13 Conseils Marketing Facebook pour les Petites Entreprises

Par 5 février 2016Social Media

1 million de TPE/PME françaises sont désormais sur Facebook et une PME/TPE sur 3 en France dispose d’une page Facebook. Laurent Solly, directeur général de Facebook France déclarait dernièrement: « Les TPE/PME sont la véritable colonne vertébrale de l’économie française et leur digitalisation est un enjeu national pour lequel nous sommes totalement investis. En tant que partenaire du tissu entrepreneurial français, nous proposons des outils, des ressources, et des conseils aux entreprises de toutes tailles pour les aider à réussir leur transformation numérique et leur donner un accès gratuit à une audience mondiale de 1,59 milliard d’utilisateurs, dont 30 millions en France, et une présence importante sur web, y compris mobile ».

Alors qu’une PME française sur deux ne dispose pas d’un site web, Facebook met à leur disposition plusieurs solutions. Je vous propose de découvrir aujourd’hui 13 conseils marketing Facebook pour les petites entreprises.

1. Créez une page Facebook gratuite pour disposer d’une « vitrine » sur le web et le mobile ainsi que communiquer avec des clients existants et potentiels. Assurez-vous que vos heures d’ouverture et vos informations de contact sont tous à jour. Utilisez pour votre photo de couverture des images relatives à votre entreprise, vos produits et vos services afin que les visiteurs sachent que votre Page est une extension active de votre entreprise.

2. Consultez la boite à outils de Facebook pour « développer vos ventes en magasins, augmenter vos ventes en ligne, lancer un nouveau produit, construire votre notoriété, promouvoir une application mobile ».

3. Augmentez le nombre de personnes qui aiment votre page. Bien que les publications des marques touchent aujourd’hui seulement un faible pourcentage d’une communauté Facebook, les fans restent encore un élément à considérer pour plusieurs raisons: une communauté établie engendre la confiance auprès des utilisateurs qui ne connaissent pas votre marque, les fans fournissent un contexte social aux annonces publicitaires et rendent ces dernières plus efficaces, certains objectifs publicitaires sont plus susceptibles de rencontrer un écho favorable et de recevoir moins de retours négatifs auprès des fans.

4. Etablissez une stratégie éditoriale qui répond aux attentes de votre communauté: actualité de l’entreprise, nouveaux produits, avant-premières, scènes en coulisse, exclusivités, bons plans etc. Créez du contenu autour des évènements saisonniers: Noël, Pâques, Saint-Valentin etc. Pensez à varier les différents formats disponibles: photos, vidéos, liens et textes. Utilisez l’humour dès que vous le pouvez.

5. Ne vous laissez pas tenter par le côté obscur du marketing et adoptez une ligne éditoriale qui n’est pas basée sur le « moi je » ou la diffusion continuelle de mises à jour promotionnelles. Choisissez par exemple de partager 80% de contenu informatif, ludique ou divertissant et 20% de contenu promotionnel.

6. Publiez régulièrement et assurez-vous ainsi d’être présent dans l’esprit de vos clients. En fonction de votre cible, soyez actif sur votre Page Facebook en dehors des horaires de travail ou pendant les week-ends. Testez les différentes options de l’outil de publication pour publier à des segments de votre audience ou programmer vos publications à un moment optimal ou quand vous n’êtes pas en ligne.

7. Optimisez vos publications pour la portée et l’engagement. Plus la portée est importante, plus vos publications ont une meilleure distribution dans le fil d’actualité. Par ailleurs, et en théorie, Facebook récompense les publications qui comportent des interactions (mentions J’aime, commentaires, partages, clics) en leur offrant une meilleure distribution.

8. Augmentez la visibilité de certaines de vos publications pour toucher plus de personnes dans le fil d’actualité en recourant à l’objectif publicitaire « Mettre en avant une publication » ou par l’intermédiaire du bouton « Booster la publication ». Privilégiez le contenu qui performe bien organiquement et les mises à jour importantes pour votre entreprise.

9. Mettez des stratégies en place pour atteindre les objectifs marketing globaux de votre entreprise. Apprenez comment utiliser Facebook pour rediriger du trafic vers votre site web, accroître le nombre d’abonnés à votre newsletter, augmenter le nombre de vos ventes, générer des leads etc.

10. Si votre Page a plus de 50 mentions J’aime, créez une offre promotionnelle pour obtenir de nouveaux clients. Vous pouvez aussi inciter de cette manière le bouche à oreille puisque les offres sont conçues pour être partagées entre les utilisateurs. Choisissez le montant que vous voulez payer lors de la création de votre offre et vérifiez la taille de l’audience ciblée.

11. Si votre entreprise vise une clientèle locale, utilisez les publicités de promotion au niveau local pour atteindre les personnes situées à proximité de votre entreprise, qu’elles soient à quelques pas ou à quelques kilomètres. Choisissez l’appel à action « Itinéraire » pour que vos clients puissent utiliser leur téléphone et trouver le chemin de votre magasin.

12. Augmentez la participation à vos temps forts en recourant à la fonctionnalité évènements depuis votre page Facebook. Choisissez de Booster votre publication et sélectionnez le lieu, l’âge, le genre et les intérêts des personnes que vous voulez toucher avec votre publicité.

13. Optez pour une gestion humaine et conviviale de votre page Facebook. Privilégiez une communication one-to-one. Répondez aux questions et aux messages en moins de 24 heures. Soyez actif dans les commentaires des publications et attentif aux remarques de votre communauté.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

7 commentaires

  • Bonjour Isabelle,

    Comme d’habitude, merci pour ces excellents conseils ! Facebook reste le réseau indispensable pour tout entrepreneur, et vos quelques conseils permettent de prendre un bon départ pour gagner en visibilité.

  • Bonjour Isabelle,
    Concernant le point 7, il est important de mentionner que c’est principalement le taux d’engagement qui provoque l’augmentation de la portée par effet de viralité. Et sans connaitre les algorithmes de Facebook (ils sont trop complexes pour avoir la prétention de les décoder précisément), on peut supposer, comme vous le mentionnez, que Facebook récompense les publications ayant le meilleur taux d’engagement. Ce qui est somme toute logique car ce taux démontre l’intérêt de la communauté pour le contenu de la dite publication. Belle synthèse en tout cas.

  • Nico dit :

    Bonjour,
    Article de super qualité, je partage !

  • Patrick dit :

    Chouette article !
    Ce que j’observe en conseillant des TPE/PME, c’est (outre le manque de connaissances de l’outil qui peut se régler par une formation ou un accompagnement), c’est le manque de temps.

    Facebook pouvant vite devenir chronophage, définir une stratégie de temps que l’on peut/veut y consacrer est essentielle pour un patron de TPE/PME.

  • Claude dit :

    Bonjour Isabelle,

    Existe t’il un moyen de payer sur Facebook lorsque :

    – On a pas de site de eCommerce
    – Pas de paiement possible par VISA ou MASTERCARD

    Là je sais ça commence à devenir compliqué…

    Merci de votre retour.

    Claude