Comment Optimiser Votre Profil LinkedIn Pour Le référencement ?

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Savez-vous comment augmenter la visibilité de votre profil Linkedin sur un réseau social qui compte aujourd’hui plus de 3 millions de membres en France ? Il existe une solution qui consiste à optimiser votre profil Linkedin en fonction de mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner.

Si le sujet vous intéresse, les points développés dans le présent billet vous aideront à faire ressortir votre profil Linkedin aussi bien au sein du réseau social que sur les résultats de la recherche de Google.

Comment optimiser votre profil LinkedIn pour le référencement ?

1. Le titre du profil

Le titre de votre profil Linkedin ou encore le titre de votre « résumé professionnel » figure juste en-dessous de votre nom. Il permet de définir votre identité professionnelle en quelques mots.

Lorsque vous créez votre profil, Linkedin génère automatiquement un titre de profil pour vous. Mais il est important de le personnaliser afin d’ajouter des mots-clés recherchés par des professionnels en quête de compétences identiques aux vôtres.

Comme l’image ci-dessous le montre, le titre de votre profil LinkedIn apparaît également dans les résultats de la recherche avec la mention de la région où vous vivez.optimiser-profil-linkedin-titre-profil

2. Le résumé

LinkedIn prend en compte les mots présents dans le résumé pour déterminer la pertinence d’un profil par rapport à une requête. Dès lors, vous pourriez être tenté d’ajouter de nombreux mots-clés. Cependant, cette action rendrait plus difficile la lecture de votre profil par des humains et favoriserait le départ de certains lecteurs. Je vous invite donc à trouver un juste milieu entre optimisation et lisibilité.

optimiser-profil-linkedin-resume3. Les compétences et l’expertise

La rubrique « compétences et expertise » constitue l’endroit idéal pour placer vos mots-clés. Pensez à ajouter des mots ou des expressions que vos prospects seraient susceptibles de taper sur le moteur de recherche interne et restez cohérent dans leur choix avec l’ensemble de votre profil.

optimiser-profil-linkedin-competences-expertise4. L’URL

L’URL par défaut de votre profil se présente sous la forme suivante : http://fr.linkedin.com/pub/isabelle-mathieu/49/908/83b. Vous pouvez la modifier pour ne faire apparaître que vos nom et prénom, comme par exemple : http://fr.linkedin.com/in/isabellemathieu

Vous avez également la possibilité d’ajouter des mots-clés ou le nom de votre entreprise et de changer l’URL aussi souvent que vous le voulez. Cependant, je ne recommande aucune de ces actions. Les URLs sur-optimisées ont tendance à freiner l’intérêt suscité par un profil parce qu’elles peuvent être assimilées à du spam. Dans le 2ème cas, rien ne dit que vous travaillerez toute votre vie pour la même entreprise ou que votre entreprise existera encore dans 20 ans. Enfin, changer d’URL vous fait perdre tous les bénéfices de votre référencement antérieur dans les moteurs de recherche.

Pour rappel, l’URL personnalisée doit comprendre entre 5 et 30 lettres ou chiffres mais elle ne peut pas contenir d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux.

5. Les sites web

Linkedin vous autorise à placer 3 liens sur votre profil vers d’autres web. Lorsque vous déroulez le menu pour choisir la catégorie de votre lien (un site web personnel, un site web professionnel etc …), le champ « autres » apparaît et il est très intéressant car il vous permet d’attribuer une ancre texte pour votre URL.

Voici un exemple pour illustrer le concept : au lieu d’ajouter la ligne « Site web : http:// www.emarketinglicious.fr », je peux afficher à sa place « Social Media Marketing Blog » grâce au champ « Autres ». Quand un internaute clique dessus, il est redirigé vers l’URL correspondante que j’ai indiquée.

Les liens des sites web sont en dofollow c’est-à-dire que qu’ils sont suivis par les moteurs de recherche. Cependant, leur intérêt pour le référencement demeure limité. Olivier Duffez, expert SEO sur Webrankinfo, confirme que ces liens ne sont pas des liens directs mais des redirections 302. Il n’y a donc pas de transmission de « jus » ou encore « ranking power » en anglais.

optimiser-profil-linkedin-sites-web6. Le titre des emplois et la description

Le titre des emplois et la description figurent dans la rubrique « Expérience ». Ces éléments correspondent à vos fonctions antérieures et présentes. Là-aussi, vous pouvez y inclure des mots-clés dans la mesure où ces champs sont pris en compte par LinkedIn lorsque des membres recherchent des professionnels via le moteur de recherche interne (« recherche avancée »).

optimiser-profil-linkedin-experience-titre-descriptionA Votre Tour Maintenant !

Quelles sont vos astuces pour optimiser votre profil Linkedin ?

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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