Découvrez l’Etude Social Media Marketing 2012 [Social Media Examiner]

Etude Social Media Marketing 2012

Pour la 4ème année consécutive, Michael Stelzner de Social Media Examiner nous offre son étude intitulée « Comment les professionnels du marketing utilisent les médias sociaux pour développer leur entreprise ».

Ce document de 42 pages porte sur l’interrogation de 3 800 professionnels américains et aborde notamment les thèmes suivants :

  • Les top 10 questions social media que les marketeurs se posent.
  • L’investissement nécessaire en temps.
  • Les bénéfices de l’utilisation des médias sociaux pour les entreprises.
  • Les médias sociaux les plus utilisés.
  • Les nouveaux services social media qui intéressent les professionnels.

Certaines données sont présentées en fonction du marché final (B2B ou B2C) ainsi que de l’expérience des professionnels.

Voici quelques-uns des points essentiels à retenir :

1. Les professionnels du marketing attendent encore beaucoup des médias sociaux. En effet, 83% déclarent que les médias sociaux sont importants pour leur entreprise.

2. L’analytics et le ciblage sont les domaines principaux que les professionnels souhaitent maîtriser. Ainsi, 40% veulent apprendre comment mesurer le ROI des médias sociaux et comment trouver des clients et des prospects.

3. La vidéo est la technique marketing que les professionnels privilégieront le plus en 2012. Ils sont 76% à envisager l’utilisation du marketing vidéo et de Youtube pour cette année.

4. Les professionnels veulent en savoir plus sur Google Plus. Bien que seulement 40% d’entre eux utilisent Google+, 70% souhaitent connaître davantage ce réseau social et 67% envisagent d’y augmenter leurs activités.

5. Les trois avantages principaux du marketing social media sont l’augmentation de la notoriété (85%), la hausse du trafic (69%) et le recueil d’informations sur leur marché (65%).

6. Dans un ordre décroissant, les top cinq plateformes social media les plus utilisées sont Facebook, Twitter, LinkedIn, le blog et YouTube.

7. Le marketing social media nécessite toujours beaucoup de temps. La majorité des spécialistes du marketing (59%) utilisent les médias sociaux pendant 6 heures ou plus par semaine, et un tiers (33%) investissent plus de 11 heures hebdomadaires.

8. La sous-traitance social media est sous-utilisée. Seulement 30% des entreprises  sous-traitent une partie de leur marketing social media, soit une portion en légère augmentation par rapport à 2011 (28%).

2012 Social Media Report How Marketers Are Using Social Media for Business in 2012 [Infographic]

Téléchargez l’étude au complet.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Professionnels, partagez dans les commentaires vos projections social media 2012 sur les 8 points cités.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • Très intéressant, mais au quotidien on rencontre bcp de TPE / PME qui se sentent complètement débordé par le nombre de média sociaux disponibles, et sur lesquels se concentrer, en disant quoi…
    Nous avons publié un billet à ce sujet: http://www.slapdigital.fr/2012/04/social-media-marketing-ou-quoi-comment/

  • lionel dit :

    Bonjour Isabelle,

    @benjamin C’est très vrai ! Je me concentre uniquement sur quelques réseaux que je juge fiable sur la durée. De toute façon je doute de pouvoir faire face à la multiplication des réseaux sociaux et du travail que cela implique au quotidien.

    amicalement

  • Merci pour ce billet :-) Je trouve que la réalité est très contrastée:
    1- d’une part, les experts (webagencies, consultants, geeks…) qui sont au fait des dernières techniques et diffusent et partagent (merci Isabelle)
    2- les entreprises bien avancées sur le sujet (Orange, IBM etc…) qui manient aussi bien facebook que les blogs et plusieurs medias sociaux
    3- tous les autres professionnels: là, le prisme est très large entre ceux qui sont relativement à l’aise, surfant sur plusieurs medias sociaux et ceux qui demandent comment créer une page facebook.
    Je retrouve ces 3 profils parmi les personnes qui viennent suivre la formation « responsable webmarketing » de Cegos.
    Il y a donc encore du potentiel pour l’utilisation des medias sociaux!

  • @Benjamin : c’est exact.

    @Lionel : bienvenue parmi nous et merci pour ce témoignage.

    @Nathalie : je dirai même que nous n’en sommes qu’au début du marketing social media. Et que l’arrivée de ces nouveaux services/réseaux sociaux rendent notre travail encore plus passionnant :)

  • Yvan Cainzos dit :

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour ce post.
    Je suis interpellé par le fait que plus de 17% des personnes contactées indiquent que les réseaux sociaux ne sont pas importants pour l’activité de l’entreprise !
    On vit la même situation en Europe ?