Quelle est la Durée de Vie d’une Publication Facebook ?

Par 17 septembre 2013Social Media
duree-vie-publication-facebook

La durée de vie d’une publication Facebook est un élément important à prendre en considération pour votre stratégie de publication sur votre Page Facebook. En effet, ce facteur permet de déterminer la cadence conseillée de publication de vos messages en évitant par exemple qu’ils se cannibalisent entre eux.

Avant les derniers changements de l’algorithme de Facebook, un utilisateur pouvait voir dans le fil d’actualité environ 20% des 1 500 histoires d’amis, de pages dont il était fan et de personnes qu’il suivait.
Ce qui laisse penser que la durée de vie des publications sur Facebook était relativement courte.

En 2012, Chad Wittman d’EgdeRank Checker annonçait que la durée de vie moyenne d’une publication de Page était de 3 heures et 7 minutes. Aujourd’hui, c’est au tour de Benjamin Rey de Wisemetrics de publier une nouvelle étude sur le sujet. Les résultats montrent qu’une mise à jour Facebook atteint 75% de sa portée maximale durant les 2 heures et 30 minutes qui suivent sa publication. Elle atteint son pic maximal en 1 heure et 50 minutes.

duree-vie-publication-facebook

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Geoffrey Bressan dit :

    Merci pour cette info très intéressante. Est-ce valable pour n’importe quel type de publication (lien hypertexte, image, texte, vidéo ) ? J’aurais tendance à penser que certains posts avec des pièces jointes ont un Edge tank plus élevé et que donc leur durée de vie serait plus longue.

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Geoffrey, je pense que cette étude a dû en effet prendre en compte tous les types de mises à jour.
      La durée peut cependant varier aussi en fonction des performances globales de la page. Par exemple, certaines pages FB publient des mises à jour qui ont une durée de vie supérieure à 2-3h.

    • Bonjour Geoffrey, oui absolument, tous les types de posts ont été intégrés.

  • Cyril KUHM dit :

    Dans tous les cas, les publications ont une durée de vie très courte ! Il faut donc les travailler à fond histoire qu’ils aient une portée maximale.

  • fabco dit :

    Que pensez-vous du fait de republier un post quelques jours plus tard, en changeant la date afin qu’il obtienne une « seconde vie » ou bien de republier son contenu mais en changeant un peu la forme ?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, il fut question à une époque de l’impact négatif de cette pratique sur l’edgerank d’une page. Aujourd’hui je suis plus réservée. Dans tous les cas, je vous invite à espacer suffisamment vos deux publications, à essayer un autre format (par exemple de lien vers photo avec lien) et à changer le texte dans la description.