Devez-Vous Créer Une Page Google+ Pour Votre Entreprise ?

Par 11 novembre 2011Social Media
choisir-page-google-plus-entreprise

L’une des questions qui m’est souvent posée en ce moment est : « pourquoi créer une Page Google+ pour mon entreprise ? ». A partir de là, d’autres questions surviennent en général : « pourquoi créer une Page Google+ alors qu’on est déjà présent sur d’autres plateformes (et qu’il est difficile de trouver du temps additionnel) ? », « Google Plus n’est-il pas un réseau social sur les geeks ? », « quel est l’intérêt d’une Page Google+ versus une Page Facebook » etc …

A cela, s’ajoutent aussi les remarques d’utilisateurs du Google+ : « de toute façon, il n’y a personne sur Google+ », « les pages Google+ ressemblent trop aux profils Google+ (pas de personnalisation suffisante) », « les Pages G+ manquent de fonctionnalités intéressantes » etc …

Avant de répondre à la question principale de ce billet, je voudrais revenir sur deux points.

#1. Google+ : nouveau réseau social

Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs mondiaux de Google Plus est de 40 millions contre 100 millions pour Twitter et 800 millions pour Facebook – je ne rentrerai pas dans les débats du « nombre d’inscrits » versus le « nombre d’utilisateurs actifs » ou encore de la croissance fulgurante du nombre d’utilisateurs de Google+ par rapport à Twitter et Facebook. Maintenant, si je m’intéresse à l’ancienneté de ces réseaux, Google Plus a tout juste quelques mois d’existence alors que Twitter et Facebook ont respectivement été lancés en 2006 et 2004.

Je ressens beaucoup d’impatience quand à l’évolution du nombre d’utilisateurs de Google+ (ou sa confirmation). Ce que je peux comprendre puisque c’est principalement sur ce critère que les marques décideront de s’y investir. Cependant, je pense aussi qu’en raison de la sortie récente de Google Plus, il est nécessaire de donner du temps à Google Plus pour construire une communauté plus importante – ou pas.

#2. Google+ : un réseau social intéressant en cours d’amélioration

Bradley Horowitz, VP « Produit » chez Google+, a déclaré dans une interview accordée à Bloomberg que l’entreprise n’avait pas anticipé la croissance importante du nombre d’utilisateurs au cours des 2 premiers mois qui ont suivi le lancement de Google+. Toujours selon Bradley Horowitz, l’arrivée massive de consommateurs sur Google+ a suscité l’intérêt des marques pour le réseau social. Cependant, Google+ n’a pas eu d’autre choix que de leur refuser l’entrée de la plateforme puisque le profil Google+ est destiné aux individus et que les pages Google+ destinées aux entreprises n’étaient pas encore prêtes à ce moment-là.

Je peux donc comprendre que Google+ ait accéléré le lancement d’un produit afin de ne pas faire patienter encore davantage les marques. Et certes, il manque plusieurs fonctionnalités à Google+ pour en faire une plateforme encore plus intéressante et plus efficace. Bradley Horowitz reconnaît même que Google a encore beaucoup à apprendre pour améliorer ce service qui apporte déjà une expérience utilisateur très riche. Mais, je demeure confiante sur le fait que Google développe au cours des prochains mois des options qui répondront aux attentes de ses utilisateurs. Google est en général très à l’écoute de ses membres qu’il sollicite régulièrement pour améliorer ses produits.

Alors que certains prédisent la mort de Google+, j’ai plutôt envie de m’attarder aujourd’hui sur les caractéristiques qui le différencient des autres réseaux sociaux et qui sont à mes yeux de véritables atouts.

choisir-page-google-plus-entreprise

1. Le référencement social

C’est de loin le plus grand avantage des pages Google+. Voyons comment le bouton +1, le badge Google+ ainsi que Direct Connect participent au référencement social.

#1 : le bouton +1.

Les pages Google+ comportent le bouton +1 à deux emplacements : en-dessous du logo ainsi qu’après chaque post. A chaque fois qu’un membre +1 un post sur une page Google+, ce contenu gagne en popularité et en visibilité sur Google+ (recherche > Tout > Meilleurs résultats (par opposition aux « résultats les plus récents ») ainsi que sur les résultats de la recherche si un lien vers une page web y est inclus.

Le bouton +1 est également un élément de recommandation d’un utilisateur auprès de ses contacts (lorsqu’ils sont connectés à leur compte) ainsi qu’auprès des internautes. Google utilise cette métrique comme un moyen d’évaluer la pertinence et la qualité des informations publiées.

Google n’a pas encore décidé de l’usage exact du bouton +1 placé en dessous du logo de la page Google+. J’aurais tendance à dire que lorsque le bouton +1 sera activé sur une page Google+, Google prendra en considération ce signal pour déterminer quelle importance il devra attribuer à cette page. Ainsi, une page qui comporterait de nombreux +1 serait plus susceptible d’apparaître en haut des résultats lors d’une recherche effectuée sur son nom via le module Direct Connect (plus sur Direct Connect après), que ce soit sur le moteur de recherche de Google+ ou celui de la recherche de Google. A suivre donc.

plus-un-page-google-plus

#2. Le badge Google+.

Le badge Google+ vient tout juste d’être lancé. Il permet « d’accroître votre audience sur Google+ » et « de montrer plus de recommandations dans les résultats de la recherche en autorisant les personnes à encercler votre page et à +1 votre Page, sans quitter votre site ».

L’aspect technique qui me paraît le plus important est que le badge Google+ permet à Google de connecter votre site à votre page Google+ qui sera ainsi mieux indexée.

