Dailymotion Lance Camera, Concurrent d’Instagram et Vine

comparatif-instragram-vine-dailymotion

Dailymotion a annoncé le 25 juillet le lancement de « Caméra » sur Iphone, l’application Made In France qui va concurrencer Vine et Instagram. Alors qu’une bataille importante a lieu entre les deux géants américains Facebook et Twitter sur l’activité des mini clips vidéos, la société française a décidé de se lancer elle aussi en guerre. Contrairement à ses concurrents, Dailymotion ne pourra pas s’appuyer sur un réseau social puissant.

« Caméra » comporte cependant des fonctionnalités très intéressantes qui manquent aux deux autres applications.

comparatif-instragram-vine-dailymotion

Les points forts de « Caméra » sont :

  • L’absence de limite de temps, ce qui permettra aux gens de filmer directement par l’application afin de partager leur vidéo sur leur chaîne Dailymotion, mais aussi sur Twitter et Facebook.
  • Un bon stabilisateur d’image.
  • La possibilité de filmer en 16/9, contrairement aux deux autres applications qui ne permettent de filmer qu’en 4/3.
  • Enfin, le réel plus est le mini logiciel de montage proposé puisqu’il offre la possibilité de changer l’ordre et de supprimer des séquences.

La seule faiblesse de l’application française est qu’elle a parfois tendance, surtout sur de longues vidéos, à bugger. Espérons que les futures mises à jour permettront de régler ce problème.

Une chose est sûre, les minis clips vidéos font partie des outils très intéressants pour les marques puisqu’ils leur permettent de s’exprimer afin d’augmenter leur notoriété.

Avez-vous déjà testé cette nouvelle application Dailymotion ? Qu’en avez-vous pensé ?

A propos de Xan ETCHEGOIN

Jeune étudiant en marketing, je suis passionné par toutes les nouvelles formes de communication dont les médias sociaux et les réseaux sociaux. En attendant de pouvoir en faire mon métier j’aime m’informer et partager sur le sujet. Retrouvez moi sur Twitter ou LinkedIn.

Crédits image : Xan ETCHEGOIN

Rédacteur invité

A propos de Rédacteur invité

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

10 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour cette comparaison entre les différentes applications.

    Personnellement je ne l’est pas encore testé puisque je suis sur Android, en espérant que Dailymotion fasse un effort pour satisfaire également les utilisateurs qui ne sont pas sur iOS.

    Cordialement

    • Xan Etchegoin dit :

      Surtout quand on sait que 80% des smartphones sont sur Android

      • Ce genre d’application populaire arrive très souvent trop retard sur le market de Google, comme c’était le cas à l’époque avec Instagram et Vine.
        Mais les apps sont amputés de certaines fonctionnalités au lancement.

  • Merci pour cette comparaison. Selon vous, où se situe Google sur ce créneau ? A-t-il ou prépare-t-il un service concurrent ?

    • Xan Etchegoin dit :

      Merci pour votre commentaire. Google n’a pour l’instant rien annoncé sur le créneau des minis clips, mais a déjà une application photo concurrente d’Instagram: Snapseed.

    • Xan Etchegoin dit :

      J’ai parlé trop vite, article à venir sur l’application vidéo des fondateurs de Youtube, financée en partie par Google: MixBit

  • Rémifa Boitier dit :

    Sur le thème des minividéo,
    A-t-on déja envisager d’améliorer les répondeur téléphonique en apportant la vidéo ? Je me pose cette question depuis quelques temps sans même savoir si cela est possible. Laisser un message video, çà me plairais beaucoup personnellement.

    • Xan Etchegoin dit :

      Idée intéressante! Skype propose déjà un équivalent, mais cela pourrait être encore plus pratique si c’était directement intégré au répondeur du téléphone.

  • Arthur dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’info, je vais tester ça de suite sur iOS… en attendant la sortie sur Android (80%… comme vous l’indiquez quand même !)

    Sinon, je ne sais pas où en est le droit d’auteur pour ces vidéos sans restrictions de temps, quand on sait que Vine restreint à 6s pour un cas de jurisprudence et que Instagram avait fait couler beaucoup d’encre (numérique) lors de l’annonce de 15s.

    Affaire à suivre en tous cas !

  • Je ne suis pas certain que la comparaison avec Vine et Instagram fasse réellement sens. En revanche il faut la comparer avec Capture lancée par YouTube il y a quelques mois qui a pour but de faciliter la capture et le partage. Les deux applications ont le même objectif. Vine et Instagram sont de leur côté des réseaux et univers totalement différents avec un parti pris créatif très marqué.