Comment Créer une Annonce Facebook avec un Canevas?

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Immersives, panoramiques, rich media, plein écran, 100% mobile, téléchargées instantanément: attention, vous allez entendre parler des annonces Facebook canevas soit le nouveau format publicitaire innovant de Facebook. Testé depuis 2015 auprès d’un nombre restreint de marques, il vient d’être déployé globalement la semaine dernière.

Créer une annonce Facebook avec un canevas est une opération qui s’effectue en deux temps. En effet, vous devez d’abord créer un canevas depuis le Créateur de canevas. Puis vous disposez ainsi d’une URL à utiliser pour les objectifs publicitaires « clics vers un site web » ou « conversions sur un site web ».

Si ce sujet vous intéresse, je vous propose de découvrir ce qu’est exactement une annonce Facebook canevas, comment créer un canevas et comment ajouter un canevas à votre annonce Facebook.

 

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#1. Qu’est-ce qu’une annonce Facebook canevas?

Une annonce Facebook canevas est une unité publicitaire plein écran optimisée pour le mobile intégrant un canevas qui permet d’associer plusieurs éléments au sein d’une même publicité: texte, image, carousel, vidéo, lien, ensemble de produits et appel à l’action.

Lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce publicitaire canvas à partir du mobile, son contenu s’affiche en mode plein écran. Chaque personne peut interagir avec ce format immersif en touchant ou inclinant l’écran pour découvrir plus de contenu.

Un des grands avantages des annonces Facebook canevas est que leur contenu se charge instantanément (comme les Instant Articles), soit un temps de chargement 10 fois plus rapide que sur un site web classique selon Facebook. De quoi faire pâlir les versions mobiles de (certains) beaucoup trop de sites web.

Les annonceurs peuvent utiliser cette unité publicitaire pour:

  • Accomplir de nombreux objectifs: présenter des produits, raconter l’histoire d’une marque, augmenter les ventes etc.
  • Afficher du contenu sans qu’il soit nécessaire de sortir de Facebook ou au contraire rediriger vers un site web ou une landing page.

Bien que ce format puisse paraître complexe notamment en raison du nombre des éléments créatifs disponibles, créer un canvas est une opération facile grâce à l’existence d’une interface dédiée simple.

Enfin, une annonce Facebook créée avec un canevas ne coûte pas plus chère qu’une annonce « traditionnelle ».

 

#2. Comment créer un Canevas pour une annonce Facebook?

Prise en main

Pour accéder au créateur de canevas, dirigez-vous vers les Outils de publication de votre page Facebook, puis sélectionnez Canevas dans la colonne de gauche. Je vous invite à regarder d’abord le tutoriel canevas présent puis après, à cliquer sur le bouton Créer.

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Le créateur de canevas comporte deux parties principales: au centre le gestionnaire de composants et à droite, un aperçu pour visualiser les modifications apportées.

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Par défaut, vous devez choisir un thème, un header, une photo et un bouton (appel à l’action). Mais vous pouvez supprimer les 3 derniers et changer leur position en cliquant sur la flèche.

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Le lien (tout en bas) Ajouter un composant vous permet d’ajouter les éléments suivants:

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Procédure

Commencez par attribuer un nom à votre canevas.

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Puis choisissez un thème (blanc, noir, personnalisé) et ajoutez vos composants donc vous trouverez les caractéristiques ci-dessous.

  • En-tête

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  •  Photo / Vue panoramique

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  • Bloc de texte

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  • Bouton

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  • Carrousel

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  • Vidéo

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Note: les vidéos de votre canevas se lancent automatiquement.

  • Ensemble de produits (catalogue)

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Afin de ne pas perdre votre travail, n’hésitez pas à enregistrer régulièrement votre brouillon. Vous pouvez aussi visualiser votre canevas à tout moment sur votre smartphone via la fonctionnalité Aperçu sur appareil. Vous recevez ainsi une notification sur votre portable quand vous êtes en mesure d’y vérifier votre canevas. Lorsque vous avez terminé et que vous êtes satisfait, cliquez sur Terminer le canevas.

#3. Comment ajouter un Canevas à une annonce Facebook ?

Pour utiliser votre canevas au sein d’une annonce Facebook, vous pouvez choisir une des méthodes suivantes:

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Note: Ci-dessous les nouvelles statistiques disponibles pour les annonces Facebook avec canevas.

  • Durée moyenne des canevas vus : le temps moyen (en millisecondes) que les personnes passent à voir et à interagir avec votre canevas.
  • % moyen des canevas vus : le nombre moyen de contenus créatifs que les personnes ont vus dans votre canevas (par exemple : si votre canevas comporte quatre écrans et que les personnes en voient en moyenne deux, cette statistique affichera 50 %).

A votre tour: que pensez-vous des annonces Facebook réalisées avec un canevas?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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