Conséquences Du Changement De L’utilisation Des Médias Sociaux Pour Les Professionnels ?

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Aux USA, la croissance de l’audience des médias sociaux est moins importante depuis quelques années comme le montrent les chiffres présentés ci-dessous :

  • 13,4% de nouveaux membres sur Facebook en 2011 contre 38,6% en 2010 et 90,3% en 2009
  • 26,3% de nouveaux membres adultes sur Twitter en 2011 contre 293,1% en 2009

Par ailleurs, les utilisateurs dans les pays « développés » ont changé leur comportement après plusieurs années passées sur les médias sociaux. Selon l’étude « Wave 5 Trends » du GlobalWebIndex, la croissance de l’utilisation des médias sociaux s’est arrêtée pour la tranche des 16-24 ans aux Etats-Unis. Dans certains pays, elle est même en déclin.

Parmi ceux qui restent sur Facebook, une baisse de la participation à certaines activités a été observée entre juillet 2009 et juin 2011. C’est notamment le cas pour l’envoi de messages entre amis ou de cadeaux virtuels, l’installation d’applications ou l’inscription à des groupes.

Ces activités diminuent plus vite aux Etats-Unis que partout ailleurs. Ce phénomène concerne particulièrement les utilisateurs américains de moins de 30 ans ayant été à l’université.

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S’agissant de Twitter, l’activité principale effectuée par ses membres concerne la diffusion d’informations (liens vers de l’actualité ou d’autres micro-blogs, photos personnelles etc …). La création de contenus demeure au second plan.

activites-twitterCe rapport souligne également la forte demande pour des contenus professionnels. Les sources traditionnelles d’actualité sont dominantes y compris parmi les micro-blogueurs ainsi que pour les utilisateurs intensifs.

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils attendent des marques, les consommateurs demandent de l’information, et les jeunes adultes, du divertissement.

Source : Emarketer

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Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • judejst dit :

    Bonjour,
    Selon vous cette baisse d’activité correspondrait à une masse critique atteinte ou à un début de désintérêt les médias sociaux ?

  • Bonjour, Pour moi il s’agit de la 1ère option. L’audience progresse encore (bien qu’à la baisse) grâce à l’utilisation des médias sociaux dans des pays « moins développés » et qui comptent une population importante c’est le cas de l’Inde ou du Brésil par exemple.
    Les médias sociaux doivent innover maintenant pour maintenir leur audience.

  • Elise dit :

    Merci pour cette analyse. Peut-on s’attendre à observer ces mêmes phénomènes en France dans les moins à venir, si les médias sociaux n’innovent pas rapidement ?

  • Bonsoir Elise. Pas dans l’immédiat car le taux de pénétration en France est moins important :)