Enfin, l’ajout du badge Google+ est une démarche conseillée pour être éligible à Direct Connect afin que les personnes qui tapent le nom de votre page Google+ en le faisant précédé du signe + soient dirigées directement vers votre page Google+.

pages-google-plus-badge

#3. Direct Connect.

Direct Connect permet de naviguer directement vers votre Page en utilisant la syntaxe suivante : ‘+nom de page’. Pour l’instant, Direct Connect fonctionne bien sur Google+ et sur Google.com mais pas encore sur Google.fr si je me réfère aux nouveaux tests que je viens d’effectuer à l’instant.

Pour qu’une Page soit éligible à Direct Connect, une entreprise doit utiliser le badge Google+ sur son site (comme je l’ai déjà précisé plus haut) ou y ajouter un snippet ainsi qu’un lien reliant le site à la Page Google+.

L’algorithme de Direct Connect prend aussi en compte des signaux déterminant la popularité et la pertinence d’une Page.

Et si vous vous posez la question de savoir pourquoi une marque devrait pousser les internautes à utiliser le signe + afin d’arriver sur leur page Google+ plutôt que de rechercher directement leur site internet sur les résultats de la recherche, Danny Sullivan de Search Engine Land propose une explication intéressante. Cette action permettrait ainsi à l’internaute d’atterrir sur une page officielle de l’entreprise plutôt que de découvrir 10 liens qui pourraient présenter également le site de concurrents ou des avis négatifs.

google-plus-direct-connect

2. Les Vidéo-bulles

Je trouve cette fonctionnalité remarquable et Google+ est le seul réseau social à la proposer.
Les vidéo-bulles autorisent une entreprise à communiquer directement avec des membres par l’intermédiaire de vidéo-chats. Il s’agit d’un moyen unique de créer une nouvelle forme d’engagement en instaurant un dialogue entre une marque et son audience.

Une entreprise pourrait par exemple utiliser une vidéo-bulle pour obtenir des suggestions sur l’amélioration d’un nouveau produit ou encore pour répondre aux questions de clients et ainsi proposer une forme complémentaire de son service client etc …

video-bulle-page-google-plus

3. Les cercles

Là-aussi une fonctionnalité intéressante mais cette fois-ci pour permettre la segmentation de l’audience. Bradley Horowitz suggère qu’il pourrait y avoir des « bronze customers », des « silver customers » et des « gold customers » auprès desquels un contenu différent serait diffusé en fonction du cercle auquel ils appartiennent. Par exemple, les clients les plus importants pourraient accéder en avant-première à un contenu exclusif.

cercles-page-google-plus

Conclusion

Les pages Google+ proposent indiscutablement des fonctionnalités inédites et des atouts sérieux pour le référencement social. Cependant, le succès des pages Google+ est tributaire de la capacité de Google+ à attirer de nouveaux utilisateurs pour agrandir un marché potentiel important de consommateurs pour les entreprises. Par ailleurs, il sera également intéressant de suivre les différentes approches marketing des marques « early adopters » des pages Google+.

Si vous hésitez à créer une page Google+ pour votre entreprise, je vous invite à répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que vos prospects et vos clients sont actuellement sur Google+ ?
  • Disposez-vous de suffisamment de temps pour gérer un autre réseau social ? (car bien sûr, il n’est pas question d’abandonner ce que vous avez déjà mis en place sur Facebook, Twitter etc …).
  • Avez-vous les ressources suffisantes pour maintenir une page Google+ vivante et engageante ?

Autres articles recommandés :

Pour plus de nouveautés sur Google Plus, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS . Et bien sûr, n’oubliez pas de me rejoindre sur Google Plus :)

Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • Isabelle , MERCI ! Tu as parfaitement répondu aux questions qui se posent notamment entre CM sur la nécessité ou pas d’être présent sur Google + ou pas, en tant qu’entreprise..
    Hier encore j’ai tenté de faire passer ce qui était plutôt du domaine intuitif si on peut dire :  » si tu n’es pas sur Google +, tu n’es…pas » dans le sens où ton référencement va descendre peu à peu aux oubliettes.

    La conférence D’Axel Aigret allait pleinement dans le même sens que toi, et personnellement je suis convaincue.

    Les questions que tu cites au début de l’article je les ai entendues des dizaines de fois, et je m’aperçois donc que je ne suis pas la seule :-))

    Merci pour avoir pris le temps de rédiger cet article pertinent, un 11 novembre ;-) Je vais le partager et le repartager sur mes réseaux ! Bon week-end Isabelle !

  • Natacha Smigielski dit :

    Merci, c’est pour moi un article à la fois utile et agréable… Je suis d’accord avec vous, laissons le temps au temps. Quand FB est apparu, il n’avait pas de concurrent ! Il est possible que les deux réseaux aient des usages et des profils utilisateurs très différents à la longue. C’est nous qui allons créer l’avenir de ce nouveau réseau, en y participant ou pas. Moi j’aime bien l’idée de tout centraliser ; déjà addict à Google Chrome, j’ai un a priori favorable à Google+… Vos articles sur le sujet me sont précieux pour défricher le terrain !

  • Merci Valérie et Natacha : heureuse que l’article vous soit utile :)

  • JiCi dit :

    Merci Isabelle, Grâce à toi j’ai trouver mes réponses dans cette article et je vais poursuivre a te lire.

    Oui comme dit Natacha  »laissons le temps au temps; très positif » :-)

    Bonne journée a vous tous et toute.

    Cordialement.