t-il de la place pour notre propre propos? Quant aux jours de publication, cela me parait très pertinent.
    Super article en tout cas!!

    • isabellemathieu dit :

      Je trouve que c’est effectivement trop. Personnellement je ne vais jamais au-delà de 3 grand maximum.