Découvrez L’actualité « Social Media » De La Semaine N°34

twylah-outil-curation-twitter

Bienvenue dans cette édition consacrée à l’actualité « social media » de la semaine qui présente quelques-unes des informations essentielles qui ont retenu mon attention ces derniers jours concernant les médias sociaux. N’hésitez pas à partager dans les commentaires les ressources que vous jugerez utiles pour compléter ce billet.

Bonne lecture et très bon week-end :)
~ Isabelle

Actualité « Social Media » de la semaine n°34 !

Facebook

Facebook ajoute de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la confidentialité de ses membres sur la plateforme ainsi que pour y partager du contenu de façon inédite. Dans l’ensemble, ces changements ont bien été accueillis par les utilisateurs qui attendaient certains d’entre eux depuis longtemps.

controle-ligne-infos-profilPlus d’informations sur le « Ticker » dont je vous avais parlé la semaine dernière. Facebook supprimera prochainement la consultation du fil d’actualité via le module « Plus récentes » pour le remplacer par ce module anciennement appelé « Happening now » (colonne de droite). La question se pose alors concernant la possibilité de consulter les actualités des personnes appartenant à des listes.

actualite-les-plus-recentes-facebookIl existe un autre Ticker pour les applications. Celui-ci commencera à recevoir des histoires sponsorisées (soit un des formats d’annonces publicitaires du réseau social) pour montrer aux utilisateurs du réseau social quelles sont les applications utilisées par leurs amis.

ticker-applications-histoires-sponsorisees-facebookFacebook abandonne Facebook Lieux (Facebook Places en anglais) mais pas la géolocalisation. En effet, les membres du réseau social ont toujours la possibilité d’indiquer où ils se trouvent non seulement à partir de leur smartphone mais aussi directement à partir de leur ordinateur. Un bouton de situation géographique apparaît dans l’outil de publication pour activer cette fonction.
On se doute que la nouvelle a été bien accueillie du côté de chez son concurrent : Foursquare.

evolution-facebook-lieux-places-geolocalisationGoogle Plus

Google Plus introduit l’option « Ignorer » pour masquer certaines personnes sans pour autant les bloquer. Si vous utilisez cette fonctionnalité, vous ne verrez plus dans votre flux les statuts des personnes que vous avez ignorées, vous ne recevrez plus de notifications concernant leurs activités et vous ne les apercevrez plus dans vos cercles.
L’option « Ignorer » apparaît dans le flux des notifications des personnes qui vous ont ajouté à leurs cercles.

Intégration de Google +1 dans Google Plus. Désormais le bouton +1 sur le site des éditeurs permet de partager les ressources web directement sur le flux de Google+ ou à destination des cercles. Par ailleurs, les éditeurs ont maintenant la possibilité de contrôler l’image, la description et l’URL qui accompagnent leurs billets.

Twitter

La connexion sécurisée HTTPS ne sera bientôt plus une option : Twitter déploie actuellemment sur sa plateforme ce protocole qui deviendra permanent.

protocole-HTTPS-twitterTwitter lance les galeries photos sur Twitter.com pour rassembler les images envoyées dans les tweets d’un utilisateur en une seule Page.

galerie-photos-twitterKlout

Klout ajoute les pages fan Facebook pour calculer le Klout Score et autorise maintenant l’import de listes Twitter.

klout-page-fan-facebook-klout-scoreNouveaux outils / services :

Guestlisten est un service web qui permet de générer une liste d’invités sous la forme d’un fichier pdf à partir de l’ID d’un événement Facebook.

Guestlistgen-creer-liste-invites-evenements-facebook-pdfTwylah est un outil qui crée automatiquement une page publique à partir de vos tweets. Que vous soyez un individu ou une entreprise, vous offrez ainsi à vos abonnés un résumé instantané des sujets que vous tweetez le plus. Twylah est actuellement en bêta privée mais vous pouvez demander une invitation.

twylah-outil-curation-twitter

Si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-moi sur Google Plus, Facebook, Twitter, Viadeo et Linkedin dès maintenant !

Si vous trouvez cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.