Toutes les nouveautés annoncées lors de la Conférence F8 Facebook

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Lors de sa conférence F8 qui a commencé hier à San Francisco, Facebook a présenté plusieurs nouveautés intéressantes: l’évolution de Facebook Messenger en une plateforme, l’avènement du service client avec Business on Messenger, la possibilité d’ajouter un lecteur de vidéos Facebook sur un site web, la sortie d’un nouveau format de vidéo 360, l’unification des conversations sur le plugin du système de commentaires, le lancement des statistiques pour les applications, la monétisation des applications mobiles avec LiveRail et enfin une ouverture sur le développement des objets connectés.

Je vous propose de découvrir ci-dessous mon résumé de cette première journée.

#1. Facebook Messenger devient une plateforme

Facebook ouvre l’API de Messenger, son application de messagerie, aux développeurs tiers qui sont autorisés ainsi à l’intégrer dans leurs applications. Objectif: permettre aux utilisateurs de vivre de nouvelles expériences avec des GIFs, photos, vidéos, fichiers audio etc. Pour le lancement de Messenger Platform, les utilisateurs peuvent déjà choisir parmi 40 nouvelles applications pour enrichir leurs conversations.

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Les applications sont installables via le composeur ou directement à partir d’une conversation par l’intermédiaire du bouton « Installer ».

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#2. Business on Messenger instaure le service client sur Facebook

Certainement l’une des nouveautés les plus importantes. Avec Business on Messenger, Facebook souhaite développer les communications et les interactions entre les utilisateurs et les entreprises. Un usage qui prend tout son sens pour le service client dans l’e-commerce par exemple.

Désormais, un utilisateur peut indiquer sa préférence pour la réception d’informations sur Facebook Messenger plutôt que via e-mail suite à une commande sur un site web. Le vendeur est ainsi en mesure de lui envoyer sur Facebook Messenger diverses informations liées à la vente: une confirmation de commande, un suivi d’expédition etc.

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#3. Les éditeurs peuvent maintenant intégrer des vidéos Facebook

Facebook permet désormais l’intégration des vidéos directement uploadées sur Facebook (en mode public) sur un site web grâce à l’ajout d’un code récupérable directement sur la publication. Pour rappel, cette opération est déjà possible avec les vidéos Youtube.

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#4. Un nouveau format de vidéo est annoncé: les vidéos sphériques

Les utilisateurs pourront découvrir dans le fil d’actualité des vidéos 360 degrés immersives avec en option le choix de l’angle de vue. Un concept qui s’appuie donc sur la réalité virtuelle et qui est semblable par exemple à la fonctionnalité Street View sur Google Maps.

Autre utilisation possible mentionnée pour les vidéos sphériques: les émissions en direct (livestream).

#5. Le système de commentaires et l’unification des conversations

Outre le fait que la nouvelle version du plugin de commentaires est davantage optimisée pour le mobile et mieux équipée pour filtrer le spam, une fonctionnalité inédite est introduite afin de synchroniser les conversations sur les pages Facebook et les sites web qui utilisent le système de commentaires de Facebook.

Les utilisateurs participent ainsi à une même conversation que ce soit sur Facebook, le mobile ou le web.

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#6. Facebook Analytics est lancé pour les applications

Facebook Analytics permet aux développeurs de comprendre comment les membres utilisent leur application sur les différents appareils, quelles sont les personnes qui composent leur audience et quelles sont les zones de l’application à corriger pour améliorer la rétention.

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#7. LiveRail et la monétisation

Les éditeurs d’applications mobiles peuvent désormais utiliser la plateforme de monétisation LiveRail pour gérer leurs annonces vidéo et display. En outre, LiveRail permet aux éditeurs d’utiliser l’approche de Facebook pour délivrer la bonne annonce à la bonne audience afin d’obtenir de meilleurs résultats et offrir une meilleure expérience utilisateur.

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#8. Facebook et les objets connectés

Facebook met à disposition des développeurs Parse qui devrait autoriser la construction d’une toute nouvelle catégorie d’applications pour les dispositifs connectés, allant de la porte de garage au détecteur de fumée en passant par les bracelets intelligents portables. Que diriez-vous de voir plus de Facebook dans votre maison, votre voiture ou bien sur vous?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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