Profil Professionnel Instagram: Création et Utilisation

Par 17 janvier 2017Social Media
Creer-profil-entreprise-Instagram-professionnel

Instagram attire toujours plus les marques. Les entreprises l’utilisent pour plusieurs raisons: communiquer par le biais des photos et des vidéos, bénéficier d’un engagement supérieur aux autres plateformes, disposer d’une communauté solide.

Jusqu’à présent, les marques employaient un compte standard pour construire leur présence sur Instagram. Mais la plateforme a depuis lancé le profil professionnel pour les entreprises.

profil-personnel-professionnel-instagram-entreprise

Pourquoi créer un profil professionnel pour votre entreprise?

Avec un profil entreprise, vous accédez à 3 fonctionnalités supplémentaires: les informations de contact, les statistiques et le bouton Promouvoir.

  1. Les informations de contact: vos clients peuvent ainsi vous joindre directement sur Instagram par l’intermédiaire d’une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une adresse physique.
  2. Les statistiques: elles vous permettent de comprendre notamment qui est votre audience et comment performe votre contenu.
  3. Le bouton Promouvoir: vous êtes en mesure de sponsoriser des publications sans sortir de l’application.

Pré-requis avant de créer un profil entreprise

Créer un profil professionnel sur Instagram est une opération facile. Toutefois, vous devez impérativement disposer d’une Page Facebook pour que la procédure aboutisse. En d’autres termes, votre profil entreprise Instagram doit être lié à la Page Facebook que vous administrez.

Note sur la méthodologie 

Pour les besoins de ce billet, j’ai créé un profil entreprise démo avec le nom d’utilisateur Emarketinglicious. Sur Instagram, je suis active avec mon compte personnel @isabelle_mathieu. A terme, il n’y aura pas de compte Emarketinglicious pour le blog.

Sans plus tarder, voyons ensemble comment créer un compte Instagram pour votre entreprise, comment convertir votre compte Instagram en profil entreprise, comment utiliser les statistiques, comment promouvoir une publication et comment activer la gestion multi-comptes.

#1. Créer un compte Instagram pour votre entreprise

Ouvrez l’application et connectez-vous avec un téléphone ou une adresse e-mail. Puis ajoutez une photo et renseignez votre nom et un mot de passe. Enfin, choisissez un nom d’utilisateur disponible. Veillez à ce que votre nom et votre nom d’utilisateur sur Instagram correspondent au nom de votre marque.

creer-profil-entreprise-instagram

#2. Convertir votre compte Instagram en profil professionnel

Dirigez-vous vers les options de votre profil puis sélectionnez passer au profil professionnel.

Pour compléter cette étape, liez votre profil professionnel Instagram à votre Page Facebook. Connectez-vous soit via l’application Facebook soit via un mobile ou un e-mail. Autorisez Instagram à gérer vos Pages et choisissez la Page Facebook à lier. Si vous avez plusieurs Pages Facebook pour votre entreprise, sélectionnez celle que vous utilisez le plus.

creer-profil-professionnel-entreprise-instagramA ce stade, Instagram importe les données disponibles sur votre Page Facebook. Vérifiez leur exactitude et complétez votre profil d’entreprise au besoin en indiquant votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse physique.

Ci-dessous, je vous invite à découvrir la vidéo officielle d’Instagram en anglais concernant cette 2ème étape.

Bon à savoir: si vous changez d’avis quant à la conversion de votre compte Instagram, vous pouvez revenir en arrière grâce à la fonctionnalité Reconversion en compte personnel disponible dans les options.

reconversion-compte-personnel-instagram

#3. Analyser vos statistiques

Les statistiques Instagram fournissent les données suivantes:

  • Qui sont vos abonnés: âge, sexe, ville, pays.
  • Quand vos abonnés sont les plus actifs (heures, jours).
  • Les vues du profil: le nombre de fois que votre profil a été vu.
  • La portée: le nombre de comptes uniques qui ont vu vos publications.
  • Les impressions: le nombre total de fois où toutes vos publications ont été vues.
  • Les clics vers votre site web: le nombre de comptes qui ont appuyé sur le lien vers le site web à partir de votre profil professionnel.
  • Vos meilleures publications classées selon plusieurs filtres: toutes (photos, vidéos), métriques (impressions, portée, engagement, j’aime, commentaires) et période (7 jours, 30 jours, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans).

