Comment Vérifier que votre Annonce Facebook a moins de 20% de texte ?

Par 6 janvier 2014Social Media

Si vous êtes annonceur sur Facebook, vous savez combien il peut être difficile que votre annonce soit validée en raison de la règle des 20% de texte maximum à faire figurer sur une image – et ceci même si vous avez respecté cette consigne. Bonne nouvelle : saviez-vous que Facebook vient d’améliorer la manière dont il détecte le pourcentage de texte ?

En effet, le réseau social a déclaré dernièrement à InsideFacebook.com : « Nous avons fait quelques changements récents concernant la précision de la mesure de notre politique de 20% de texte. Nous avons amélioré la façon dont nous détectons le texte afin de mesurer plus précisément les 20% de texte dans les annonces. Pour être clair, la politique n’a pas changé et reste encore aujourd’hui à 20%, mais la façon dont nous la mesurons est différente (pour être plus précise). La grille externe continuera à être une ressource et nous recommandons que 5 cases y soit marquée afin de déterminer si votre création est susceptible d’être considérée comme acceptable. Cependant, merci de noter que s’il existe du texte superflu sur les images, nous nous réservons la décision finale sur la qualité de l’annonce et toutes les images avec plus de 20% de texte sont encore en infraction ».

La version anglaise du centre d’aide concernant la politique et les règlements relatifs aux publicités vient d’être mise à jour il y a 2 semaines. On peut notamment y lire les instructions suivantes :

pub-facebook-regle-texte-annonces

En résumé, lorsque vous utilisez l’outil mis à votre disposition par Facebook, votre image doit impérativement avoir 5 cases cochées au maximum.

exemples-annonces-facebook-pub

Facebook précise aussi que :

1. Sont autorisées dans le cadre de la politique des 20 % de texte :

  • Les photos de produits qui comportent elles-mêmes du texte.
  • Les photos de produits en situation réelle ou les photos de produits présentées sur un arrière-plan.

2. Ne sont pas autorisées dans le cadre de la politique des 20 % de texte :

  • Les images dont le logo est agrandi ou les images intégrant du texte superposé.
  • Les images ayant été manifestement modifiées pour intégrer du texte sur le produit dans le but de contourner notre politique.

La grille est disponible ici.
Tenez-nous au courant des résultats de vos prochaines demandes de validation !

Question : votre annonce publicitaire a t-elle déjà été refusée par Facebook ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.