Comment Optimiser vos Images pour Augmenter les Repins sur Pinterest ?

Par 11 juillet 2013Social Media
optimisation-images-repins-pinterest

Pinterest est un des médias sociaux incontournables consacrés aux images et photographies. Les utilisateurs y partagent leurs centres d’intérêt, leurs passions et leurs évènements sous la forme de tableaux où s’accumulent des épingles. Les entreprises ne sont pas en reste puisque certaines d’entre elles utilisent Pinterest avec assiduité et l’ont ainsi intégré dans leur stratégie social media.

Si vous êtes l’une d’entre elles et que vous vous interrogez sur la meilleure manière d’obtenir des repins pour vos images, je vous invite à consacrer quelques minutes à l’étude de l’infographie suivante. En effet, Curalate y présente les résultats d’une étude effectuée sur plus de 500 000 images publiées par les marques sur Pinterest.

Les enseignements sont riches et portent sur des éléments d’optimisation technique et propres aux images comme la couleur, la saturation, le ratio, l’arrière-plan etc. Par exemple, saviez-vous que les images « rouge-orange » reçoivent presque deux fois plus de repins que les images « bleu » ?

Question : que pensez-vous des résultats de cette étude ? J’attends vos réponses dans les commentaires.

optimisation-images-repins-pinterest

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Nicole Fodale dit :

    Je ne doute pas que les résultats soient crédibles. C’est bien connu que l’aspect visuel et donc la présentation des choses a un impact sur la manière que nous avons d’apprécier ce que l’on voit de manière consciente et même inconsciente.

    En fait j’ai fait l’exercice de choisir la photo que je préférais avant de voir en dessous où pointait la petite flèche et toutes les photos choisies étaient celles qui avaient les meilleurs résultats.

    Merci pour cet article!

  • J’émets un petit bémol tout de même par rapport à l’infographie sur le choix des images. C’est à dire : il faut comparer ce qui est comparable. Pour obtenir un résultat convaincant sur cette enquête il faudrait comparer la même prise de vue avec les différents effets (couleurs vs n&b, portrait vs paysage, etc.).