La portée (nombre de personnes atteintes), l’engagement (actions) et les impressions sont disponibles pour chaque publication.

Même si vous pouvez consulter ces statistiques dès votre 1ère publication, gardez à l’esprit que vous devez avoir au moins 100 abonnés pour obtenir des informations démographiques sur votre audience.

Pour accéder à vos statistiques, cliquez sur l’icône en forme de diagramme à barres située en haut de votre profil.

profil-professionnel-instagram-statistiques

#4. Promouvoir une publication

Deux objectifs sont éligibles pour réaliser une campagne publicitaire sans sortir de l’application: consulter votre site web et appeler ou visiter votre entreprise.

Avant de commencer, vérifiez que vous êtes bien administrateur de la Page Facebook associée au compte Instagram.

Puis cliquez sur le bouton Promouvoir affiché en bas de la publication concernée et choisissez l’objectif souhaité. Sélectionnez le texte pour votre bouton d’appel à l’action. Renseignez l’audience, le budget et la durée. Enfin, affichez un aperçu de l’annonce publicitaire et appuyez sur Promouvoir.

promouvoir-publication-instagram-profil-entreprise

Rappel: vérifiez que votre annonce respecte les règles publicitaires d’Instagram.

#5. Activer la gestion multi-comptes

Le présent point n’est pas requis pour la création d’un profil entreprise Instagram mais il s’avère très utile pour basculer sans friction entre votre profil personnel Instagram et le(s) profil(s) professionnel(s) que vous gérez. Ainsi, pensez à activer la gestion multi-comptes pour éviter de renseigner vos identifiants à chaque changement de compte. La fonctionnalité Changer de compte se trouve dans les options de votre profil.

gestion-multi-compte-instagram

Questions: que pensez-vous des profils entreprise Instagram? quelle est la fonctionnalité que vous trouvez la plus utile?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

14 commentaires

  • Vic dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire comment modifier les informations sur l’entreprise de mon instagram ? Lorsque je clique sur la deuxième icône cela me dit de me rediriger vers Facebook, dans Facebook où dois-je aller ?

    Merci d’avance

  • Meyer dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà un compte personnel pour mon entreprise avec de nombreuses publications. Si je transforme mon compte perso en compte pro, vais-je perdre toutes mes anciennes publications ?
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Bonne journée,
    Sophie

  • Jourdan dit :

    Bonjour ,
    Comment passer d’un compte professionnel à un compte personnel?

  • LILI dit :

    Bonjour! J’ai converti mon compte personnel et compte pro, cependant mes photos sont désormais publiques. Comment faire pour que les gens accède à ma story mais pas à mes photos? Il me semble avoir vu pas mal de compte avec ce format.

  • Lisa dit :

    Bonjour, étant en compte professionnel je souhaiterai insérer des liens Dans mes posts ainsi que Dans mes story or j’ai lu Dans plusieurs articles que lorsque vous prenez une Photo Dans votre story en haut à droite se trouve un trombone pour insérer le lien que l’on souhaite.
    Moi je ne l’ai pas pourtant je suis en compte professionnel et mon compte est lié à Ma page Facebook ! Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?
    Bien à vous

  • Claire dit :

    Bonjour Isabelle,
    Je souhaite donner l’accès au compte pro Instagram à l’un de mes collaborateurs.
    Comment faire ? Sachant qu’il n’a pas de compte personnel Facebook, donc il n’est pas relié au compte pro Facebook également.
    Merci pour votre aide :)
    Claire

  • Manon dit :

    Bonjour
    j’aimerais garder mon compte personnel, mais également avoir un compte pro. Si je procède comme vous l’avez expliqué, mon compte perso sera transformé en pro, d’accord; mais du coup je n’aurais plus du tout de compte personnel ?
    Merci :)

Laissez une réponse