Découvrez Quels Sont Les Influenceurs Qui Retweetent Votre Contenu ! [WhoReTweetedMe]

Ce week-end, j’ai eu l’occasion de tester pour vous WhoReTweetedMe.com, le dernier outil de Dan Zarrella, membre de l’agence US spécialisée en « inbound marketing » aka Hubspot.

WhoReTweetedMe permet d’obtenir des statistiques concernant une URL que vous partagez sur Twitter (ou celle d’un concurrent) à savoir :

  • le nombre de tweets qui comprennent l’URL
  • le nombre moyen d’abonnés des personnes qui ont retweeté l’URL
  • la portée potentielle de l’URL (soit le nombre total d’abonnés des personnes qui ont retweeté l’URL)
  • un calendrier du partage de l’URL sur Twitter
  • la liste des 20 twittos les plus influents qui ont retweeté l’URL ainsi qu’un lien pour les remercier

Pour utiliser WhoReTweetedMe, il suffit d’indiquer l’URL qui vous intéresse dans la boite de dialogue prévue à cet effet et de cliquer sur le bouton « Analyze this URL ». Un rapport est ainsi généré avec les informations énumérées ci-dessus.

Bien qu’il soit conseillé d’utiliser des URLs publiées entre 1 jour et 2 semaines, l’outil n’a pas fonctionné pour les URLs que j’ai publiées au-delà de 9 jours. Ceci dit, WhoReTweetedMe est encore en version bêta … :)

J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’identifier les influenceurs qui retweetent du contenu publié par un compte. Je vous encourage vivement à créer des relations avec ces influenceurs pour augmenter la visibilité de vos informations et accélérer vos résultats.

Une autre information intéressante est la portée (reach) qui aide à mieux appréhender le nombre de personnes susceptibles de lire votre contenu en dehors de vos contacts directs.

Les autres indicateurs permettent d’analyser le contenu qui est le plus partagé. Leur étude est importante dans la mesure où vous souhaitez déterminer les sujets, les types d’informations et de titres etc … qui amènent votre contenu à être le plus partagé.

Enfin un petit bonus avant de se quitter : WhoReTweetedMe propose aussi un bookmarklet à glisser dans la barre de votre navigateur. Vous pourrez ainsi analyser en un clic l’URL de la page internet que vous visitez.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de WhoReTweetedMe ? Avantages, inconvénients et améliorations souhaitées ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

8 commentaires

  • Merci Isabelle, je vais tester de ce pas cet outil :-)
    Valérie

  • Nathalie Tachet dit :

    salut isa

    moi on me dit que soit mon url est trop vieille, trop jeune ou

  • Nathalie Tachet dit :

    que pas assez de tweets … gloups

  • Flam696 dit :

    Oups…je ne suis pas sur d’avoir compris. Il faut insérer la short url ? Je n’obtiens jamais de résultats. J’ai essayé votre lien, par exemple : http://bit.ly/r24SPrvia

    ?!

  • @Nath : c’est curieux car j’ai essayé hier encore sur plusieurs URLs des 7 derniers jours et cela marchait parfaitement … Qu’est-ce que tu testes comme URL ?

    @flam696 : bonjour, j’ai utilisé le format normal des URLs (donc pas d’URL raccourcie). Merci de faire un nouveau test avec l’URL de ce billet par exemple et de nous dire si c’est ok maintenant :)

  • Flam696 dit :

    Ma foi, je suis perplexe :

    – J’ai ré-essayé avec votre lien qui fonctionne bien et on obtient les résultats.

    – Par contre, j’ai fait de multiples tentatives avec d’autres URL avec 1/7 résultats environ. Je n’ai pas su déterminer pourquoi tantôt il accepte les url du monde.fr par exemple et en refuse beaucoup de Korben.info. Pourquoi aussi cela ne marche pas avec des url de moins de 2 semaines ? Pourquoi ni l’intégralité des liens tweetés en short url ou ni en url classique fonctionne 1 fois sur 7 ?
    Perplexe…
    ;-)
    (J’ai fait mes tests uniquement sous Opéra).

  • Bonjour Flam696, merci pour ce retour d’informations :) WhoReTweetedMe est actuellement en version bêta donc je pense qu’il peut y avoir des petits bugs pour l’instant :)