3 Conseils pour Créer une Couverture Facebook Efficace

Par 26 février 2015Social Media
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Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos sociétés. Aujourd’hui, il y a plus d’un 1,39 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook. De ce fait, ces plateformes constituent un vivier de clients potentiels non négligeable pour les entreprises. De nombreuses techniques existent pour attirer des prospects vers une page Facebook. Mais avant de les appliquer, il est essentiel de comprendre le comportement des utilisateurs sur ces réseaux, de même que l’importance du design pour réussir votre implantation sur les médias sociaux.

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Dans cette infographie consacrée au design de la photo de couverture de votre page Facebook, nous indiquons que « 79% des entreprises interrogées ont vu l’activité de leur page augmenter après avoir personnalisé leur photo de couverture » (chiffre tiré d’un sondage réalisé par 99designs auprès de 650 petites entreprises utilisant les réseaux sociaux pour leur stratégie marketing). A présent, nous allons vous donner 3 conseils pour créer une photo de couverture Facebook efficace.

1. Choisissez la taille optimale pour vos images

Premièrement, il est important de connaître les dimensions idéales pour vos images. Le modèle proposé par Facebook est assez simple. Pour votre couverture, il est recommandé de télécharger une image de 1702 x 630 pixels, 72 ppp (taille d’affichage 851 x 315px). Cela vous donnera une bonne définition. Pour votre photo profil, la taille optimale de téléchargement est de 180 x 180 pixels (taille d’affichage 160 x 160px). Souvenez-vous de bien utiliser le mode couleur RVB (idéal pour les visuels destinés à être affichés sur un écran) et non CMJN (mode utilisé pour l’impression).

Généralement, la couverture Facebook doit mettre en avant une image plutôt qu’un texte. Laissez le visuel s’exprimer. Optez pour un graphisme simple qui appelle à l’action. Vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l’attention d’un potentiel client, il est donc primordial d’aller à l’essentiel.

Attention à la qualité de votre image qui peut malgré tout se dégrader lors de la compression réalisée par Facebook. Ça sera notamment le cas si vous utilisez des photos en format Jpeg (certes ce format est très pratique car universel et lisible partout mais il est très mal digéré par notre cher réseau social). Ainsi, pour éviter une dégradation de votre image, préférez le format PNG (plus précisément PNG 24 bits) qui gardera une définition assez précise après le téléchargement sur votre page Facebook.

Veillez à l’intégration entre votre image de couverture et votre photo profil. Vous l’aurez remarqué, la photo profil cache le coté gauche en bas de l’image de couverture. Tout élément textuel ou visuel dans ce coin de l’image sera caché. Il existe néanmoins de nombreux moyens de bien intégrer votre couverture Facebook avec votre photo profil (exemple de couvertures Facebook ci-dessous).

2. Soyez cohérent dans vos messages

Vous avez un message à faire passer, choisissez-le judicieusement ! Vous pouvez mettre en avant des campagnes ou des promotions mais faites attention à toujours être cohérent avec votre image marque. Grâce aux différentes couvertures Facebook que vous allez mettre en avant, vous allez affirmer votre positionnement et renforcer la reconnaissance de votre marque. Voici quelques exemples utilisés par les entreprises pour promouvoir leur activité :

  • Mise en avant d’un bon de réduction – c’est un bon moyen de susciter un intérêt.
  • Publication d’un fait amusant – utilisez l’humour pour attirer vos clients.
  • Introduction de l’équipe – Mettez en avant vos employés, humanisez votre image !
  • Partagez vos succès – c’est votre propre page après tout, vous avez le droit ☺
  • Introduction de nouveaux produits & services.
  • Mise en avant de votre site internet – cela renforce votre identité de marque.

Avant toute chose, soyez simple et direct. Même le visiteur le moins pertinent doit pouvoir identifier immédiatement qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous démarque de vos concurrents.

3. Variez les images

Les réseaux sociaux sont essentiellement des outils marketing B to C. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant vos produits/services. Un changement régulier de votre couverture Facebook attirera l’attention de nouveaux consommateurs.

Attention: Une illustration « pas à jour » ou démodée peut être très négative pour votre image de marque. Ainsi, si votre couverture fait référence à quelque chose de ponctuel (ex : bon de réduction ou nouveau produit), assurez-vous que le contenu soit d’actualité. Un design frais et personnalisé est signe de bonne santé et montre que vous êtes à l’écoute de votre marché.

Enfin, pour les secteurs d’activité dont l’expérience utilisateur est primordiale, il peut être intéressant de réaliser une couverture hebdomadaire ou mensuelle exposant un témoignage client qui souligne la qualité de votre travail.

Exemple de photos de couverture Facebook

Pour votre inspiration, voici quelques designs de couvertures Facebook réalisés sur 99designs:

99designs-xavier64Réf designer: Xavier64

99designs-ensight-media

Réf designer: Ensight Media

99designs-arkwork

Réf designer: Arkwork

99designs-cherie-smith

Réf designer: Cherie.Smith

99designs-ng-christina

Réf designer: Ng.Christina

A Propos de Camille Franc

Expert en webmarketing et en communication en ligne, Camille s’intéresse fortement aux innovations technologiques et à l’économie collaborative émergente. Il est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les entrepreneurs à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de 99designs.
Sur le web: 99designs Facebook Twitter Google +

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7 commentaires

  • Merci pour la précision des informations que vous donnez. Moi qui ne comprenais pas pourquoi l’image que je travaillais était nette sur mon logiciel photo mais floue une fois sur FB, maintenant j’ai compris! ;-)

  • Bernieshoot dit :

    Merci pour cet article très pertinent. C’est très étonnant que facebook préfère le format PNG, je n’an comprends pas bien l’intérêt

  • Xouhed dit :

    « Plus de 651 millions de personnes possèdent aujourd’hui un compte Facebook. »
    D’où sort ce chiffre de 651 millions? Dans le monde on parle de près d’1,39 milliard d’utilisateurs actifs par mois selon le rapport de Facebook.
    Article intéressant, merci

  • Steve Dubois dit :

    Les exemples sont intéressants mais en responsive malheureusement, les images sont tronquées. Voilà pourquoi il est préférable de centrer les informations importantes sur le bandeau de façon à ce qu’elles apparaissent bien sur la version mobile.

  • Merci pour ces précieux conseils je ne savais pas que facebook préférait le format PNG. C’est bon à savoir !