Comparatif des Concours Facebook sur le Journal et via les applications

Grand changement en cette rentrée avec la mise à jour des règles pour les concours Facebook. En effet, auparavant il était proscrit par les conditions de faire un concours directement sur sa page en incitant les fans à aimer ou commenter une publication. Dorénavant, les marques peuvent mettre en place ce type de concours et n’ont donc plus forcément besoin d’utiliser des applications tierces pour la gestion de leurs concours. Cependant, il est important de bien faire la distinction entre concours sur le journal de sa page et concours via une application.

Les différences entre les concours Facebook sur le Journal et via les applications

La principale distinction réside dans l’objectif du concours. En lançant un concours directement sur son mur, on vise principalement à interagir avec sa base de fans existante alors qu’en utilisant une application tierce, on cherche à accroître sa base existante en allant chercher de nouveaux fans ainsi qu’à enrichir les données de sa base existante (ex : récupération d’adresse emails, données démographiques, etc.).

Les coûts de lancement diffèrent entre le concours sur le mur vs. le concours via une application tierce. Le premier peut être lancé sans débloquer de budget de création, de développement ni d’achat média (Facebook Ads) alors que le deuxième nécessite un minimum de budget même s’il utilise des mécaniques préétablies (concours photo, quizz, etc.).

Pour mesurer le succès du concours, les métriques ne seront pas les mêmes s’il s’agit du concours Timeline vs. application tierce. Pour le premier, on va se concentrer sur le nombre d’interactions sur la page (likes et commentaires) alors que pour le deuxième on regardera les données plus larges (nombre d’adresses email obtenues, critères de segmentation, retombées médias, ventes, etc.).

Au niveau des différences, on peut donc noter que le concours sur le mur est plus adapté aux TPE-PME qui souhaitent faire parler d’elles sur Facebook et augmenter les interactions avec leurs fans tandis que les concours avec applications tierces sont plus indiqués pour les entreprises ayant déjà une réelle stratégie digitale avec un marketing relationnel plus approfondi et une stratégie de segmentation.

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Comment choisir entre les concours Facebook sur le Journal et via les applications ?

Il est important de bien penser aux objectifs de votre concours. Est-ce que vous voulez maximiser les interactions avec vos fans, augmenter votre base de fans ou encore enrichir votre base de données avec plus de critères et plus de profils? Voilà autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de choisir le format de votre concours.

Source : antavo.com

A propos de Patrick Leimbert

Leimbert

Patrick Leimbert est consultant en stratégie et marketing digital. Après plusieurs années passées du côté client comme du côté agence, il est revenu en France en 2010 et a fondé la société Stratefly. Il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une présence sur les médias sociaux. Vous pourrez en savoir plus en consultant son profil LinkedIn.

Rédacteur invité

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10 commentaires

  • BenjaminBouchard dit :

    Question simple, est il déjà possible de créer un concours Facebook sur le journal? Si oui comment?

    • Patrick Leimbert dit :

      tout est décrit dans l’article, il suffit de créer une publication (statut, photo…) et de baser la mécanique du concours sur la participation des fans: nombre de likes sur la publication, messages à la page…

  • Alizée Hornoy dit :

    Bonjour Isabelle, savez-vous si nous pouvons offrir des lots à nos Fans par le mécanisme d’une simple interaction sur le post ? Merci.

    • Patrick Leimbert dit :

      Oui vous pouvez, en utilisant la mécanique des J’aime sur une publication, photo… après vous choisissez le lot à offrir!

  • Martine dit :

    Si nous choisissons de faire un concours timeline, comment fait-on pour contacter les gagnants?

    • Patrick Leimbert dit :

      Il faudra les contacter via votre profil ou leur demander d’envoyer leurs coordonnées par message à la page si cette fonctionnalité est active pour votre page.

  • Hélène dit :

    Bonjour ! D’un point de vue juridique, où faire apparaître le règlement lors d’un contest timeline ?

  • isabellemathieu dit :

    Socialshaker vient de sortir une application gratuite pour organiser un concours sur le Journal. Elle permet « d’exporter vos participants ayant cliqué sur « J’aime » ou ayant publié un commentaire sur votre Post. Vous pouvez également réaliser un tirage au sort parmi vos participants grâce à cette application. »
    Hélène, le règlement doit être accessible en ligne lorsque l’utilisateur clique sur le lien dans la publication.
    Je vous invite à étudier cet exemple : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=615966665093203&set=a.192092814147259.43084.167858636570677&type=1

  • Harold Paris dit :

    Bonne synthèse. Merci. :) Maintenant, dire que l’organisation d’un concours peut se faire gratuitement, en France, ce n’est malheureusement pas le cas avec le dépôt obligatoire devant un huissier du règlement. (Ce qui pour les petites PME n’est pas toujours bien compris… voir appliqué malheureusement).